Si vous animez une page Facebook, un compte Twitter, Pinterest ou Instagram, il y a de forte chance pour que vous soyez constamment à la recherche de nouveaux contenus pour remplir votre calendrier éditorial et inspirer vos abonnés. Pour vous donner un coup de main, j’ai creusé la piste des « marronniers », ces contenus toujours verts qu’affectionnent les journalistes.

Planifier pour garder le tempo

Ah le stress du rythme à imprimer à sa présence digitale et sociale pour rester « top of mind » et ne pas disparaître des fils d’actus !

En fait, en fouillant un peu, on se rend compte qu’il y a des « journées spéciales » tout au long de l’année. Que diriez-vous d’en ajouter l’une ou l’autre à votre calendrier éditorial habituel, question de varier les plaisirs ou d’élargir vos horizons ?

Octobre : une palette haute en couleurs

Commençons cette nouvelle série de billets sous le signe des couleurs de l’automne. Une merveilleuse palette de couleurs chaudes, qui sent l’été indien et les tapis de feuilles mordorés. Voilà certainement une piste à exploiter, tant visuellement que symboliquement.

Octobre rime aussi avec récolte et vendange. On imagine facilement que bien des sujets peuvent s’aborder sous cet angle particulier.

Et n’oublions pas octobre rose célébré depuis quelques années, en signe de ralliement à la lutte contre le cancer du sein. Pour autant, évitez le détournement marketing ou le pinkwashing « à l’américaine ».

calendrier social media octobre

Avec Octobre rose, les rayons des grandes surfaces américaines virent au pink. Les marques sont en effet nombreuses à décliner leurs produits – friandises, boissons, shampooings, etc. – en série limitée, en soutien ponctuel à la campagne de prévention du cancer du sein. Ce cause marketing (faire campagne avec une association non lucrative pour une noble cause) est une affaire très rentable. D’après une étude du cabinet de consulting américain Cone Communications, 79 % des personnes interrogées sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour acheter une marque qui s’engage. C’est donc un très puissant levier pour attirer le chaland et augmenter les profits. (Le Figaro.Madame)

Octobre : une profusion de « journées spéciales »

Ces journées mondiales ou européennes, ignorées des calendriers traditionnels, sont une véritable aubaine pour alimenter les conversations sur les médias sociaux. Certaines sont destinées à sensibiliser et à promouvoir une cause tandis que d’autres détournent l’attention vers des thèmes plus légers, parfois excentriques, voire même absurdes. À vous de voir ce qui peut s’inscrire dans votre ligne éditoriale.

De l’alimentation à la politique, en passant par les animaux et tout ce qui se passe entre les deux, les spécialistes du marketing y trouveront de nouvelles occasions de partager des contenus enrichissants ou divertissants pour leurs fans, ou simplement sensibiliser sur un problème d’actualité.  Quels que soient les thèmes que vous pourriez retenir, assurez-vous d’être toujours au courant des fêtes nationales ou événements traditionnels qui se déroulent dans les pays où votre entreprise est active, afin de ne pas commettre d’impair.

calendrier social media octobre

Octobre en hashtags

Sproutsocial a publié un calendrier des hashtags de l’année.  En octobre, il propose une série de hashtags plutôt inattendus, tels que #CleanYourVirtualDestopDay ou #ChecklistDay. La plupart  sont résolument américains mais certains pourraient vous inspirer.

calendrier social media octobre

Octobre en quelques dates clés

Pour vous éviter de passer un temps précieux à fouiller l’internet en quête d’inspiration, nous avons rassemblé pour vous quelques dates clés en un calendrier mensuel téléchargeable, au format PDF ou Word. La liste n’est pas exhaustive mais c’est un point de départ pour tous ceux qui veulent varier les contenus et pimenter leur présence sociale. Enjoy !

calendrier social media octobre