1,3 milliards de recherche sont lancées chaque jour pour sonder quelques 30.000 milliards de pages indexées. C’est dire l’importance -et le challenge- d’apparaître en tête des résultats proposés par Google qui draîne 90% de ces recherches. Or, se faire bien voir de Google est un défi de tous les instants, d’autant que les règles changent au fil du temps.  

Featured Snippet ou Position Zéro : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’un internaute pose une question, l’objectif premier de Google est de lui apporter la meilleure réponse possible.  Cela se traduit par un classement (ranking) des pages indexées d’après un algorithme extrêmement complexe, dont les critères évoluent régulièrement. Depuis la montée en puissance de la recherche mobile, les réponses  doivent être encore plus rapides et plus faciles à lire. Plus récemment encore, la recherche vocale modifie la façon de poser des questions à Google et sa manière d’y répondre.

Progressivement, Google transforme son moteur de recherche en un « assistant de haut niveau » capable de fournir aux internautes des réponses précises et rapides. C’est dans ce contexte, qu’il a imaginé les featured snippets pour mettre en avant ce qu’il estime être LA meilleure réponse à la question posée par les internautes. C’est ce qu’on appelle désormais la position zéro (puisqu’il s’agit d’un encart placé par Google avant le premier résultat organique de la page de recherche).

La position zéro consiste en un « extrait optimisé«  affiché dans un bloc situé au-dessus de tous les résultats naturels. Dans l’exemple ci-dessous, l’encadré se détache très clairement du reste des résultats.

position zéro

Anatomie d’un Featured Snippet

Tous les Featured Snippets comprennent :

  • un extrait du contenu de la page sélectionnée (choisi et formatté par Google),
  • un lien vers cette page,
  • le titre de la page et l’URL.

En 2017 15% des résultats répondant à des questions du type qui – quoi – comment – où contenait un tel extrait en vedette. Et cette proportion n’a cessé d’augmenter.

position zéro

Avantages de la position zéro

Apparaître en position zéro est es bien plus qu’une question d’ego. C’est un véritable enjeu stratégique dès lors qu’il renforce la notoriété d’un site :

  • Augmentation du taux de clic (de 8,6% selon Ahrefs)
  • Augmentation nette du trafic organique (dans le cas illustré plus haut + 20% de trafic grâce à un seul article)
  • Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller.
  • Lors d’une recherche vocale, c’est le seul résultat qui est lu.

Risque : si la réponse fournie dans l’encadré suffit à l’internaute, il peut ne pas cliquer sur le lien.

Comment décrocher la position zéro ?

Vous ne pouvez pas forcer Google mais vous pouvez l’influencer !

Selon une étude d’Ahrefs qui portait sur 2 millions de featured snippets, la majorité d’entre eux proviennent de pages qui occupaient déjà le top 5 des résultats du référencement naturel. Et  la majorité des extraits présentés sont déclenchés par des mots clés de longue traîne.

De ce fait, les bonnes pratiques en matière de content marketing et SEO devraient vous mettre sur la bonne voie.

  1. Comprendre ce que recherchent les internautes
    Aidez-vous d’outils gratuits tels que Google Suggest ou Answer the Public pour identifier les questions les plus souvent posées.
  2. Répondre de façon claire et synthétique
    Google utilise un algorithme auto-apprenant (machine learning) pour identifier la pertinence d’une page web. Aidez-le à reconnaître la qualité de votre contenu. Structurez vos contenus, posez des questions, ajoutez des tableaux et des références.
  3. Analyser d’autres Featured Snippets
    Vérifiez la qualité des réponses proposées. L’extrait mis en valeur peut changer dans le temps. Ainsi donc, si vous vous rendez compte qu’une réponse pourrait être améliorée, proposez un contenu de meilleur qualité et mieux formaté. Vous aurez ainsi une chance de vous emparer de cette position enviée.
  4. Améliorer les articles les mieux indexés. 
    Une grande partie des extraits optimisés provient du top 10 de Google. Identifiez vos meilleurs contenus et améliorez-les encore. Complétez-les, restructurez-les en veillant à aborder toutes les questions posées par les internautes.
  5. Soigner la forme autant que le contenu.
    Le format et la structure sont aussi importants que la qualité de votre contenu (et la pertinence de votre traitement de l’information) ! Structurez vos paragraphes de manière à fournir des réponses claires et faciles à comprendre. C’est bien connu, Google aime particulièrement les listes à puce ou numérotées ainsi que les tableaux. Vous en trouverez dans bien des Featured Snippets.
    position zéro

 

Pour comprendre ce qui influence le choix de Google, je vous renvoie à la liste de 14 critères proposée par Yellow Dolphin.

Quel est l’impact de la position zéro sur le trafic des sites

Des analyses (dont celle de iprospect France) ont clairement montré l’impact des Featured Snippets sur le trafic d’un site.

position zéro

On peut imaginer que les principales raisons de cette augmentation de trafic sont dues à :

  • une meilleure visibilité de l’extrait, qui dans 30% des cas s’accompagne en plus d’un visuel
  • un gain de notoriété pour la page choisie (si Google la met en avant, c’est qu’elle le vaut bien !)
  • une relative paresse des internautes qui ne chercheront pas plus loin s’il trouve directement une réponse à leur question

Des spécialistes en parlent