On ne le répétera jamais assez, avoir un site web ne suffit plus pour être visible et attirer des clients. Il faut avant tout qu’il soit dynamique, que son contenu soit mis en valeur et bien référencé. La solution : un système de gestion de contenu (encore appelé CMS).
Sommaire
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Tout d’abord, quelques mots d’explication. L’acronyme CMS regroupe l’ensemble des systèmes de gestion de contenu web (ou Content Management System en anglais). Il s’agit de logiciels ayant pour but de simplifier la conception d’un site et d’optimiser la gestion de ses contenus grâce à une mise à jour dynamique et collaborative.
Les deux faces d’un CMS
- Le Front-end ou face publique. C’est ce que les internautes voient via leur navigateur (rendu html + css et js). C’est le code interprété d’un site web, côté utilisateur. C’est là qu’interviennent les notions d’ergonomie, de design, d’accessibilité, etc.
- Le Back-end ou face cachée du site. C’est là que se trouvent les données et le code permettant de générer dynamiquement un site. Seuls les administrateurs et les utilisateurs autorisés y ont accès pour créer, modifier, gérer et publier des pages web. 3 parties essentielles : un serveur (qui héberge le site) + une application (votre site web) + une base de données (pour stocker les data).
Trois grandes familles de CMS se disputent le marché
Type de CMS | Caractéristiques | Solutions |
---|---|---|
CMS open source |
|
Trio de tête : WordPress, Drupal, Joomla + Magento et Prestashop pour l’e-commerce. |
Services CMS en ligne |
|
Quelques services en ligne: Wix, Weebly, Jimdo, Shopify, Squarespace |
Les CMS propriétaires |
|
|
– CMS commerciaux |
|
Quelques noms : Adobe, IBM WebSphere, Kentico, Sitefinity, Magniolia, … |
– CMS « maison » |
|
Les principales fonctions d’un CMS
Quel que soit le type de CMS choisi, on retrouve les mêmes fonctionnalités de base :
- Une mise en place simplifiée d’un site web sur base de templates
- L’édition Wysiwyg (What You See Is What You Get) de contenus multimedia
- La gestion des modèles de page et d’articles
- La gestion des menus, catégories, tags
- La gestion des extensions
- La gestion des droits d’accès et des utilisateurs
- Le suivi statistique
Caractéristiques d’un bon CMS
- Facilité: en théorie un bon CMS devrait être accessible à tous et facile à utiliser tout en vous permettant de créer le site dont vous rêvez. Dans la pratique, si vous voulez un site vraiment professionnel et personnalisé, vous devrez nécessairement soulever le capot ou faire appel à un pro.
- Flexibilité: pour être performant dans la durée, le CMS choisi doit pouvoir évoluer et être adapté aux besoins de l’entreprise. Il doit donc accepter des extensions et s’intégrer à un écosystème web existant.
- Scalabilité: aussi simple qu’il soit au départ, votre site va forcément se développer au même rythme que votre entreprise. Il faut donc prévoir dès le départ une structure à la fois solide et capable d’accepter toutes les extensions et un volume de contenu et un trafic grandissant.
Pourquoi utiliser un CMS ?
- Pour réduire les coûts. Il existe des milliers de modèles et d’innombrables extensions qui vous permettront de créer votre site sans avoir à réinventer la roue.
- Pour gagner du temps. Vous réduirez considérablement le temps de création. En effet, votre site se construit à partir d’éléments « préfabriqués » que vous assemblez en fonction de vos besoins et de votre cahier des charges.
- Pour devenir autonome. En choisissant un CMS reconnu, vous êtes sûr de pouvoir gérer votre site à votre guise. Assurez-vous d’obtenir tous les codes et accès administrateur de votre site. Vous pourrez même changer de prestataire si nécessaire.
- Interface intuitive. Pas besoin de savoir coder … ou si peu. Soyons honnête, si vous voulez un site un tant soit peu personnalisé, il faudra mettre les mains dans le cambouis. Mais ce n’est pas insurmontable si vous êtes motivé. Et certains CMS sont plus simples que d’autres.
- Pour profiter des dernières avancées technologiques. Les meilleurs CMS ne sont jamais figés. Ils évoluent sans cesse. Ils sont portés par une large base de développeurs.
- Pour trouver la réponse à la plupart de vos questions. D’innombrables tutos sont disponibles gratuitement et vous trouverez de nombreux forums où les développeurs échangent leurs astuces.
- Pour profiter d’un très large choix de thèmes graphiques, parfois très élaborés ou très spécialisés (site pour un architecte, pour un restaurant, un médecin, etc.), gratuitement ou à prix très mesuré.
- Pour la richesse des fonctionnalités. Un CMS ne se limite pas à la gestion du contenu. Il permet aussi de gérer les accès utilisateur, de créer des formulaires en ligne, une galerie de photos, des catalogues, d’insérer des vidéos et audios, etc.
Un CMS, oui mais adapté à votre site
Chaque CMS a sa spécificité et une communauté plus ou moins active. Certains CMS sont généralistes et peuvent, comme WordPress, convenir dans bien des cas (grâce à l’ajout d’extensions dédiées) mais d’autres seront plus pertinents pour certaines applications particulières.
E-commerce
- Besoins : gestion d’un catalogue produits, de commandes, paiements, livraison, etc.
- Solutions : Magento, Prestashop, Woocommerce (WordPress)
Blog et sites web dynamiques
- Besoins : publication d’articles, mise à jour rapide, interactivité, gestion à plusieurs mains
- Solutions : WordPress, Joomla, Drupal, CMSMadeSimple, Typo3, …
Wiki
- Besoins : base de connaissances facile à consulter
- Solutions : Twiki, mediawiki, dokuwiki,
Portails communautaires & Intranets
- Besoins : gestion des membres ou utilisateurs, gestion de projets, d’équipes, moteur de recherche, espace de publication, forum de discussion, etc.
- Solutions : Drupal, Exo Social, BuddyPress, eZ Teamroom
Forums privés ou publics
- Besoins : échange d’information, discussions sur un thème donné, gestion d’accès, classement, etc.)
- Solutions : PhpBB, bbPress, Simple Machines, Vanilla Forum, …
Formations en ligne
- Besoins : création et partage de cours en ligne, interactivité, quizz, certification, etc.
- Solutions : Moodle, Ilias, Dokeos
Les principaux CMS open source
Selon les dernières statistiques, voici les CMS les plus utilisés dans le monde.
WordPress : le leader incontesté des CMS.
N’écoutez pas ceux qui prétendent que c’est avant tout un moteur de blog. WordPress propulse 25% de tous les sites de la planète. J’en reparlerai dans un prochain article.
Drupal : développé à l’origine comme une solution communautaire
Solution très prisée des développeurs. Plus complexe à mettre en œuvre, elle est plutôt utilisée pour de gros sites, des intranets ou des projets communautaires.
Joomla : loin derrière WordPress
Cette solution française que l’on dit à mi-chemin entre WordPress et Drupal, peine à rester dans la course même si elle a ses inconditionnels.
Magento : le poids lourd de l’e-commerce
Totalement orienté e-commerce, c’est la solution idéale pour les commerces de grande envergure et pour les entreprises qui aspirent à grandir et à s’étendre dans plusieurs pays.
Prestashop : la solution e-commerce française
De loin la solution la plus utilisée en France (34%), Prestashop disparaît pourtant du tableau mondial où Woocommerce, Magento et Shopify se disputent les 3 premières positions.
voir l’infographie publiée par La Fabrique du Net
Pour aller plus loin
Livres Blancs
- Gestion de contenus – Le meilleur des solutions open source – Smile
- The 4 key Checklist for choosing your CMS Solution – Kentico
Articles
- The 10 very best CMS Platforms for Digital Marketing – Impact
- Classement 2017 des 10 meilleurs CMS pour créer son site – Appvizer
- Comparatif CMS 201/2017 : le top 5 des système open-source – 1and1
Infographie
- Open Source CMS vs Proprietary CMS – Atomix
Très enrichissante comme article, merci à l’auteur.
Le choix du CMS est souvent difficile pour les sociétés qui ne s’y connaissent pas. Heureusement que les développeurs sont là pour conseiller. En plus de cela, les CMS sont de plus en plus riche en fonctionnalités, modules, plug-ins