3 méthodes pour extraire des images d’un fichier PDF

Vous êtes ici:|||, Outils graphiques|3 méthodes pour extraire des images d’un fichier PDF

Nous avons tous un jour ou l’autre cherché à extraire une image d’un fichier PDF pour l’insérer dans un rapport, une présentation ou sur son site. Vous avez renoncé faute de savoir comment faire ? Voici 3 méthodes simples et gratuites pour y parvenir sans utiliser Photoshop.

Méthode 1 – Prendre un instantané

À partir du programme gratuit Adobe Acrobat Reader, il existe une méthode très simple pour copier et extraire une image d’un PDF.

Comment ça marche ?

Ouvrez votre fichier PDF, placez votre souris sur l’image que vous souhaitez copier (le curseur se change en croix), encadrez l’image (en tout ou en partie) en tenant la partie gauche de votre souris enfoncée. La partie encadrée s’affiche alors en négatif et un clic droit de la souris vous permet de copier l’image et de la coller dans un autre document ou un programme d’édition d’image.

À noter que vous pouvez accéder à cette fonction via le menu, section Edition, puis Prendre un instantané.

Méthode 2 – Prendre une capture d’écran

La seconde méthode, fort similaire à la prise d’instantané d’Acrobat Reader, consiste à extraire l’image choisie à l’aide d’un utilitaire de capture d’écran. L’intérêt de cette méthode par rapport à l’outil intégré d’Adobe est qu’avec cet outil vous pouvez faire bien plus que copier ou télécharger l’image.

Mais cela n’est possible que si votre PDF est une page web et que vous utilisez Chrome, Safari ou Firefox. Dans ce cas, je vous recommande d’installer une extension très pratique : Awesome Screenshot. Une fois installée, une icône apparaîtra dans la barre de menus de votre navigateur. Vous pourrez alors très facilement capturer une image de votre PDF web (en partie ou en totalité) mais vous pourrez faire bien plus que cela : vous pourrez l’annoter, flouter certaines parties et même enregistrer vos actions et les partager via mail ou les réseaux sociaux.

Notez qu’Awesome Screenshot vous sera utile pour tout type de capture d’écran ou de page web, pour annoter ou partager des commentaires sur une page web. Bref, c’est un incontournable de votre barre d’outils web.

awesome screenshot

Méthode 3 – Utiliser un service en ligne gratuit

Certains services en ligne gratuits vous permettent d’extraire les images d’un fichier PDF et de les télécharger individuellement ou en groupe via un fichier compressé. Le seul inconvénient : une éventuelle restriction sur la taille du fichier PDF à traiter ou sur le nombre d’images extraites gratuitement.

Voici quelques outils :

  • Pdfaid.com  Uploadez votre PDF (taille maxi : 20 Mo), sélectionnez le format d’image que vous préférez (JPG, GIF, PNG, BMP), puis cliquez sur le bouton Extraire des images. Après quelques secondes, une boîte de dialogue contextuelle apparaît et vous pourrez télécharger un fichier ZIP de toutes les images.
  • Extractpdf.com  Vous sélectionnez votre fichier PDF (taille maxi : 14 Mo), vous obtenez une liste de toutes les images trouvées avec une petite vignette. Vous choisissez les images que vous souhaitez télécharger. Le tour est joué !
  • PDF24 est un ensemble d’outils tournant autour des PDF, dont un outil d’extraction d’images. Cette fois pas de limite de taille, ni de nombre d’images. Le fonctionnement est similaire aux outils précédents. Mais PDF24 vaut le détour car il vous permet de faire bien d’autres choses.

En conclusion,

Vous n’avez plus aucune raison de vous priver de cette image ou de cette infographie qui illustre si bien votre propos. Le web regorge de perles rares qu’il serait dommage de ne pas mettre en valeur, à condition bien sûr de respecter les règles d’attribution.  Bonne extraction !

By | 2018-09-11T23:59:52+00:00 7 juillet 2017|Categories: Outils de productivité, Outils graphiques|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 méthodes pour extraire des images d’un fichier PDF

Send this to a friend