Bien classer son site Web sur Google reste le moyen le plus sûr d’attirer du trafic et de générer des leads que vous tenterez ensuite de convertir en prospects et clients. Mais le référencement naturel (SEO) est un domaine très technique, dans lequel vous pouvez facilement vous perdre. Petit rappel des bases.
Sommaire
Trois raisons d’optimiser son référencement naturel
- 93% des expériences en ligne commencent par une recherche via Google ou un autre moteur de recherche.
Si votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche, votre entreprise est invisible. - 75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats de Google
Si votre site n’atteint pas les premières positions, vous laissez la place à vos concurrents. - 70 à 80% des internautes ne cliquent jamais sur les liens publicitaires
Mieux vaut investir dans du référencement naturel. C’est vraiment payant à long terme.
4 conseils pour optimiser SEO
Mots-clés et contenu unique
La base : un contenu unique, de grande qualité, régulièrement mis à jour. Qu’est-ce à dire ?
- Privilégier des contenus utiles, qui répondent aux questions de son public cible.
- Adopter un ton et un vocabulaire qui correspondent au langage de ses futurs clients.
- Sélectionner avec soin les mots-clés de votre site. Détectez ce que vos clients recherchent.
- S’assurer que son contenu est unique ! Les moteurs de recherche pénalisent ceux qui copient le contenu d’autres pages Web.
Référencement de chaque page
Travaillez le référencement de chaque page avec autant de rigueur que votre page d’accueil. La homepage n’est pas la seule porte d’entrée d’un site.
Voici par où commencer :
- Aligner la balise <Title> et l’URL de chaque page en y intégrant les mots-clés que vous souhaitez cibler
- Compléter la méta-description de 140 caractères : pas de bourrage de mots clés mais un contenu qui attire l’attention
- Structurer le contenu afin qu’il soit agréable à lire, organisé en paragraphes avec des intertitres de <h2> à <h6>
- Ajouter une texte à chaque image en remplissant sa balise ALT
- Et bien sûr penser mobile, afin que chaque page s’affiche aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone (le trafic mobile gagne chaque jour du terrain).
Promotion du contenu
Ne sous-estimez pas l’influence des médias sociaux sur votre performance SEO.
- Prenez le temps de choisir les plates-formes sociales les mieux adaptées à votre public.
- Ensuite, diffusez régulièrement votre contenu sur ces médias
- Boostez vos meilleurs contenus avec des annonces ciblées (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). C’est un bon moyen pour améliorer votre notoriété : mentions, commentaires et backlinks (liens externes pointant vers votre site web). Tous ces éléments contribuent à l’amélioration du référencement.
Connectez-vous aux influenceurs de votre industrie, pour qu’ils relaient votre contenu.
- Faites-vous connaître d’eux et trouvez un moyen de leur donner envie de s’engager à vos côtés (cause ou intérêt commun). Pour y parvenir : rejoignez leurs discussions, commentez leur contenu, posez-leur des questions ou offrez des témoignages liés à leurs thématiques. Bref, faites partie de leurs conversations.
Stratégie de «Link Building»
Autre élément clé de votre SEO : le link building. Il s’agit d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site (au cœur du célèbre algorithme de Google) afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité. Le but ici est de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.
- Enregistrez votre site sur les répertoires en ligne, pourvu qu’ils soient fiables.
- Participez aux discussions sur des plates-formes en ligne telles que des forums, des groupes, etc.
- Commentez des blogs fréquentés par votre cible
- Mais surtout n’achetez pas de backlinks ou vous risquez d’être pénalisé par Google
En conclusion
Voici quelques points très importants pour bien démarrer son référencement naturel. Il existe bien sûr d’autres aspects qui peuvent également influencer vos résultats, comme le montre l’infographie d’Axenet.
Bonjour Christiane,
Merci beaucoup pour cet article.
J’entends souvent dire de la part de personnes dans le domaine du marketing que chaque professionnel devrait avoir de la visibilité en ligne. Le SEO devient de ce fait, pour chacun, l’une des principales compétences à maitriser.
Je pense qu’il est important d’apporter en plus d’une visibilité du contenu à nos visiteurs. Que pensez-vous du marketing de contenu tel que vous le faites sur c-marketing ?
Au plaisir,
Kelvin
Bonjour, je bosse le SEO de mon site seulement maintenant. Sauf que j’ai l’impression que c’est un peu tard. Est- ce encore vraiment pertinent de bosser le SEO alors que la plupart des mots clés pertinents sont déjà squattés par des compagnies assez solides? La notion de temps d’existence des les métriques de positionnement comptent. Alors ok, disons que je veuille bosser mon référencement malgré tout mais si on se trouve dans un domaine sectoriel déjà blindé en terme de présence SEO concurrentielle, on reste encore sur du SEO avec des techniques un peu plus black hat ou est-ce que l’on part sur d’autres stratégies? Que feriez-vous en tant que professionnels?
Merci pour votre future réponse et votre professionnalisme.
Bonjour, il n’est jamais trop tard pour travailler son SEO, surtout quand on se profile comme agence web ^^.
Nul besoin d’être la plus grande agence de la place pour grignoter des places à ses concurrents. Il faut avant tout étudier leur positionnement, trouver leurs points faibles et les mots clés à aborder en priorité pour mieux vous positionner.
Développer du contenu de qualité est une autre technique qui porte des fruits, même s’il faut de la persévérance et de la patience.
Travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux en investissant un peu en publicité Facebook serait une autre approche, à mon avis très rentable pour vous : vous montrez ainsi vos réalisations, vous mettez en avant vos clients et vous en inspirez d’autres …
En tout cas, bonne continuation !