20 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Vous êtes ici:|||20 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

20 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Les PME sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Pour autant, l’ouverture d’une page Facebook et l’envoi de quelques tweets ne suffisent pas pour en faire une tactique marketing efficace. En évitant certaines erreurs, vous améliorerez votre performance sur les réseaux sociaux et créerez davantage d’opportunités.

Voici 20 erreurs à ne pas commettre.

1. Ne pas avoir de stratégie

Vos clients sont inondés d’informations à chaque seconde du jour. Si vous ne disposez pas d’une stratégie, comment voulez-vous émerger de ce fouillis ?

Une stratégie pour quoi ? Pour avoir des objectifs clairs et mesurables. Être présent sur tel ou tel réseau social n’est PAS un objectif ! Pour se faire entendre aujourd’hui, il faut d’abord prendre le temps de connaître son public, trouver son style et son ton (songez au succès de Michel & Augustin) ; il faut ensuite planifier et équilibrer ses contenus et enfin il faut régulièrement s’analyser et s’améliorer.

2. Ne pas penser multicanal

Ne traitez pas vos comptes sur les réseaux sociaux comme des îles. Connectez-les, harmonisez vos profils (présentez-vous de manière cohérente sur chacun d’eux), et surtout liez-les à votre site web, à vos e-mails et à vos campagnes de publicité. Ne pas relier ses comptes réduit considérablement la portée de chacun séparément.

3. Diluer ses efforts

À moins d’être un grand groupe, vous n’aurez ni le temps ni le budget pour être présent sur tous les réseaux sociaux. Dans un premier temps, concentrez vos efforts sur les réseaux que privilégient vos clients. Prenez le temps d’observer leurs habitudes avant d’établir votre plan d’action.

4. Automatiser ses publications

L’automatisation est tentante car elle permet de gagner du temps. Mais c’est une fausse bonne idée ! Vous pouvez par contre programmer vos messages à l’avance pour les envoyer au bon moment et sur le bon réseau. Il y a un très bon outil pour cela : Hootsuite.  Mais ne synchronisez surtout pas vos différents comptes ! Évitez de diffuser le même post -avec les mêmes commentaires- partout car cela risque fort d’agacer ceux qui vous suivent sur différents réseaux.

strategie-medias-sociaux

Twitter

5. Ne pas utiliser d’images

Les tweets qui incluent une image occupent plus d’espace et favorisent l’engagement. Sans pour autant l’utiliser systématiquement, faites-le régulièrement pour attirer l’attention sur votre message.

6. Ne pas tirer avantage des hashtags

Les hashtags sont un excellent moyen de s’insérer dans des conversations ou des sujets tendances. En utilisant des hashtags choisis stratégiquement, vous pourrez ainsi élargir votre public et développer l’influence de votre marque.

7. (Re)tweeter à tort et à travers

Ne confondez pas compte professionnel et personnel. Focalisez-vous uniquement sur des thématiques pertinentes pour votre entreprise et limitez les tweets promotionnels.  Enfin, ne vous laissez pas aller à retweeter des contenus que vous n’auriez pas lu.

Facebook

8. Utiliser des images de mauvaise taille

La stimulation visuelle favorise l’engagement sur les réseaux sociaux. En fait, 40% des personnes répondent mieux à une information visuelle qu’à un texte brut. En moyenne, les photos obtiennent 50% d’impression en plus, plus de like et de commentaires.

Toutefois, veillez à optimiser la taille des images, qui varie selon l’endroit où elles sont utilisées. Voir ici pour les tailles correctes.

9. Ne pas retirer l’URL des liens

Lorsque vous insérez un lien dans une mise à jour, Facebook crée automatiquement une image cliquable qui fonctionne également comme un lien. Vous ne devez donc pas inclure l’URL dans le post.

10. Ne pas interagir avec ses fans

Cela semble évident : les médias sociaux sont avant tout un lieu de rencontre. Ils sont conçus pour faciliter l’interaction avec ceux qui vous suivent.  Répondre aux commentaires, remercier ceux qui réagissent et traiter les plaintes est le minimum que vous puissiez faire. D eplus, cela humanisera votre marque et renforcera la confiance envers votre entreprise.

Google Plus

11. Ne pas utiliser la plate-forme

Google Plus est souvent négligé par les entreprises. Pourtant, il est directement intégré dans les résultats de recherche et contribue à améliorer votre référencement naturel.

12. Ne pas utiliser les cercles ou les collections

Les cercles sur Google Plus permettent de segmenter votre audience et d’alimenter chaque groupe avec des contenus différents. Ce qui, à terme, augmente le taux de conversion et l’engagement.

LinkedIn

13. Ne pas compléter son profil

Une photo professionnelle et engageante, un titre explicite (sans jargon, ni expression « pseudo-créative »), une introduction percutante (qui donne envie de mieux vous connaître), un résumé détaillé de votre parcours professionnel et de vos formations (il peut et doit faire la différence avec d’autres profils similaires) : tels sont les éléments indispensables pour un profil efficace.

14. Ne pas publier

Sur LinkedIn comme ailleurs, il ne suffit pas d’être présent pour exister. Il faut aussi et surtout apparaître régulièrement sur le fil d’actualités des personnes qui vous suivent ou dans les discussions spécialisées de l’un ou l’autre groupe. C’est ainsi que vous montrerez votre expertise, construirez votre réputation et inspirerez confiance.

YouTube

15. Ne pas soigner les détails

Titres, vignettes, description : tout est important dans YouTube. N’oubliez pas qu’il s’agit du deuxième moteur de recherche après Google. Alors, pour faire ressortir vos vidéos, mieux vaut y réfléchir à deux fois pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche ET donner envie de regarder vos vidéos.

16. Ne pas avoir sa propre chaîne

Ne laissez pas à d’autres le soin de vous présenter. Maîtrisez votre image. Au-delà du nombre de vue de chaque vidéo publiée, veillez à augmenter le nombre d’abonnés à votre chaîne. Tout comme pour les inscriptions à un blog ou une newsletter, c’est le meilleur moyen de construire et fidéliser une communauté autour de votre entreprise.

Pinterest

17. Ne pas mettre en valeur ses produits

Épingler des images sur Pinterest n’est pas suffisant. Pour booster votre image, assurez-vous d’enrichir chaque produit épinglé avec des images de qualité (de préférence en situation), des descriptions détaillées et des prix. Une étude de Shopify a montré que les pins avec des prix obtiennent 36% de like et repins en plus.

18. Ne pas lier ses pins aux pages produit correspondantes

Pour faciliter le passage à l’achat d’un produit, liez vos épingles à la page produit correspondante plutôt qu’à la page d’accueil de votre site.

Instagram

19. Ne pas utiliser efficacement les hashtags

Il n’y a pas de limite au nombre de hashtags mais évitez la surexploitation. Les hashtags permettent de filtrer les millions de photos publiées chaque jour. Il est sans doute tentant d’essayer de s’immiscer dans des conversations nouvelles mais, comme pour les emails ou les courriels, faites le avec discernement car le spam peut désactiver les internautes.

20. Ne pas fournir le contenu attendu

De nombreuses entreprises utilisent Instagram comme un média supplémentaire pour pousser des annonces déjà présentes ailleurs. Or, sur Instagram mieux vaut proposer aux consommateurs une vision différente de la marque. Au lieu d’afficher la photo retouchée de votre dernière publicité, utilisez Instagram pour envoyer une photo du shooting.

Tout en gardant une voix numérique cohérente, efforcez-vous d’apporter aux internautes une approche différente en fonction du média.

En conclusion

Efforcez-vous de créer votre propre voix dans les médias sociaux. Optimisez vos efforts en évitant les pièges les plus courants énumérés ci-dessus.

Les médias sociaux sont un moyen efficace et peu onéreux d’atteindre des clients potentiels. Instaurer un dialogue agréable aidera, à long terme, à augmenter les ventes. Mais vos efforts devront s’inscrire dans la durée pour prendre pleinement effet.bb5e9807-ecce-4695-b568-1c656a4aa037-original

By | 2018-04-11T19:40:02+00:00 22 mai 2016|Categories: Réseaux sociaux|1 commentaire

Un commentaire

  1. Charly Wellz 2017-01-21 à 15 h 59 min ␣- Répondre

    Hello,

    Super bon conseil ! Mais prendre les choses à l’envers (les choses à ne pas faire) au lieu de les prendre dans le bon sens (les bonnes pratiques) serait plus intéressant. Car on ne sait toujours pas quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour stimuler correctement les réseaux sociaux.

    Sinon, l’article était super intéressant et très instructif.

    Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Send this to a friend