Tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut investir dans le content marketing. Pour (mieux) présenter ses produits et services mais aussi pour raconter l’histoire de son entreprise, partager sa vision et inspirer. Bref, produire du contenu de qualité qui sache séduire et convaincre de futurs clients.

Oui mais voilà … Bien peu d’entreprises, petites ou moyennes, disposent en interne du savoir-faire ou du personnel nécessaire pour développer une stratégie de contenu efficace. Se tourner vers un partenaire extérieur semble alors la solution logique. Mais comment trouver la perle rare ?

Pourquoi faire appel à une agence ?

Si jusqu’à présent vous vous êtes débrouillé seul, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Et si vous vous demandez pourquoi externaliser plutôt que d’engager, voici quelques éléments qui devraient vous faire réfléchir :

Vision. Un partenaire externe aura une approche différente de votre positionnement, un oeuil critique sur compétitivité et vos atouts par rapport à vos concurrents.  Il peut même détecter des menaces ou des opportunités que vous n’auriez pas décelées, trop pris par le quotidien de votre entreprise. Il peut donc vous challenger et vous faire progresser.

Gain de temps. La gestion de votre présence web représente souvent un surcroît de travail pour vous ou vos collaborateurs. Vous vous en occupez quand vous en avez le temps. Résultat : les délais sont allongés et votre image de marque en pâtit. Avec un partenaire externe, le rythme de publication est défini dès le départ et respecté car il fait partie de la stratégie mise en place.

Expertise. Créer du contenu web fait appel à un ensemble d’expertises de plus en plus pointues : écriture optimisée, référencement, intégration web, infographie, vidéo, etc. Une agence dispose de multiples compétences ou fait appel à un réseau de spécialistes, afin de fournir un service complet.

Qualité. La plupart des agences produiront un meilleur contenu que des employés non spécialisés. Même si votre responsable marketing a une belle plume, s’il n’a pas été formé à l’écriture web, il y a peu de chance pour que ses contenus aient l’efficacité de ceux produits par une agence.  De plus, il sera probablement peu familier avec les outils et tactiques d’une bonne gestion de contenu.

Intégration & dépannage. Si vous n’avez pas de webmaster, assurez-vous que l’agence choisie possède aussi le minimum d’expertise technique requise pour pouvoir intégrer vos contenus et résoudre rapidement les petits problèmes techniques qu’on peut rencontrer lors de la publication de contenus web.

7 critères de sélection

Expertise

L’atout majeur d’une agence spécialisée est bien sûr son expertise en content marketing.  Elle a donc tout intérêt à la mettre en valeur sur son site et dans ses communications. C’est donc, naturellement, la première chose que vous vérifierez. Quelle stratégie de contenu adopte-t-elle pour elle-même ? Son site est-il clair et efficace ? Ses contenus sont-ils variés et pertinents (voire inspirants) ? A-t-elle des références intéressantes et crédibles ? Ses réalisations vous parlent-elles ?

Si rien de tout cela ne transparaît sur le site de l’agence : si vous y trouvez du contenu banal, pas ou peu de références, un site mal structuré ou, pire, des textes mal rédigés (si, si, je vous assure, j’en ai vu …), passez votre chemin.

Enfin, n’oubliez pas que le contenu ce n’est pas que du texte. Assurez-vous que l’agence soit capable de varier les formats, de produire des visuels, des infographies, voire des vidéos pour dynamiser vos communications.

Présence

Faites un tour du côté des réseaux sociaux.  L’agence a-t-elle une présence active sur Twitter, Facebook, Google+ et/ou LinkedIn ? Qu’y publie-t-elle ? À quelle fréquence ?

Si elle a un blog (ce qui est bien la moindre des choses), parcourez l’un ou l’autre article pour vous faire une idée du style et du ton adopté.  Si ce que vous lisez vous semble sérieux et vous plaît … voilà un bon point de plus !

Identité

Qui gère l’agence ? Combien de personnes y travaillent ? Comment fonctionne-t-elle ?

Il n’y a pas que les grosses agences qui doivent retenir votre attention. À l’ère des startups, une petite structure, travaillant en réseau, peut fournir un travail de qualité égale (voire supérieure) à celle d’une agence ayant pignon sur rue et que vous payerez en conséquence.

Dans tous les cas, petite ou grande, préférez une agence qui joue la transparence et affiche ses réalisations et le nom de ses clients.  Surtout si elle présente le type de mission réalisée chez certains clients clés. Vous pourrez ainsi évaluer si l’approche et le style vous conviennent.

Affinité

Travailler avec un partenaire extérieur est avant tout une affaire de feeling, de convergence de points de vue. N’hésitez pas à rencontrer les personnes. Un face à face peut faire toute la différence.

Et si vous penchez pour une agence plus importante, demandez à rencontrer la personne qui se chargera de votre compte et pas uniquement le commercial ou la direction. Après tout, c’est avec cet « account manager » que vous traiterez par la suite. Autant être sûr que vous vous comprendrez.

Votre brand content est une partie clé de votre image de marque. Assurez-vous que votre futur partenaire sera capable de traduire correctement votre vision et votre culture. Vous ne voulez pas faire fuir vos clients, n’est-ce pas !

Stratégie

Il ne suffit pas de savoir écrire pour créer du contenu rentable. Il faut encore que ce contenu amène du trafic vers votre site, convertisse vos visiteurs en prospects et fidélise vos clients. Tout un programme qui ne s’improvise pas. L’écriture n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Pour que votre marketing de contenu participe au développement de votre business, votre partenaire devra prendre le temps de comprendre ce qui intéresse vos clients, s’imprégner de votre culture d’entreprise, se montrer curieuse et être prête à s’immerger dans votre secteur d’activité. Seule, une agence avec un minimum de vision stratégique vous fournira ce type de prestation et vous conseillera judicieusement.

Autonomie

Enfin, la dernière question à se poser : « quel sera mon niveau d’implication » ? Quel temps pourrez-vous consacrer à cette collaboration ?

Souhaitez-vous superviser le travail dans les moindres détails ou cherchez-vous un partenaire capable d’avancer de manière tout à fait autonome, avec un minimum de feedback ? Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers une agence avec une solide expérience pour éviter toute mauvaise surprise.

En conclusion

Muni de cette check-list, vous voilà prêt à partir à la rencontre d’un monde fascinant que vous connaissez peu.

Un dernier conseil pour la route : une recherche de partenaire est avant tout une aventure humaine, gardez l’esprit ouvert et laissez-vous surprendre. Jouez avec la sérendipité, votre contenu en ressortira grandi, tout comme vous.