Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes ! Pour améliorer l’impact et l’efficacité de votre marketing, voici 12 résolutions marketing que vous devriez sérieusement envisager d’adopter en 2017.

1. Dépassez le marketing égocentrique

Bien sûr, ce sont vos offres de services qui vont vous amener du business mais … pas la peine de les étaler sur toutes vos pages web, sur tous les réseaux sociaux et dans tous vos emailings. Arrêtez de ne parler que de vous. Prenez le temps de vous demander ce que vos (futurs) clients cherchent vraiment. Quels sont leurs envies et leurs besoins ? Répondez à leurs questions avant de leur proposer vos services. En 2017, développez votre business en tissant des liens forts avec vos clients potentiels.

2. Pensez stratégie avant tactique

C’est du simple bon sens ! Et pourtant, dans la pratique, bien peu de PME prennent le temps de rédiger un plan marketing annuel. Résultat : des actions promotionnelles opportunistes, très souvent peu performantes. Le marketing se construit et s’entretient dans la durée. Avec des objectifs précis et définis. Et il ne suffit pas d’élaborer un plan dans sa tête. Il faut aussi le formaliser et le communiquer à vos équipes et partenaires.

3. Changez d’habitudes, innovez

Profitez de la nouvelle année pour évaluer vos pratiques marketing et abandonnez celles qui ne sont plus efficaces. Éliminez-les sans remords et testez de nouvelles tactiques. Le marketing est en perpétuelle évolution : canaux, tactiques et technologies se renouvellent sans cesse. Pourquoi pas vous ? Adoptez un marketing agile. Tenez-vous au courant des nouvelles tendances et testez celles qui vous semblent adaptées à votre entreprise.

4. Soignez votre image de marque

Votre marque est déjà connue, tant mieux ! Pour autant, est-elle attrayante et cohérente ? Donnez-vous la même image de votre entreprise quel que soit le canal de communication utilisé ?
J’ai rencontré plusieurs PME qui continuaient à utiliser d’anciens logos ou chartes graphiques plusieurs années après leur modification. Véhiculer une image de marque obsolète n’est pas un signal très positif pour vos clients !
Un inventaire régulier de tous vos supports de communication s’impose donc (web, réseaux, imprimés, cartes de visite, affiches, signalétique, etc.) pour identifier les incohérences et les domaines qui doivent être améliorés.

5. Priorité à votre site web

Plus que jamais, votre site est au cœur de votre développement commercial. Des prospects et des clients visitent votre site pour trouver l’inspiration ou des explications, pour comparer des produits et des services, pour évaluer vos compétences et surtout pour prendre une décision. Votre site est-il prêt pour cette tâche ? Que vous veniez de le lancer ou que vous ayez l’intention de le remanier prochainement, la mise à jour et l’amélioration continue de votre site devraient constituer une priorité tout au long de l’année.

6. Partagez plus, vendez moins

Les prospects sont généralement peu intéressés par vos news corporate ou vos pitchs commerciaux. Ils cherchent avant tout à résoudre leurs problèmes et à établir votre crédibilité. Le marketing de contenu est l’outil idéal pour valoriser vos compétences. N’ayez pas peur de partager vos connaissances et vos bonnes pratiques ! C’est cela qui mettra les prospects en confiance. En 2017, adoptez cette philosophie pour chacune de vos communications, que ce soit vos e-mails, vos articles de blog, vos mises à jour sur les médias sociaux.

7. Démarrez un blog

Le blog est au cœur de toute bonne stratégie de contenu. Pourtant, même si de nombreuses sociétés ont un blog (ou une section actualités sur leur site), la plupart sont inefficaces et peu lus ! Pourquoi ? Probablement parce qu’ils diffusent le mauvais type de contenu, ou que leurs publications sont incohérentes et peu fréquentes.
En 2017, engagez-vous à produire du contenu de qualité au moins deux fois par mois. Alimenter un blog, c’est un peu comme pratiquer un sport : plus souvent vous le ferez, meilleurs seront les résultats.

8. Concentrez vos efforts sociaux

Même si les réseaux sociaux sont très utiles aux entreprises pour construire leur réputation et accroître leur visibilité, il est indispensable de bien focaliser ses efforts. En 2017, concentrez-vous sur les médias sociaux les plus pertinents et appropriés pour votre public. Adaptez votre approche en tenant compte du contexte de chaque plateforme. Reliez tous vos contenus à votre stratégie globale et restez cohérent.

9. Relancez vos emailings

L’avènement des médias sociaux, du marketing de contenu et les développements web n’ont pas détrôné l’email. C’est toujours le moyen le plus rapide et le plus direct d’atteindre vos clients et prospects et c’est aussi un canal que votre public utilise très régulièrement. Mais comme le temps d’attention diminue, de même que la tolérance pour les spams, veillez à suivre les bonnes pratiques de l’email marketing (opt-in, etc.). En 2017, accordez plus d’importance à l’email marketing dans votre plan de communication.

10. Pensez mobile d’abord

La croissance de l’utilisation mobile au cours des dernières années est vertigineuse. De plus en plus de personnes lisent leurs mails ou surfent sur Internet avec leur smartphone. Avoir un site responsive et envoyer des emails mobile-friendly est indispensable. Testez vos communications sur tous supports.

11. Repensez votre participation aux salons

La plupart des entreprises B2B participent à des conférences et à des foires commerciales. Dans bien des cas, les dépenses liées aux salons constituent une part importante de leur budget marketing. En 2017, examinez les salons auxquels vous devriez assister, identifiez vos objectifs et vos métriques et faites la promotion de votre participation sur votre site et sur les réseaux sociaux, de manière à en étendre les effets.

12. Analysez vos résultats

Vous ne pouvez pas évaluer le succès d’une opération marketing sans définir des objectifs et mesurer s’ils sont atteints. En 2017, veillez à ce que chaque initiative marketing – en ligne et hors ligne – ait des objectifs SMART et prévoyez des indicateurs de performance (KPI) qui vous aideront à déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et où mieux investir les ressources de votre entreprise.

Inspiration : business2community