Quels sont vos objectifs ? Pour vous, entrepreneur ? Pour  votre entreprise? Ne pas se poser régulièrement ces questions (et y répondre !) peut vous nuire. Car, définir ET COMMUNIQUER sa vision et ses objectifs est l’une des clés du succès. 

Et plus votre  stratégie sera claire, plus il sera facile pour vous et pour vos collaborateurs de la suivre, de l’évaluer et de l’adapter si nécessaire. Par contre, naviguer à vue, sans objectifs nettement définis  est une des principales causes d’échec.

Des objectifs, pour quoi faire ?

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. (Sénèque)

Si vous ne savez pas vers quel port vous naviguez, vous ne saurez pas non plus sur quel vent vous appuyer pour y arriver. Votre entreprise sera ballotée au gré des courants. Peut-être trouverez-vous par hasard des vents favorables qui vous feront avancer. Mais vous laisserez surtout les éléments extérieurs décider à votre place.

Fixer des objectifs permet d’ancrer un projet dans le concret, de passer de l’idée à la réalité. C’est toute la différence entre « un jour j’ouvrirai un magasin de chaussure en ligne» (= souhait, rêve) et « en janvier 2013 je lance le site www.bigfoot.com pour la vente en ligne de chaussures de grandes tailles » (=un projet concret, vérifiable).

Les objectifs sont utilisés tant par les athlètes de haut niveau que par les hommes d’affaires et par les « performers » dans tous les domaines. Fixer des objectifs leur donne une vision à long terme et une motivation à court terme ; cela les aide à rester concentré et à organiser leur temps et leurs ressources pour en tirer le meilleur parti.

Pour les PME, les objectifs sont les lignes de force qui guident toutes les actions et permettent d’atteindre les résultats escomptés. Et plus ces objectifs seront clairs, plus ils seront un facteur de réussite puissant.

Définition d’un « bon » objectif

Pour aider les managers et les entrepreneurs à définir de « bons » objectifs, les anglo-saxons ont développé une méthode issue de l’industrie et de la gestion de projets. Également utilisée dans le domaine du développement personnel, cette méthode s’applique parfaitement aux PME puisqu’elle permet d’allier aspirations personnelles et professionnelles. Il s’agit de la méthode S.M.A.R.T.

SMART, en anglais, est à la fois un acronyme et un adjectif qui signifie intelligent, futé. Les cinq lettres qui composent ce mot correspondent à cinq qualités de tout « bon » objectif. Car pour être efficace, un objectif doit être :

Spécifique : c’est-à-dire précis et sans équivoque. Fuyez les généralités du style «augmenter mon chiffre d’affaire».  Attention, il s’agit de définir ce que vous voulez réaliser et pas seulement les moyens pour y arriver.

Mesurable : grâce à une série de critères permettant de mesurer les progrès. L’indication précise d’un chiffre d’affaire à atteindre est un indicateur valable et un élément motivant. « Augmenter le CA de 10% d’ici la fin de l’année ».

Acceptable : gardez les pieds sur terre ; faites la part entre rêve et ambition légitime, tout en fixant des objectifs motivants et incitant au dépassement! Et n’oubliez pas que vos collaborateurs doivent aussi pouvoir s’approprier les objectifs fixés.

Réaliste: par rapport à vos moyens financiers, au temps que vous pouvez investir et aux compétences disponibles, tout en tenant compte du contexte.

Temporel : autrement dit, défini dans le temps avec une durée, une date butoir, des étapes. Il s’agit d’éviter la procrastination. Cela implique de trouver la juste mesure afin de s’accorder suffisamment de temps tout en restant performant.  A la manière du guépard qui n’a qu’une minute pour capturer sa proie sinon la trop grande dépense d’énergie risque de lui porter préjudice.

Pourquoi définir des objectifs SMART

Chaque personne est en quête d’un accomplissement (personnel, sportif ou professionnel).  Se fixer des objectifs et les atteindre est une grande source de motivation et une incitation permanente à améliorer ses performances.

Si vous placez la barre trop haut, vous risquez de vous démoraliser. Car un objectif irréalisable et irréalisé entraîne une perte de confiance qui peut avoir un impact négatif sur la poursuite de votre entreprise. Par contre, si vous placez la barre trop bas, vous risquez de ne jamais décoller. D’où l’intérêt de définir des objectifs SMART.

Edwin Locke, le père de la Goal Setting Theory, a montré l’importance des objectifs S.M.A.R.T. pour que les travailleurs restent motivés. Et ils sont d’autant plus motivés que les objectifs sont clairs et qu’ils reçoivent un retour (feedback) approprié sur leurs performances.

Et votre marketing, est-il SMART ?

De nombreux plans marketing se caractérisent par des objectifs trop vagues, peu réfléchis ou mal connectés à la vision de l’entreprise.

Si vous voulez être plus performants, soyez simples et réalistes mais balisez la route. Pour chaque action marketing, définissez des objectifs clairs, fixez les dates, les étapes et les ressources nécessaires, tant humaines que financières. Et n’oubliez pas d’évaluer les succès de vos actions.

Bref, soyez SMART !