Comment optimiser la page contact de son site internet ?

Vous êtes ici:||||Comment optimiser la page contact de son site internet ?

Comment optimiser la page contact de son site internet ?

Le but de votre site Web est d’intéresser de futurs clients à ce que vous proposez. Et si vos produits ou services correspondent à ce qu’ils cherchent, ils essayeront d’entrer en contact avec vous. C’est la raison d’être de votre page de contact. Mais est-ce la seule ?

Contact … et plus si affinité

La page contact est plus importante qu’il n’y paraît. C’est souvent une des pages les plus visitées d’un site. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour rassurer le visiteur, pour l’inciter à vous parler de son projet … et vous montrer sous votre meilleur jour.

Savez-vous combien de personnes arrivent sur votre page contact et la quittent sans rien faire ? Avez-vous vérifié via Google Analytics ?

Anatomie d’une page contact

Une page contact doit avant tout être fonctionnelle. C’est pour ça qu’elle est là. Toutes les informations utiles pour vous contacter doivent s’y trouver. Et pour être sûr que tout fonctionne bien, vérifiez régulièrement que le formulaire de contact et les liens sont opérationnels.

Voici quelques tendances en matière de page de contact.

Minimaliste : simple mais efficace

Pas de stress, pas de blabla inutile, rien que l’essentiel. Dans ce cas, profitez-en pour miser sur l’élégance d’un design impeccable.

  • Adresse, email et numéro de téléphone (cliquable sur mobile)
  • Liens vers les réseaux sociaux
  • un court formulaire de contact – à limiter aux champs indispensables (pensez RGPD)

Focus commerce ou entreprise

Pour tous ceux qui veulent attirer des clients dans leur magasin, ou donner toutes les informations utiles pour accéder à leurs bureaux ou showrooms, ajoutez les éléments suivants :

  • Adresse(s) physique(s), de préférence avec carte – à connecter à Google Maps pour permettre de calculer son itinéraire (le plan d’accès n’est pas nécessaire, sauf si vous constatez que vos clients se trompent souvent)
  • Heures d’ouverture – et dans le cas de la jardinerie ci-dessous, un détail malin : le nombre de place de parking.

 

Focus Client

Pour tous ceux qui offrent différents services à leurs clients, adressez-les directement à la bonne personne. Ils vous en seront reconnaissants. C’est tellement frustrant de ne pas trouver à qui s’adresser !

  • Segmentez les accès en fonction des besoins (vente, facturation, service clientèle, support technique, etc.)

  • Prenez vos (futurs) clients par la main pour faciliter la prise de contact. Exemple chez Proximus, l’opérateur téléphonique belge qui déroule un menu différent selon que vous êtes ou non déjà client.

  • Bien entendu, plus l’entreprise grandit et se complexifie, plus cette page contact est importante. Certaines sociétés, comme Hootsuite, l’ont bien compris. Elles font de leur page contact un véritable hub qui redirige les internautes vers les différentes pages ou rubriques susceptibles de répondre à leurs questions.

Façon Inbound

Certaines entreprises jouent à fond la carte de l’inbound marketing, en profitant de la page de contact pour répéter une fois encore leur mantra (en quoi elles peuvent aider)  et en obligeant à remplir le formulaire (plutôt que de donner un numéro de téléphone) de manière à avoir un maximum de renseignements dans leur base de données.

  • Bref texte d’intro – rappelez pourquoi on devrait vous contacter et comment vous pouvez aider
  • Appel à l’action – proposez de rappeler le prospect à l’heure qui lui convient
  • Après avoir rempli le formulaire, redirigez-l’internautre vers une page de remerciement.

 

L’humain au centre

Les clients qui cherchent de l’aide sont souvent stressés et frustrés lorsqu’ils ne peuvent communiquer que par le biais de formulaires ou de courriels.  Certaines sociétés l’ont bien compris et profitent de la page contact pour mettre en avant les employés qui assurent le service client ou, comme dans l’exemple de productops, le CEO de l’entreprise.  Rien de tel pour donner une image de proximité et d’écoute des clients !

Version fun ou décalée

Certaines marques ont un ton décalé qui se décline jusque dans leur page contact. C’est le cas de Michel et Augustin. Un modèle dans le genre !

4 astuces pour votre page contact

  • Son nom
    Appelez cette page « Contact » ou « Contactez-nous ». C’est cela que cherchent vos visiteurs. Sauf peut être chez Michel et Augustin qui appelle sa page contact  … Toquez et bavardons 😉
    À moins que cela ne soit dans l’ADN de votre marque, gardez votre créativité pour le contenu ou le design de la page plutôt que pour son nom.
  • Sa position
    Le lien vers la page de contact se situe généralement à l’extrême droite du menu principal de votre site ou dans le top menu si vous avez deux menus.
    Rien de plus frustrant que de devoir scroller jusqu’au footer ou parcourir tout le site pour trouver comment contacter l’entreprise ! Facilitez la recherche.
  • Son message
    Votre copie sera claire, concise et utile. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle doive être ennuyeuse !
    Même dans une approche minimaliste, montrez votre personnalité.
  • Son design
    Attention à ne pas laisser le design entraver la fonctionnalité de votre page de contact. Assurez-vous que les cartes et formulaires sont fonctionnels.

 

Il n’y a pas que la page contact

En plus de la page dédiée, placez les informations de contact sur chaque page de votre site internet. Bref, faites en sorte que votre visiteur puisse vous contacter à tout moment, où qu’il soit sur votre site. Après tout, c’est le but de votre site internet.

  • Si vous avez un pied de page, placez un formulaire de contact ou vos coordonnées dans cette zone.
  • Placez votre numéro de téléphone et/ou email bien en évidence (au-dessus du menu principal, dans un widget sur le côté du site, etc.).
  • Enfin, si c’est pertinent pour votre métier, ajoutez une chat box pour rendre le contact encore plus direct et instantanné.

En conclusion

Considérez votre page contact comme une ambassadrice. Elle doit donner envie de vous appeler, de vous envoyer un mail ou de remplir votre formulaire de contact. Soyez chaleureux, montrez vous attentif aux besoins de vos clients. Bref, soyez humain, même si votre entreprise compte des centaines d’employés.

En guise de bonus, je vous invite à consulter la page contact de Neil Patel, un des « top influenceurs » américains en matière de marketing digital. C’est un petit bijou dans son genre 😉

 

By | 2018-04-11T19:39:52+00:00 5 octobre 2017|Categories: Webdesign|1 commentaire

Un commentaire

  1. Kelvin GUEZOU 2017-10-10 à 8 h 23 min ␣- Répondre

    Bonjour Christiane,

    Merci beaucoup pour cet article.
    En effet, la page de contact est d’une importance capitale. Il est agréable pour l’utilisateur/client d’être guidé et surtout reçu par quelqu’un.

    Cela me rappelle certains opérateurs qui perdaient les gens dans des manuels n’apportant que peu de réponse.

    Je pense que c’est d’ailleurs le minimum à avoir sur son site pour toute société existante. Cela permet d’avoir de la visibilité en ligne et un moyen de contact.

    Kelvin

Laisser un commentaire

Comment optimiser la page contact de son site internet ?

 

Send this to a friend