Si vous êtes en quête d’une carrière dynamique, si la stratégie vous branche autant que les contacts humains, si le monde des mots et des images vous fascine autant que celui des chiffres, alors une carrière dans le marketing devrait vous plaire.

Le monde du marketing attire des personnes d’horizons fort différents, à qui il offre un marché du travail très ouvert. Comment savoir si une carrière dans le marketing peut vous convenir ? Voici quelques indices :

  • vous êtes créatif. Vous aimez sortir des sentiers battus et imaginer de nouveaux moyens de toucher les consommateurs ou d’attirer les clients,
  • vous aimez résoudre des problèmes et relever des défis. En utilisant les bons outils pour y parvenir : de la matrice swot au plan de communication, du CRM aux outils de social marketing,
  • vous êtes un bon communicateur. Autant pour interagir avec vos collègues de travail que pour vous adresser aux clients potentiels,
  • vous n’avez pas peur d’apprendre à maîtriser une large palette d’outils pour devenir un véritable couteau suisse avec une forte capacité d’adaptation.

Le prérequis de toute carrière dans le marketing est bien sûr une solide formation en marketing. Qu’il s’agisse d’une formation en ligne ou en présentiel, elle vous ouvrira les portes de nombreux emplois et entreprises.

Si vous hésitez encore quant au choix d’un métier, voici six raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans le marketing.

Le marketing est un domaine polyvalent, dans de nombreux secteurs

Le marketing est utilisé par pratiquement toutes les organisations, tant commerciales que publiques, et la qualité du marketing détermine souvent le succès ou l’échec d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’un établissement financier, d’une marque de mode, d’une administration, d’une boutique en ligne ou d’une organisation caritative, chaque entreprise a besoin d’un bon marketing pour réussir, et chacune requiert une approche différente de la promotion ou de la vente.

L’étendue des missions réalisées par un marketeur est vaste. Jadis confiné à la publicité, aux relations presse et à la promotion de produits, le marketing a changé du tout au tout avec l’internet. Aujourd’hui, les gens passent un temps fou en ligne : pour travailler, jouer, socialiser… et acheter ! Désormais, le marketing digital est au centre des préoccupations des entreprises.

Les blogs et les médias sociaux ont complètement transformé la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques et les sociétés. C’est une période passionnante pour les spécialistes du marketing, et vous pourriez être au cœur de cette évolution.

Au fil du temps, le champ d’action des marketeurs s’est considérablement élargi : data marketing, marketing social, storytelling, marketing par e-mail ou SMS, marketing d’influence, marketing d’affiliation, référencement, réalité augmentée, etc., et de nouvelles spécialisations s’ajoutent chaque année.

Le responsable marketing est un généraliste qui touche à de très nombreux domaines. En contact avec de nombreux spécialistes, il doit comprendre le mode de fonctionnement et les spécificités de chaque domaine, et de quelle manière ils s’influencent mutuellement. Être capable de piloter une approche intégrée, dans laquelle toutes ces activités sont coordonnées, est une condition préalable pour être perçu comme crédible et réussir.

Dans cette optique, se former au marketing est donc indispensable pour maîtriser les différentes facettes d’un métier extrêmement riche et gagner en crédibilité.

Le marketing offre une grande variété de rôles et de responsabilités

Travailler dans le marketing offre une multitude de possibilités de carrière. Vous pouvez démarrer comme généraliste ou choisir de vous spécialiser dans l’une ou l’autre branche. Vous pouvez alors opter pour un travail de Community manager, rédacteur web, graphiste, spécialiste SEO ou SEA, organisateur de salons et d’événements, vidéaste ou podcaster ou encore data analyste ou growth hacker.

Les marchés et les clients sont en constante évolution. Ce qui fonctionnait hier peut être obsolète demain. Les modes changent, les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes et le nombre d’acteurs sur un marché donné peut fluctuer. En tant que responsable marketing, il est essentiel de connaître les dernières tendances et d’étudier son public cible.

Rester au fait des dernières bonnes pratiques est un défi, mais c’est aussi passionnant, car vous restez sans cesse à l’affut plutôt que de vous reposer sur vos lauriers. Les marketeurs qui réussissent le mieux sur des marchés concurrentiels sont ceux qui cherchent, testent et innovent en permanence.

La carrière marketing donne accès à un large éventail d’outils et de méthodes à combiner pour assurer la performance de ses actions.

Quels que soient vos points forts, il y a forcément quelque chose qui vous convient.

Marketing social et collaboratif

Le marketing est centré sur les gens. Le rôle du marketeur est de trouver comment interagir avec son public, mais aussi de bien collaborer en interne, pour trouver les meilleures idées pour les campagnes.

Le marketing est la carrière idéale pour tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en communication, travailler avec de nombreuses personnes et apprendre en permanence.

Marketing : art ou science ?

Le marketeur créatif sait comment engager son public sur le plan émotionnel. Les mots ou les images sont ses atouts. Ses efforts risquent d’être vains s’il ne s’adresse pas au bon public.

C’est ici qu’intervient le marketing scientifique qui analyse les données et élabore des persona d’acheteurs, composés des caractéristiques de ses meilleurs clients. Guidé par des données précises, le marketeur est capable d’identifier sa vraie cible, de savoir où trouver ses clients et comment les engager.

variété des métiers du marketing

Un domaine en pleine croissance et de nombreuses possibilités d’emploi

Le marketing est un secteur en pleine expansion. L’évolution constante des technologies et des techniques marketing est passionnante, et offre des possibilités de carrière sans cesse renouvelées que vous souhaitiez vous orienter vers la gestion, la data, la conception de produits, l’écriture, l’événementiel ou tout autre spécialité.

Le marketing en entreprise

De nombreux marketeurs rejoignent l’équipe marketing d’une entreprise, d’une organisation à but non lucratif ou d’un service du secteur public. Ils débutent souvent comme stagiaire ou assistant marketing, se familiarisant ainsi avec les différentes tâches marketing. Puis, grimpant les échelons, ils deviennent coordinateurs ou responsables de marque ou de produit.

Le marketing en agence

Certains marketeurs préfèrent commencer dans une agence, pour acquérir un large éventail d’expériences et une grande exposition à des organisations de différents secteurs. Dans ce cas, ils débutent généralement comme gestionnaire de projet, avec plusieurs niveaux de progression. Les postes d’acheteurs de médias ou de gestion de comptes conviendront à ceux qui ont un goût prononcé pour la gestion, la négociation et les finances.

Évolution de carrière

Le marketing offre de nombreuses possibilités d’accéder à des postes plus élevés. La plupart des entreprises ont des départements marketing hiérarchisés, allant des stagiaires aux directeurs marketing. De même, les agences ont des structures avec une variété de rôles marketing.

Pour augmenter vos chances d’évoluer dans votre rôle, la formation permanente est un atout, tout comme l’obtention de certifications supplémentaires ou le gain d’expérience dans certaines spécialités.

Le marketing nomade

De plus en plus de professionnels du marketing créatif ou numérique choisissent la voie du nomadisme numérique (digital nomad) car cela leur permet de choisir leurs propres horaires de travail et de bénéficier d’une réelle flexibilité. De plus, certains de ces freelances parviennent à gagner plus d’argent que dans un rôle traditionnel similaire.

Les salaires en marketing sont compétitifs

L’essor qu’a connu le secteur du marketing ces dernières années s’est traduit, sans surprise, par des salaires attractifs, même en début de carrière.

En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d’environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois (source Hellowork). Un jeune marketeur en début de carrière peut espérer gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois.

Bien que la rémunération varie d’une spécialité à l’autre, le marketing est un secteur qui connaît un boom économique et la demande pour certaines spécialisations, surtout dans le marketing digital, est grande !

De ce fait, en améliorant constamment vos compétences et votre expérience, vous pouvez rapidement prétendre à des salaires élevés, avec un niveau de responsabilités intéressant.

Un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Dans l’ensemble, les carrières du marketing sont propices au travail à domicile ou aux horaires flexibles. Avec la généralisation des outils de communication en ligne, les marketeurs peuvent pratiquement travailler de n’importe où, pour autant qu’ils disposent d’une connexion Internet.

L’atout flexibilité du travail à distance

Désormais, de très nombreuses entreprises offrent la possibilité de travailler à domicile, soit à temps plein, soit à temps partiel. Un beau progrès, même si de nombreux marketeurs aiment venir régulièrement au bureau pour y retrouver l’énergie collaborative et l’émulation des séances de remue-méninges.

Le travail à domicile n’est probablement pas bénéfique pour tout le monde, mais avec une bonne concentration et une bonne gestion du temps, il a d’indéniables avantages : un environnement moins stressant, moins de distractions, pas de trajets quotidiens et plus de temps pour soi ou avec sa famille.

Le secteur du marketing est amusant, créatif et en constante évolution !

Le marketing est l’un des secteurs les plus créatifs qui soient, exigeant constamment de nouvelles idées et des façons novatrices de faire les choses. Non seulement pour trouver des méthodes plus efficaces, mais aussi pour sortir des sentiers battus et battre la concurrence. La créativité s’applique de mille façons, de l’élaboration des stratégies aux détails du texte et des images à utiliser.

Grâce au numérique, le marketing vit une époque passionnante, avec des possibilités presque illimitées. Les défis, mais aussi les récompenses, n’ont jamais été aussi grands.

Le marketing évolue en permanence : de l’inbound marketing au marketing d’influence en passant par la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Une carrière dans le marketing n’est jamais ennuyeuse et il faut sans cesse mettre à jour ses connaissances et se remettre en cause pour « rester dans le coup ». Alors, si vous aimez le mouvement, le changement et les défis… une carrière dans le marketing est faite pour vous !