L’image est un élément incontournable de  la communication contemporaine. Tout naturellement, les outils et applis facilitant la création graphique se multiplient. Pour aider chaque entrepreneur à séduire et attirer les clients sur le web. Car un bon visuel frappe les esprits plus sûrement qu’un long discours. Hélas,  créer des images originales, sans se ruiner, est souvent mission impossible.  Mais Canva change la donne !  Voici un outil simple, gratuit et rapide à prendre en main. Il vous aidera à transmettre votre message avec impact et professionnalisme.

Canva, la licorne du monde graphique

2013 : une startup australienne se donne pour mission de démocratiser le design graphique, Canva est né et se développe très rapidement. En 5 ans, la plateforme devient un outil de création graphique quasi incontournable.

2015 : Canva for Work offre aux entreprises de toutes tailles un outil collaboratif pour créer des publications marketing professionnelles – qu’elles soient digitales ou print (coupons, flyers, publicités, posters, images pour le blog ou les réseaux sociaux). Plus de 13 designs sont créés sur Canva chaque seconde.

2016 : Canva ouvre une Design School pour développer les compétences graphiques du plus grand nombre : un ensemble d’ateliers et un centre de ressources pour les enseignants.

2017 : lancement de Canva Print. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Canva fournit des services d’impression et de livraison pour compléter les modèles de conception graphique numérique. Plus de 2,5 millions de dessins imprimables sont téléchargés chaque mois à partir de la plate-forme. Canva s’associe à des imprimeurs du monde entier pour fournir aux utilisateurs leurs imprimés dans un délai de quatre jours.

2018 : Canva est évaluée à 1 milliard de dollars. Elle a enregistré plus de 100 millions de designs créés par 10 millions d’utilisateurs. Disponible en plus de 100 langues, dont le français, et accessible dans 190 pays et sur tous les systèmes d’exploitation.

2019 : Canva fait l’acquisition de deux grandes banques d’images, Pexels et Pixabay et ajoute un million d’images et illustrations vectorisées à son offre. Et surtout, c’est le lancement de Canva Video.

2020 : Lancement d’un outil de planification pour les réseaux sociaux.

2021 : Canva rend la création de vidéo plus facile et plus simple que jamais avec Canva Video Suite qui apporte de nouvelles fonctionnalités pour créer des animations, des vidéos et des reels pour les réseaux sociaux.

Pourquoi les entrepreneurs adorent Canva ?

Très souvent critiqué par les graphistes de métier, Canva répond pourtant parfaitement à l’évolution des besoins et des attentes de nombreux entrepreneurs et très petites structures dont les budgets serrés ne permettent pas un recours systématique à des professionnels.

A l’heure où tout le monde communique sur internet, Canva propose des outils pour professionnaliser son marketing, ce qui me semble tout à fait pertinent. Cela ne remplace pas l’originalité et la patte créative d’un graphiste chevronné, mais répond aux besoins de millions d’internautes qui souhaitent produire eux-mêmes des visuels de qualité. D’autant que grâce aux modèles préconfigurés, il est possible de produire à coup sûr quelque chose d’acceptable. Canva est un excellent outil pour développer une image de marque plus cohérente et professionnelle.

Astuce : si vraiment vous n’êtes pas doué pour le graphisme, demandez à un freelance de créer pour vous quelques modèles adaptés à vos couleurs et à votre style. Vous pourrez ensuite les modifier au gré de vos besoins, sans que cela ne grève trop votre budget.

Canva est gratuit

Canva a pour objectif prioritaire de démocratiser la conception graphique en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils jadis réservés aux seuls professionnels. Il permet donc à chacun de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression (poster, image, infographie, titre, etc.) sans connaissance technique préalable. La plateforme donne accès « dans le cloud » à un grand nombre de gabarits de mise en page et à une vaste bibliothèque de graphiques, formes, grilles, photos et polices de caractère.  Certains éléments sont gratuits mais un grand nombre d’images et modèles « premium » sont payants. Toutefois, à raison d’ 1 $ pièce vous auriez tort de vous en priver.  Et, bien sûr, vous pouvez insérez vos propres photos et créations.

Canva est pratique

Canva rend la conception graphique simple pour tout le monde. À la fois facile et extrêmement riche, cet outil devrait séduire les moins créatifs. Il suffit de  « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, les couleurs et les formes à sa guise.  Plus besoin d’être un grand créateur pour réussir des visuels vraiment efficaces.  Vous y trouvez bien sûr des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et différents types de présentations business ! Et pour un format personnalisé, il suffit d’entrer vos dimensions.

Enfin, cerise sur le gâteau, si vous êtes un grand débutant, CANVA propose de nombreux tutoriels et un blog pour vous aider à concevoir le design parfait.

Canva est collaboratif

La collaboration est encouragée :  plusieurs personnes peuvent se connecter au programme pour partager et modifier leurs créations. Canva fonctionne également avec les logiciels traditionnels de mise en page.

Comment utiliser Canva ?

Canva est facile d’utilisation, même pour les débutants. Les multiples fonctionnalités, options et modèles de cet ingénieux outil de conception graphique, vous aideront à créer en quelques clics des images pour les réseaux sociaux, des flyers, des cartons d’invitation, des affiches, et bien d’autres types de présentation pour votre entreprise.

Lire l’article dédié : Canva : mode d’emploi

Quelle version privilégier : Canva gratuit ou Canva Pro ?

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous l’utilisez uniquement pour créer des visuels sympas pour animer votre présence sur les réseaux sociaux ou pour illustrer vos articles de blog, la version gratuite est amplement suffisante.

Bien que le service soit gratuit, Canva gagne de l’argent grâce à la vente de photos et illustrations issues de sa banque d’images mais aussi grâce à son offre premium, Canva Pro ou Canva Business, qui permet à une entreprise de définir des règles et des modèles pour sa marque afin de faciliter l’adhésion à la charte graphique de l’entreprise sans avoir besoin de passer par un graphiste pour créer chaque document, chaque présentation ou tout ce qui peut être nécessaire.

Et si, comme moi, vous souhaitez utiliser Canva de manière plus structurée et professionnelle pour gérer les visuels de plusieurs comptes ou marques (avec différents branding), ou pour travailler en équipe, alors vous devrez impérativement passer par la version payante. Elle reste finalement assez abordable (entre 9,95$ et 12,95$/mois/personne) et vous donne accès à des fonctionnalités indispensables pour travailler plus efficacement.