Aujourd’hui, plus personne ne consulte les pages jaunes (ces fameux annuaires papier qui se renouvelaient chaque année) pour trouver une entreprise, un commerce ou un service de proximité. C’est sur internet que les clients les cherchent désormais. La question est donc : quel est votre visibilité en ligne ? Et comment faire pour l’améliorer ? 

local search statistics

Aujourd’hui la plupart des consommateurs cherchent des informations sur les entreprises locales sur internet, plutôt que dans les journaux, via le bouche-à-oreille ou dans les annuaires téléphoniques. Par conséquent, la question vitale pour chaque entreprise locale est : quelles sont les meilleures sources de visibilité en ligne ? Voici les bases.

1. Votre entreprise sur Google Maps

Revendiquez le profil de votre entreprise sur les moteurs de recherche et les systèmes de géolocalisation (Google Maps). Sachez que si vous ne revendiquez pas votre profil, vous êtes soit inutilement invisible, soit vous prenez le risque que d’autres publient des informations erronées sur vous.

Bonnes pratiques : En cas de changement de coordonnées ou d’horaires, assurez-vous que vos informations sont actualisées sur votre profil Maps, sur Google My Business, et sur tous vos profils en ligne. C’est indispensable pour garantir la cohérence et la fiabilité de vos données.

2. Votre fiche d’établissement (ex Google My Business)

La fiche d’établissement Google (appelée Google My Business jusqu’il y a peu)  est indispensable pour votre visibilité locale car elle vous assure une présence unique sur le moteur de recherche.

Pour en savoir plus : Google My Business, l’atout visibilité des entreprises locales

3. Un site web actualisé régulièrement

Avoir un site web est la moindre des choses en ce siècle digital. Pourtant, de très nombreux commerces et très petites entreprises n’ont toujours pas de site web en 2022. Et beaucoup s’imaginent qu’une page Facebook ou un compte Instagram suffisent. L’inconvénient d’une telle approche, c’est que vous construisez sur un terrain qui ne vous appartient pas. Vous êtes donc impuissants face aux changements d’algorithme ou de business models de ces plateformes. De plus, à moins d’investir constamment dans la publicité payante, seulement 15% des personnes qui vous suivent verront vos publications.   

Avoir un site est donc indispensable. Mais si ce n’est qu’une vitrine qui ne change jamais, cela ne vous fera aucun bien ! Vous devrez donc veiller à actualiser régulièrement les informations que vous partagez, chaque fois que c’est nécessaire.

A lire aussi : Avez-vous une présence web dynamique ? Un site vitrine ne suffit plus.

4. Un SEO riche en mots clefs locaux 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer le référencement local d’un site. Des livres complets abordent ce sujet. Je m’en tiendrai pour l’heure à l’essentiel :

  • Au minimum, assurez-vous que votre adresse physique et votre numéro de téléphone soient bien mis en avant sur votre site et accessibles sur toutes les pages.
  • Ajoutez des mots-clés géographiques dans diverses combinaisons. Placez-les dans le titre d’une ou plusieurs pages, dans les balises méta et, le cas échéant, dans le contenu de la page proprement dite.
  • Utilisez des outils tels que Google AdWords, Wordtracker et Keyword Discovery pour trouver les mots et phrases les plus utilisés par vos futurs clients.

5. Une prise de contact facile

  • Un formulaire de contact ou un bouton « demandez un devis » placé judicieusement, est un bon début pour inciter le public à vous contacter. Mais attention, cela peut vite être perçu comme intrusif et trop direct par une personne qui visite votre site sans intention d’achat immédiat.
  • Pour pouvoir ajouter ce prospect à votre base de contact, il faut être plus subtil. Commencez par lui offrir quelque chose gratuitement – un guide à télécharger, un outil de diagnostic, un coupon cadeau, une démo produit, etc. Tout dépend bien sûr de votre business.
    Chacun de ces éléments n’est bien sûr accessible qu’à condition de laisser son nom et son adresse mail. Vous pourrez ainsi vous constituer une base de personnes intéressés par vos produits. À vous de prolonger ce contact.

Exemple : Un cabinet d’architecture offre des ressources bien conçues pour évaluer un site et un guide processus de conception. Les deux sont gratuits à Modative.com en échange des coordonnées de la personne intéressée.

6. Les annuaires en ligne locaux

Créez votre profil sur les plateformes de géolocalisation telles que Yelp, Foursquare, etc.

Bon à savoir : plus vous générez de citations de qualité à travers les annuaires en ligne, plus votre point de vente aura de chance de remonter dans le classement Google local.

Enregistrez votre profil dans les principaux annuaires en ligne (voir liste de 50 annuaires disponible sur le blog de ​​HubSpot) À commencer par les pages jaunes (partie gratuite uniquement).

Conseil Pro : Les moteurs de recherche (et les clients) aiment la cohérence. Assurez-vous que le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone soient indiqués de la même façon à travers le Web. Cela évitera bien des confusions et frustrations.

7. Collecter, diffuser et répondre aux avis clients

Les avis clients sont importants pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et augmenter les taux de conversion. Des commentaires positifs valident votre entreprise non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi auprès de vos futurs clients ! Les avis clients représentent le deuxième facteur le plus important pour apparaître dans le « pack local » de Google. Des avis clients positifs influencent l’algorithme de Google mais aussi et surtout les décisions d’achat des consommateurs.

Bon à savoir : Selon une étude 2021 IFOP pour Guest Suite, 70 % de Français qui consultent les avis clients déclarent faire confiance à une entreprise dès lors que sa note atteint au minimum 4 sur 5.

Les consommateurs attachent également de l’importance à la réponse que vous apportez aux témoignages et questions posées par les clients. De plus, cette démarche proactive est également l’occasion d’insérer des mots-clés pertinents qui aideront eux aussi à améliorer votre position dans le classement de Google.