Chaque jour 3,5 milliards de requêtes sont lancées sur Google.
Imaginez … si seulement vous pouviez lire dans l’esprit des gens et capter ce qui les intéresse …
vous pourriez ainsi adapter vos contenus à leurs véritables interrogations !
Sommaire
Answer the Public : c’est quoi ?
Answer the Public est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème donné. En quelques secondes, il identifie toute une série de questions liées à un mot / une expression clé.
Lors de son lancement en 2014, l’outil était unique en son genre. Entretemps, il a été imité par d’autres applications comme xxx . C’est en tout cas une source d’inspiration pour les créateurs de contenus, d’autant plus précieuse depuis l’avènement des featured snippets de Google (ou position zéro), qui récompensent la page web qui répond le mieux à la question d’un internaute.
Comment ça marche ?
Anwer the Public associe, pour une requête donnée, les suggestions faites par Google et Bing à des questions, des prépositions, des comparaisons.
Cet outil de visualisation récupère et organise les questions posées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur un thème donné. Il les organise ensuite sous forme de rosaces et de listes alphabétiques.
Combien ça coûte ?
- Totalement gratuit à l’origine, l’outil a logiquement évolué vers un modèle freemium. Il est toujours possible de le tester gratuitement mais les recherches sont désormais limitées.
- Pour des recherches illimitées, ou pour profiter de fonctionnalités telles que la comparaison des données de recherche dans le temps ou créer des alertes sur certains mots clés, vous devrez débourser au minimum 99$/mois.
Fonctionnalités
- Entrez un mot-clé dans le premier écran de l’application Anwer the Public et vous recevrez une série de questions, de suggestions liées aux prépositions et comparaisons que peut générer le thème ainsi que des listes alphabétiques liées à votre requête.
- Les premiers résultats se présentent sous forme de rosaces plutôt sympas. Ces images peuvent être téléchargées et utilisées dans vos présentations. Vous pouvez également exporter les données vers un fichier .CSV.
- Les rosaces sont complétées par des listes alphabétiques pour approfondir chaque association (avec lien vers la page de recherche Google). Comme tout est automatisé, certains résultats seront sans doute inadaptés, voire incompréhensibles. Mais cela permet de dégrossir un sujet et vous proposera probablement des associations d’idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Ce qui devrait déjà vous faire gagner du temps.
- Les recherches peuvent se faire en 11 langues (anglais, français, espagnol, danois, allemand, italien, néerlandais, polonais, portugais, norvégien, suédois). Néanmoins, mes tests semblent indiquer que les résultats sont plus fournis et probants en anglais …
Quand utiliser l’outil ?
- pour démarrer une réflexion sur un sujet en particulier
- pour obtenir une première liste de mots clés que vous pourrez ensuite analyser avec un outil comme SEM Rush, Google Key Planner, etc.
- pour mieux connaître les questions et les intérêts des internautes grâce aux requêtes captées, et accélérer le processus puisque l’outil fait le travail à votre place.