La position zéro de Google : le graal du SEO en 2017

Vous êtes ici:||||La position zéro de Google : le graal du SEO en 2017

Mise à jour :

1,3 milliards de recherche sont lancées chaque jour pour sonder quelques 30.000 milliards de pages indexées. C’est dire l’importance -et le challenge- d’apparaître en tête des résultats proposés par Google qui draîne 90% de ces recherches. Mais se faire bien voir de Google est un défi de tous les instants, d’autant que les règles changent constamment.  

Featured Snippet ou Position Zéro : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’un internaute pose une question, l’objectif premier de Google est de lui apporter la meilleure réponse possible.  Cela se traduit par un « ranking » des pages des sites web indexé d’après un algorithme extrêmement complexe et dont les critères évoluent d’ailleurs régulièrement. Depuis la montée en puissance de la recherche mobile, les réponses  doivent être encore plus rapides et mieux présentées. Et c’est maintenant au tour de la recherche vocale de modifier la façon de poser des questions et d’y répondre.

Google confirme sa volonté de transformer son moteur de recherche en un « assistant de haut niveau » capable de fournir aux internautes des réponses précises et rapides. C’est dans ce contexte, qu’il crée la position zéro pour mettre en avant ce qu’il estime être LA meilleure réponse à la question posée par les internautes.

La position zéro consiste en un « extrait optimisé » ou Featured Snippet qui affiche la réponse dans un bloc situé au-dessus de tous les résultats naturels. Dans l’exemple ci-dessous, l’encadré se détache très clairement du reste des résultats.

Anatomie d’un Featured Snippet

Tous les Featured Snippets comprennent :

  • un extrait du contenu de la page sélectionnée (choisi et formatté par Google),
  • un lien vers cette page,
  • le titre de la page et l’URL.

À ce jour 15% des résultats répondant à des questions du type qui – quoi – comment – où contiennent un tel extrait en vedette. Et cette proportion ne fait qu’augmenter.

Avantages de la position zéro

Apparaître en position zéro est une reconnaissance forte de l’autorité d’un site. Cela a bien sûr un impact certain sur votre référencement naturel :

  • Augmentation du taux de clic
  • Augmentation nette du trafic organique (dans le cas illustré plus haut + 20% de trafic grâce à un seul article)
  • Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller.
  • Lors d’une recherche vocale, c’est le seul résultat qui est lu.

Risque : si la réponse fournie dans l’encadré suffit à l’internaute, il peut ne pas cliquer sur le lien.

Que faire pour décrocher la position zéro ?

Avant tout, il faut savoir que vous ne pouvez pas forcer Google. Mais vous pouvez l’influencer puisque les featured snippets sont issus des meilleurs résultats de la recherche naturelle (SEO) et non du Knowledge Graph.  Selon une étude d’Ahrefs qui porte sur 2 millions de featured snippets, la majorité d’entre eux proviennent des pages qui occupaient déjà le top 5 des résultats du référencement naturel. Et  la majorité des extraits présentés sont déclenchés par des mots clés de longue traîne.

De ce fait, les bonnes pratiques en matière de content marketing et SEO devraient vous mettre sur la bonne voie.

  1. Comprendre ce que recherchent les internautes et les questions qu’ils se posent.
    Aidez-vous d’outils tels que Google Suggest ou Answer the Public pour identifier les questions les plus souvent posées.
  2. Y répondre de façon claire et synthétique.
    Ajustez la longueur de votre contenu, ajoutez des balises H1, H2, etc. , organisez vos contenus. Répétez vos mots clés dans vos titre / sous-titre / en-tête de section / images.
    Google utilise un algorithme auto-apprenant (machine learning) pour identifier la pertinence d’une page web. Aidez-le à reconnaître la qualité de votre contenu.
  3. Repérer les Featured Snippets existants.
    Vérifiez la qualité des réponses proposées. Vous vous rendrez  ainsi compte que toute une série de réponses pourraient être nettement améliorées. Proposez un contenu de meilleur qualité et mieux formaté et vous aurez une chance de vous emparer de cette position enviée.
  4. Améliorer les articles où vous êtes déjà dans le top 10 de Google. 
    Complétez le contenu, pensez à ce que cherche l’internaute et surtout structurez, simplifiez, illustrez votre contenu.
  5. Soigner la forme autant que le contenu.
    Le format et la structure sont aussi importants que la qualité de votre contenu (et la pertinence de votre traitement de l’information) ! Structurez vos paragraphes de manière à fournir des réponses claires et faciles à comprendre. C’est bien connu, Google aime particulièrement les listes à puce ou numérotées ainsi que les tableaux. Vous en trouverez dans bien des Featured Snippets.

 

Pour comprendre ce qui influence le choix de Google, je vous renvoie à la liste de 14 critères proposée par Yellow Dolphin.

Quel est l’impact de la position zéro sur le trafic des sites

Des analyses (dont celle de iprospect France) ont clairement montré l’impact des Featured Snippets sur le trafic d’un site.

On peut imaginer que les principales raisons de cette augmentation de trafic sont dues à :

  • une meilleure visibilité de l’extrait, qui dans 30% des cas s’accompagne en plus d’un visuel
  • un gain de notoriété pour la page choisie (si Google la met en avant, c’est qu’elle le vaut bien !)
  • une relative paresse des internautes qui ne chercheront pas plus loin s’il trouve directement une réponse à leur question

Des spécialistes en parlent

 

By | 2018-04-11T19:39:53+00:00 13 septembre 2017|Categories: Référencement|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La position zéro de Google : le graal du SEO en 2017

Send this to a friend