Avoir un site vitrine ne suffit plus pour attirer et retenir des visiteurs. Il faut aussi et surtout en faire une machine marketing bien huilée. Car, dans la mesure où le parcours d’achat commence presque toujours par une recherche en ligne, capter l’attention des internautes est la clé du succès. Et cela passe par la maîtrise d’un certain nombre de mécanismes. 

Comment faire de votre site un outil marketing performant ?

Avant de commencer : 3 questions pour faire le point

  • De quand date votre site ?
    Il a plus de 5 ans. Aïe, aïe, aïe … un rapide checkup s’impose ! Il risque fort de ne pas être très lisible sur tablette ou smartphone …
    Vous ne voulez pas risquer de rebuter près de 30% de lecteurs potentiels ou d’être pénalisé par Google.
  • Qui consulte votre site ?
    Vous ne le savez pas ? Vous n’analysez pas vos statistiques ? Aïe ! Comment diable voulez-vous progresser si vous n’avez pas de gouvernail ?
  • Combien de demandes recevez-vous via votre site ?
    (demande de contact, questions, demande de devis, prise de rendez-vous, propositions diverses)
    Moins de 5 par trimestre … ouch, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure car vous perdez des opportunités (que vos concurrents sont trop heureux de récupérer).

5 clés pour repartir sur de bonnes bases

1. Expérience client avant design

Un joli site qui est peu visité ou qui génère peu de contacts … c’est de l’argent qui dort !
Avant de penser design, réfléchissez cible, contenus, ergonomie. Bref, pensez à votre client.
Et soignez particulièrement vos « landing page » (ces pages qui vont l’inciter à passer à l’action : formulaires de contact, demandes de devis etc.).

2. Un site adapté à tous les écrans

La part de l’internet mobile grandit chaque jour. Plus d’1/3 des visites se font à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Votre objectif est donc de proposer une expérience sympa quel que soit l’écran utilisé. Songez à la taille de la typo que vous utilisez (pas moins de 15px), à la taille des boutons, à la facilité de navigation, etc. Et rappelez-vous : Google pénalise les sites qui n’en tiennent pas compte !

3. Un site bien référencé

Votre visibilité dépend de la qualité de votre référencement. C’est la combinaison de deux types de référencement -naturel et payant- qui donnera les meilleurs résultats.
Google Adwords vous mettra rapidement sur le devant de la scène. Mais cette visibilité facile disparaîtra dès que vous arrêterez de payer.
Par contre, le référencement naturel est un investissement à long terme. Plus lent à donner des résultats, il demande un travail régulier et rigoureux. Moyen quoi, il vous assurera une bonne visibilité à long terme.

4. Du contenu frais & varié

Vous entendez partout parler de marketing de contenu. Et c’est normal puisque l’internet est la première source d’information de vos futurs clients.
Votre crédibilité dépend de votre contenu. De votre capacité à les informer correctement … et à les convaincre.
N’oubliez pas de jouer sur plusieurs registres : les clients sont sensibles aux belles histoires (la vôtre ou celle de vos clients), aux contenus visuels (vidéos, infographies) qu’ils retiennent mieux. Mais ils cherchent avant tout des explications claires, détaillées et régulièrement mises à jour sur vos produits et services.

5. N’oubliez pas la promotion

Votre site est en ligne. C’est un peu comme un nouveau-né : vous voulez que tout le monde soit au courant. Parlez-en aussi souvent que possible.
Lancez des invitations à le découvrir (par courriel, via les réseaux sociaux, dans votre signature mail ou avec des stickers sur vos courriers et factures).

5 pistes en une infographie

L’infographie de Brainstorm Digital vous indique clairement 5 pistes à développer pour qu’un site soit visible, attire des visiteurs et les convertisse en clients.

  1. Pertinence : stratégie de contenu et public cible clairement identifié
  2. Expérience utilisateur : design, accessibilité sur toutes plateformes, ergonomie
  3. Fraîcheur : des contenus qui changent fréquemment
  4. Conversion : cohérence de la marque, offres correctes, tunnel de vente, cas clients, etc.
  5. Trafic : mots clés, référencement, intégration réseaux sociaux, affiliation, publicité,

Screen-Shot-2015-03-03-at-15.45.04

Une histoire sans fin

Créer ou mettre à jour votre site vous a demandé pas mal d’efforts et vous êtes satisfait du résultat. Pourtant ne vous reposez pas trop longtemps. Un site web n’est jamais fini. Vous devrez en permanence l’alimenter en contenus frais, suivre les statistiques et en fonction des résultats améliorer les maillons faibles, encore et encore.

Alors seulement, votre site web deviendra une source de revenus et un outil commercial efficace.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]