5 conseils marketing pour la fin de l’été

Vous êtes ici:|||5 conseils marketing pour la fin de l’été

5 conseils marketing pour la fin de l’été

Du sud au nord, entre canicule et épisodes frisquets et humides, juillet et août nous en font voir de toutes les couleurs. Mais le temps file et la rentrée s’annonce déjà. Alors, pour mettre à profit les dernières journées estivales et profiter d’un agenda encore allégé, nous vous proposons 5 conseils marketing pour sortir de la routine, prendre du recul et préparer la rentrée. 

Profiter des périodes creuses

Si votre agenda vous laisse encore quelque répit, c’est le moment de vous pencher sur ce que vous n’avez jamais le temps de faire au cours de l’année quand le planning des journées est à 150 %. D’autant que mettre à profit « les temps morts » est souvent très profitable pour remplir les carnets de commande et pérenniser l’activité.

5 suggestions simples pour préparer la suite

1/ Étoffer sa base photos

Une première tâche légère, bien dans l’air du temps puisqu’été rime souvent avec photos et vidéos. Pourquoi ne pas en profiter pour également faire le plein de nouveaux visuels professionnels.

Plutôt que de recourir systématiquement aux banques d’images qui présentent toujours les mêmes visuels, constituer sa propre réserve est une vraie source d’économie et de créativité. Et le moment venu, vous pourrez rapidement illustrer un produit ou un service, sans stress ou approximation et à moindre coût. Pouvoir réagir rapidement lorsque l’occasion se présente est précieux à bien des égards :

  • être plus vite prêt quand on doit réaliser une annonce, organiser un événement ou lancer une promotion dans l’urgence
  • se distinguer de la concurrence par un style et un message en parfaite harmonie
  • rester maître de la réalisation et de son résultat

2/ Mettre à jour sa base de données

Rien ne se modifie aussi rapidement que les contacts prospects, le vivier de l’activité de demain. Remettre sa base de données à jour ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens mais un peu de temps pour que votre CRM soit opérationnel le moment venu. Pour faire mouche, mieux vaut être au top de l’actualité de l’entreprise visée et contacter rapidement les bonnes personnes. Pour rappel, les principales sources de modification :

  • Le déménagement
  • Le rachat
  • Le turnover du personnel
  • Les modifications de coordonnées téléphoniques, mail, bancaires, etc…

À (re)lire : Votre fichier client, un investissement rentable

3/ Mettre en avant les succès de ses employés

Faire le point sur l’actualité de l’année écoulée, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les efforts de chacun. Or, le besoin de reconnaissance est un facteur clé de la satisfaction de vos collaborateurs. Les mettre à l’honneur est une manière de renforcer les liens qui lient les équipes et leur détermination à gagner contre vents et marées.

Publier sur votre site les performances accomplies et ainsi les mettre en valeur est un moyen à la fois simple et direct de renouveler/booster l’implication personnelle et individuelle.

À (re)lire : Storytelling et PME : et si vous racontiez votre histoire !

4/ Inscrire sa société sur Google My business

Google met à votre disposition un moyen simple et incontournable d’attirer de nouveaux clients grâce à une fiche gratuite publiée sur tout son réseau. Assurez-vous que votre société soit bien mise en valeur quand les utilisateurs recherchent des prestations comme les vôtres, tant sur le moteur de recherche Google que sur Google Maps. Foncez … c’est gratuit !

Avec Google My Business, vous pouvez déjà vous démarquer de la concurrence et aider vos clients potentiels à vous trouver. Un coup de pouce précieux qui ne demande que quelques minutes à mettre en place et qu’il ne faut pas négliger.

À (re)lire :  Google My Business, votre atout visibilité locale

5/ Veille concurrentielle et analyse critique pour se recentrer sur son cœur d’activité

Quand le rythme est soutenu, qu’il faut faire face sur tous les fronts, l’action prime sur la réflexion.

Mettez à profit cette période plus calme pour analyser les forces et les faiblesses de votre activité sur les mois écoulés. Et ainsi, confirmer le cap ou au contraire orienter différemment la rentrée. Réfléchir à tête reposée est toujours un moment riche de décisions.

Profitez-en aussi pour consulter les sites des concurrents. Pour voir comment ils communiquent, quels services ils mettent en avant, les prix qu’ils pratiquent éventuellement, ce sur quoi ils insistent, ….

Tout peut être intéressant, enrichissant et pour le coup sans coût férir….

By | 2018-04-11T19:39:55+00:00 16 août 2017|Categories: Prati-C|0 commentaire

Laisser un commentaire

5 conseils marketing pour la fin de l'été

 

Send this to a friend