Même si vous gérez votre blog ou votre site tout seul, un calendrier éditorial est un outil incontournable pour organiser votre travail. CoSchedule est d’autant plus intéressant qu’il vous permet à la fois de préparer et gérer vos contenus mais aussi d’en programmer la promotion sur les réseaux sociaux. Bref, c’est un outil épatant, à la fois calendrier éditorial et outil de partage social. Vous en serez très vite accro !

CoSchedule : un calendrier de plus ?

Comme de nombreux blogueurs, j’ai testé plusieurs systèmes pour optimiser le partage des contenus de ce blog sur les réseaux sociaux. Et la plupart du temps, j’en ressors plutôt frustrée et pas vraiment convaincue. Bien sûr des outils comme Buffer, Tweetdeck ou Hootsuite sont les champions de la publication programmée sur les réseaux sociaux. Mais ils ne permettent pas de gérer vos contenus. Pour cela, il y a d’autres outils, plus ou moins complexes, gratuits ou non, complets ou non. Trello en fait partie. Et vous passez (ou perdez) votre temps à jongler de l’un à l’autre.

Et puis, j’ai découvert CoSchedule. Certes il n’est pas nouveau … mais il n’avait pas encore croisé ma route !
J’ai depuis peu rattrapé mon retard et j’ai commencé à explorer l’outil pour voir ce qu’il avait dans les entrailles. Et cette fois, je suis impressionnée et conquise. CoSchedule est l’outil que je cherchais. Accessible à la fois sous forme d’appli web autonome et comme extension WordPress, directement intégrée à l’admin de son blog / site.

Le calendrier CoSchedule est très intuitif et facile à prendre en main. Et même s’il est en anglais, il suffit de se laisser guider par les tutos qui vous accompagnent dans votre découverte de l’outil.

Que vous soyez seul à gérer votre blog ou que vous fassiez partie d’un team de rédacteurs, cet outil a tous les atouts pour vous séduire.

CoSchedule est l’outil parfait pour plusieurs profils :

  • Marketing Manager: pour collaborer avec un team dispersé et des prestataires extérieurs afin de gérer plus efficacement toutes vos communications web
  • Content Manager : pour planifier, gérer et centraliser vos contenus, articles de blogs, messages, newsletters, …
  • Blogueur : pour synchroniser et optimiser la gestion de vos articles et leur diffusion sur les médias sociaux
  • Community Manager : pour gérer des campagnes sociales  et optimiser le partage des contenus sur différents réseaux sociaux

Les fonctionalités de CoSchedule

1. Calendrier Marketing

  • Vous planifiez et gérez vos contenus dans un calendrier unique pour publier plus rapidement et plus souvent ! Vous programmez tout en un seul endroit :
    • vos contenus – articles, campagnes d’email, ebook, podcast, etc. Vous combinez stratégie et production en un seul endroit.
    • vos billets de blog – vous écrivez directement dans CoSchedule ou importez un fichier et vous synchronisez avec WordPress ou téléchargez vers Squarespace, Blogger ou votre plateforme de blog.
    • vos campagnes sociales – vous rassemblez vos messages sociaux et les organisez en campagnes sociales. Vous planifiez les publications directement dans votre calendrier centralisé. Vous adaptez les messages en fonction des réseaux, vous ajoutez des liens et des images. Simple, rapide, efficace.
  • Vous améliorez la qualité de vos titres grâce à l’analyseur de titre (Headline Analyzer). Après avoir cliqué sur « Créer une publication de blog », vous le trouverez juste sous le titre. D’un seul clic vous aurez une évaluation de la qualité de votre titre (mais attention, l’outil étant anglais … les résultats en français sont moins pertinents). Pour un même titre, j’ai obtenu un score de 47 en français et 75 pour la traduction anglaise (à quand une version multilingue ?).
  • Vous intégrez des listes de contrôle – Bien pratique pour (se) rappeler les points clés d’un article bien conçu. Pour accéder à la liste de contrôle, il suffit de cliquer sur le petit carré situé en haut à droite de votre écran lors de la création d’un billet de blog.
  • Vous reprogrammez facilement grâce à la fonction drag & drop vous permet de déplacer vos messages sociaux, vos contenus ou vos projets d’une date à une autre sur le calendrier. Il suffit de glisser-déposer votre contenu à un nouveau jour et tout ce qui s’y rattache est déplacé.
  • Vous organisez et filtrez efficacement par le biais des icônes ou des jeux de couleur. Vous pouvez ensuite rechercher le contenu par type, par nom d’auteur ou même par statut (planifié, en cours, en révision, etc.).

2. Gestion de projet éditorial

  • Vous gérez la chaîne complète de production de contenu. Vous notez vos idées et vous démarrez vos brouillons dans l’application. Vous intégrez des documents externes ou vos notes prises sur Evernote. Vous demandez l’avis d’autres rédacteurs, faites valider votre projet par l’éditeur responsable ou encore vous demandez à une graphiste d’illustrer vos propos.
    Et vous utilisez la barre d’état pour maîtriser les échéances. Plus besoin de se poser la question «qui fait quoi» et «où vous êtes» … tout se trouve à portée de clic.
  • Vous supervisez vos équipes et planifiez les prochains projets. Vous suivez chacun et chaque tâche grâce au tableau de bord.
    Vou donnez des directives claires et adaptées à chacun. Tout est accessible au même endroit : commentaires, tâches, contenu, tout !
  • Vous êtes informés en temps réel grâce aux notifications instantanées – dès qu’un membre de l’équipe termine une tâche.
  • Vous intégrez d’autres outils de travail – chaque rédacteur peut créer ses contenus dans Google Docs ou Evernote, puis les synchroniser.
  • Vous fluidifiez la communication entre collaborateurs et éliminez les fils d’e-mail puisque tout est centralisé sur cette plateforme collaborative.
  • Vous réduisez les sources d’erreurs et faites avancer les projets en créant des routines que vous pourrez ensuite recycler pour de futurs projets.

3. Community Management

  • Vous boostez votre présence sur les réseaux sociaux – plusieurs utilisateurs témoignent d’une nette augmentation de trafic en provenance des réseaux sociaux
  • Vous automatisez et planifiez vos partages : vous intégrez tous vos messages en une seule campagne sociale, que vous pouvez ensuite rediffuser (grâce à la fonction re-queue). Cette fonctionnalité de publication automatique particulièrement puissante, peut être activée ou désactivée à tout moment. ReQueue vous permet de recycler des messages planifiés pour les afficher au hasard (vous décidez de façon aléatoire).
  • Vous vous concentrez sur la qualité des messages – Plus de copier/coller fastidieux, plus de temps perdu à jongler d’un média à l’autre, d’un outil à l’autre.
  • Vous publiez au meilleur moment grâce à la fonctionnalité intégrée « best time scheduling ».  Plus besoin de vous creuser la tête, c’est l’outil qui détermine la meilleure heure de partage. Mais vous pouvez également rester maître ou restreindre la liberté de l’outil.

  • Vous améliorez vos routines de partage social – vous préparez à l’avance des « templates » (modèles) que vous pouvez ensuite reproduire quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi instaurer différentes routines, suivant le type de contenu (nouveau article, promotion, livre blanc, …) ou suivant le moment (semaine ou weekend, vacances, …). De cette manière vous pouvez programmer plusieurs jours, voire plusieurs mois à l’avance la diffusion de vos contenus et la répétition de cette diffusion dans le temps en fonction des médias.
  • Vous contrôlez l’engagement pour chaque campagne – Obtenez un aperçu de la portée organique de votre contenu avec des statistiques individuelles pour Twitter, Facebook et Pinterest en un seul endroit. Évaluez le succès de chaque message social que vous envoyez et partagez facilement votre contenu le plus attrayant (et améliorez les messages futurs).
    • Intégration avec Google Analytics pour un tracking optimal
    • Affichage des performances de chaque article dans l’admin WordPress.
    • tableau des articles les plus partagés (depuis toujours, depuis 1 an, 30 jours, 7 jours ou depuis 24h). Avec la possibilité, pour chacun, de programmer un nouveau partage en 1 clic.

Une perle rare qui a un prix

Profitez de la période d’essai pour tester l’outil dans tous les sens. Vous pouvez même étendre cette période d’essai en faisant la promotion de CoSchedule sur les réseaux sociaux.

Testez gratuitement pendant 14 jours !

 

Cette petite merveille n’est bien sûr pas gratuite (comme toutes les bonnes choses) !
Au delà de la période d’essai, il vous faudra donc débourser au minimum 30€/mois pour en profiter. Mais à mon avis cela en vaut largement la peine. Vous trouverez tous les plans tarifaires ICI.