Décembre rime avec fêtes et vacances. Et vous serez nombreux à sortir appareils photos et caméras vidéo pour capturer ces instants magiques afin de prolonger le plaisir et nourrir vos souvenirs.
 

L’image au cœur de la vie moderne

Des caméras de plus en plus performantes équipent désormais tous les smartphones et les tablettes. Photos et vidéos numériques ont envahi notre quotidien.  Et le web social accélère encore le mouvement par la simplicité et le plaisir du partage sur les réseaux sociaux.

En marketing, l’image occupe depuis toujours une place de choix. La plupart du temps, le premier contact avec le client est visuel et c’est aussi souvent l’élément déclencheur de l’acte d’achat.

Nouvelles tendances visuelles

  • 800% d’augmentation des recherches Google pour le terme Infographies  en deux ans
  • Popularité croissante des réseaux sociaux centrés sur l’image, tels Pinterest ou Instagram
  • Dès son lancement, Google+ misait sur une interface plus visuelle, avec des images de plus grandes tailles. Facebook a rapidement suivi avec sa nouvelle timeline.
  • Le design web a considérablement changé au cours des 24 derniers mois avec toujours plus de place accordée aux vidéos et aux photos.
  • L’e-commerce embraye avec des fonctions de zoom  de plus en plus efficaces pour mieux mettre en valeur la qualité et les détails des produits.
  • Enfin les outils et applications de visualisation des données prolifèrent.

Comment exploiter la puissance du marketing visuel?

Vous l’aurez compris, intégrer des images et des vidéos dans votre marketing est essentiel pour développer votre visibilité, capter l’attention, faire passer des émotions et capitaliser sur la viralité du partage social.

N ° 1. Dans les communiqués de presse

Plus vous incluez d’éléments multimédias dans vos dossiers de presse, plus vous aurez de chances d’être diffusé et plus vous augmenterez la viralité de votre contenu. Un communiqué de presse a beaucoup plus de chance d’être lu s’il est accompagné d’une photo forte ou d’une vidéo.

 

N ° 2. Dans vos contenus web

Illustrez chacune des pages de votre site ou chaque article de votre blog par des images, des vidéos ou des infographies qui enrichiront votre propos. Bien choisis, ces visuels captent l’attention et donnent envie d’en savoir plus.  Selon l’infographie It’s all about the images, les articles illustrés ont 94% plus de chance d’être lu. C’est particulièrement vrai dans le cas des actualités, des informations politiques et sportives.

N ° 3. Dans les réseaux sociaux

De nombreuses études montrent que les photos sont les éléments les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Pinterest est devenu un réseau social extrêmement populaire. Lorsque vous publiez une infographie ou ajoutez un produit sur votre site e-commerce, assurez-vous que les visuels soient épinglés sur Pinterest. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos produits.

N ° 4. Pour la recherche locale

Lorsqu’ils effectuent une recherche,  60% des consommateurs sont plus enclins à envisager ou contacter une entreprise dont l’image apparaît sur les résultats de recherche.

N ° 5. Dans le commerce électronique

Assurez-vous que les photos de votre site e-commerce soient de bonne qualité. Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils attachent encore plus d’importance aux visuels (63%) qu’à la description des produits (54%) ou aux avis de consommateurs (53%).

En conclusion,

Quel que soit votre produit ou votre industrie, ne sous-estimez surtout pas l’impact des photos et des illustrations.

Trop de sites, surtout B2B, font l’impasse sur les illustrations, sous prétexte que cela fait moins sérieux. C’est dommage, car ils se coupent d’une formidable force d’attraction.  Pas convaincu? Regardez autour de vous, vous découvrirez comment des sociétés B2B ayant pignon sur rue -comme GDF Suez– mettent à profit la puissance des images !

Source : adaptation d’un article de Jeff Bullas sur base d’une infographie de MDG