L’arrivée du printemps a un impact évident sur notre humeur. Les jours allongent, la grisaille cède la place à de larges éclaircies, l’air embaume et les cerisiers du Japon déploient leurs corolles délicates. Les citadins redécouvrent le plaisir des balades et de l’apéro en terrasse.

Et si vous calquiez vos actions marketing sur cette bonne humeur retrouvée ? Adoptez un ton chaleureux, dépoussiérez vos contenus, choisissez des illustrations lumineuses et des motifs de saison pour proposer à vos clients de nouvelles expériences, légères et colorées.

Voici 5 idées pour booster vos ventes en ce début de printemps :

1. Donnez un coup de frais à votre communication

Le printemps est idéal pour nettoyer l’ancien et introduire des nouveautés. Si vous n’avez pas de nouveauté à présenter, mettez en lumière des produits ou services moins connus. Attribuez de petits budgets et un peu de temps pour essayer de nouvelles approches marketing.

Par exemple,  songez à former des alliances créatives avec d’autres marques, commerces ou business complémentaires. Engagez un(e) stagiaire pour dépoussiérer votre communication, relooker votre site web, créer un concours Facebook. Lancez-vous dans le marketing automation pour booster les conversions de votre site. Démarrez une chaîne YouTube, un blog ou un compte Pinterest en fonction de votre activité. Contactez les influenceurs pour faire parler de vos produits. Mettez en valeur vos meilleurs clients.
Et comme il n’y a pas que le digital … songez à ouvrir les portes de votre bureau/atelier/showroom/… , organisez un workshop ou une conférence thématique, participez à des événements et réseautez. Et surtout, surtout, soignez et améliorez votre service client.
La clé est de tester, tester, tester. Et quand vous aurez constaté que cela fonctionne, vous comprendrez que cela vaut la peine d’y investir encore plus de temps et d’argent .

2. Jouez sur les couleurs

Les saisons affectent nos humeurs. Après l’hiver, souvent gris et morne, les couleurs explosent au printemps : toute une gamme de jaune, rose, bleu, vert. Les clients les adorent. C’est bon pour leur moral, c’est bon pour vos ventes!

Le printemps est le moment idéal pour le marketing, car les gens sont pleins d’énergie et d’enthousiasme après un long hiver. Votre message doit reprendre les codes de  la saison avec des couleurs vives et un thème de renouveau et de revitalisation.

Jouez sur les couleurs du moment. Pantone, qui fait référence en la matière, vous guide et vous propose son top 10 des couleurs pour le printemps 2017.

3. Célébrez et faites la fête

Le printemps est riche en fêtes et réjouissances : le 1er avril, Pâques, la journée de la Terre (22 avril), le 1er mai, la fête des Mères, etc. Pour les professionnels, ce sont autant d’occasions de célébrer l’actualité, de faire connaître leur entreprise et de relancer les ventes.

Un concours Facebook, prenant appui sur l’une de ces fêtes, est un excellent moyen de vous (re)connecter avec vos clients, de vous faire connaître et d’étoffer votre liste opt in.

4. Nettoyez, renouvelez

Le printemps est aussi souvent associé au nettoyage. Pourquoi ne pas en profiter pour désencombrer et faire de la place pour de nouveaux contenus. Profitez-en pour renouveler votre communication, faire un shooting photo pour mieux mettre en valeur vos produits, réfléchir à de nouvelles offres packagées.

À relire : Votre contenu web aurait bien besoin d’un nettoyage de printemps

5. Partagez votre optimisme

Les médias sociaux sont incroyablement efficaces pour diffuser rapidement émotions et bonne humeur. Sur votre page Facebook, renouvelez régulièrement votre image de profil et votre photo de couverture pour donner le ton et suivre l’actualité et les saisons.

Soignez les visuels ainsi que la présentation de vos produits et services. Assurez-vous que chacune des vitrines de votre activité (réelle et virtuelle) renvoie le même message et la même image de vous.

Cette année, Starbucks fête l’arrivée du printemps avec une série ultra limitée de gobelets aux couleurs peps, que l’on peut personnaliser à sa guise, prendre en photo et partager sur Instagram ou Pinterest. Une chouette idée ! Surfez et laissez-vous inspirer par d’autres marques et d’autres secteurs.

Sur les réseaux sociaux, pensez à accompagner vos campagnes de printemps d’un hashtag (#) qui favorisera leur diffusion. Utilisez, des mots reconnaissables et accrocheurs liés à l’actualité ou aux saisons.  Et rappelez-vous, la répétition est efficace!

Bonus : changez d’angle !

Une histoire pour terminer et vous inciter à prendre du recul et à reformuler vos messages.

Il était un fois, au printemps, un non-voyant assis sur les marches d’un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l’inscription :  «Je suis aveugle, aidez-moi, s’il vous plaît ».  Une marketeuse qui passait par là s’arrêta et remarqua qu’il n’y avait que quelques centimes dans son chapeau. Elle se pencha, versa sa monnaie, puis, sans demander l’avis de l’homme, prit le carton, le retourna et y écrivit une autre phrase.
Le même après-midi, la femme revint près de l’aveugle et vit que son chapeau était plein de monnaie et de billets. Le non-voyant reconnut son pas et il lui demanda ce qu’elle avait noté sur son carton. Elle répondit : « Rien qui ne soit pas vrai. J’ai seulement réécris ta phrase d’une autre manière. », elle sourit et s’en alla.
Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton il était écrit : Aujourd’hui, c’est le printemps, et moi je ne peux pas le voir ».