Des millions d’entrepreneurs utilisent Google My Business pour promouvoir leur activité.  Et vous ? Maîtrisez-vous cet outil qui permet d’afficher les informations utiles de votre entreprise dès la page de recherche de Google ?

Ce que les internautes recherchent avant tout à propos d’une entreprise locale, ce sont ses coordonnées de contact : numéro de téléphone, adresse, horaires et site web. Saviez-vous que Google My Busines vous permet désormais de les mettre à jour dès la page de résultats de Google ? Vous allez découvrir comment dans cet article.

Google My Business, c’est bon pour le référencement local

Je vois encore bien trop d’entreprises locales qui n’ont pas saisi l’opportunité que représente Google My Business. Pourtant, il suffit de revendiquer la propriété de son établissement  auprès de Google et de ui fournir les renseignements utiles pour qu’il les affiche pour vous. Rien de compliqué en cela, il suffit de suivre les explications.

Google complète alors le référencement naturel de votre entreprise avec un cadre à la droite des résultats de recherche.  Plus visible, plus direct, plus attrayant. On comprend tout de suite l’impact que peut avoir un tel cadre s’il est correctement complété et régulièrement mis à jour.

Avez-vous un cadre à droite des résultats de votre référencement naturel ? Si oui, comment se présente-t-il ? Faites le test (tapez le nom de votre commerce / entreprise locale / … et voyez ce que Google affiche) et vérifiez que les renseignements fournis sont complets et corrects.

À relire : GOOGLE MY BUSINESS, votre atout visibilité locale

Revendiquer son établissement auprès de Google

Pour rappel, pour bénéficier de la visibilité de Google My Business, vous devez revendiquer la propriété de votre entreprise auprès de Google. Si ce n’est déjà fait, il n’y a plus une minute à perdre. Je vous explique comment faire dans cet article. Google vous prend par la main pour vous inscrire.

Mettre à jour ses informations régulièrement

Pour inciter les propriétaires d’entreprises à être plus proactifs avec la mise à jour de leurs informations, Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité qui leur donne la possibilité de gérer leurs données Google My Business directement dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous avez revendiqué votre établissement, vous verrez apparaître un nouveau cadre sur la page de résultat de Google lorsque vous recherchez votre entreprise (sur PC ou sur mobile).

Ce cadre vous donne accès direct à quatre onglets pour :

  • Modifier les infos (adresse, téléphone, heures d’ouverture, etc.)
  • Créer un post (voir mon article dédié pour plus d’explications sur cette nouvelle fonctionnalité)
  • Ajouter une photo pour faire ressortir votre entreprise
  • Consulter et répondre aux avis des internautes.

Vous accédez également aux statistiques de votre établissement sur Google (le nombre de personnes qui ont vu votre commerce sur le moteur de recherche).

Conclusion

Laissons le mot de la fin à Google : « Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser pour les entreprises et les organisations qui souhaitent gérer leur présence en ligne sur Google, y compris la recherche et les cartes. En vérifiant et en modifiant vos renseignements commerciaux, vous pouvez aider vos clients à vous trouver et leur raconter l’histoire de votre entreprise. »