Mise à jour :

L’image est un élément incontournable de  la communication contemporaine. Tout naturellement, les outils et applis facilitant la création graphique se multiplient. Pour aider chaque entrepreneur à séduire et attirer les clients sur le web. Car un bon visuel frappe les esprits plus sûrement qu’un long discours. Hélas,  créer des images originales, sans se ruiner, est souvent mission impossible.  Mais Canva change la donne !  Voici un outil simple, gratuit et rapide à prendre en main. Il vous aidera à transmettre votre message avec impact et professionnalisme.

Canva, la nouvelle licorne du monde graphique

2013 : une startup australienne se donne pour mission de démocratiser le design graphique, Canva est né et se développe très rapidement. En 5 ans, la plateforme est devenue un outil de création graphique quasi incontournable.

En 2018, Canva a enregistré plus de 100 millions de designs créés par 10 millions d’utilisateurs. Disponible en plus de 100 langues, dont le français, et accessible dans 190 pays et sur tous les systèmes d’exploitation.

2015 : Canva for Work offre aux entreprises de toutes tailles un outil collaboratif pour créer des publications marketing professionnelles – qu’elles soient digitales ou print (coupons, flyers, publicités, posters, images pour le blog ou les réseaux sociaux). Plus de 13 designs sont créés sur Canva chaque seconde.

2016 : Canva ouvre une Design School pour développer les compétences graphiques du plus grand nombre : un ensemble d’ateliers et un centre de ressources pour les enseignants.

2017 : lancement de Canva Print. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Canva fournit des services d’impression et de livraison pour compléter les modèles de conception graphique numérique.

Plus de 2,5 millions de dessins imprimables sont téléchargés chaque mois à partir de la plate-forme, mais jusqu’à présent, les utilisateurs de Canva ont dû faire imprimer leurs dessins eux-mêmes. Dans le cadre de cette dernière offre, Canva s’associe à des fournisseurs d’impression du monde entier pour fournir aux utilisateurs leurs conceptions finies dans un délai de quatre jours. (SmartCompany)

2018 : depuis janvier, Canva est évaluée à 1 milliard de dollars.

Pourquoi les entrepreneurs adorent Canva ?

Très souvent critiqué par les graphistes de métier, Canva répond pourtant parfaitement à l’évolution des besoins et des attentes de nombreux entrepreneurs et très petites structures dont les budgets serrés ne permettent pas un recours systématique à des professionnels.

A l’heure où tout le monde communique sur internet, proposer des outils pour professionnaliser son marketing me semble tout à fait pertinent. Les visuels et présentations ainsi créés ne remplaceront sans doute pas l’originalité et la patte créative d’un graphiste chevronné … mais ils répondront parfaitement aux besoins de millions d’internautes qui souhaitent produire eux-mêmes des visuels de qualité. Vive le DIY !

Quelle que soit votre créativité ou votre habileté, grâce aux modèles préconfigurés, il est possible de produire à coup sûr quelque chose d’acceptable. Canva est un excellent outil pour développer une image de marque plus cohérente et professionnelle.

Astuce : si vraiment vous n’êtes pas doué pour le graphisme, demandez à un freelance de créer pour vous quelques modèles adaptés à vos couleurs et à votre style. Vous pourrez ensuite les modifier au gré de vos besoins, sans que cela ne grève trop votre budget.

Canva est gratuit

Canva a pour objectif prioritaire de démocratiser la conception graphique en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils jadis réservés aux seuls professionnels. Il permet donc à chacun de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression (poster, image, infographie, titre, etc.) sans connaissance technique préalable. Le programme donne accès « dans le cloud » à un grand nombre de gabarits de mise en page et à une bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices.  Beaucoup d’éléments sont gratuits mais vous trouverez bien sûr un beaucoup plus grand nombre d’images et de templates « premium ». A raison d’ 1 $ pièce vous auriez tort de vous en priver.  Et, bien sûr, vous pouvez télécharger vos propres éléments.

Canva est pratique

Il rend la conception graphique simple pour tout le monde. À la fois facile et extrêmement riche, cet outil devrait séduire les moins créatifs. Il suffit de  « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, couleurs et formes à sa guise.  Plus besoin d’être un grand créateur pour réussir des visuels vraiment efficaces.

Vous y trouverez des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et les différents types de présentations business ! Mais si vous avez besoin d’un format personnalisé, il suffit d’entrer vos dimensions.

Et si vous êtes un grand débutant, CANVA propose de nombreux tutoriels et un blog pour vous aider à concevoir le design parfait.

Canva est collaboratif

La collaboration est encouragée :  plusieurs personnes peuvent se connecter au programme pour partager et modifier leurs créations. Canva fonctionne également avec les logiciels traditionnels de mise en page.

Comment utiliser Canva ?

Lire l’article dédié : Canva : mode d’emploi

 

Quelle version privilégier : gratuite ou payante ?

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous l’utilisez uniquement pour créer des visuels sympas pour votre présence sur les réseaux sociaux ou pour illustrer vos articles de blog, la version gratuite est amplement suffisante.

Bien que le service soit gratuit, Canva gagne de l’argent grâce à la vente d’images d’archives ainsi qu’à une offre premium « Canva for Work » qui permet à une entreprise de définir des règles et des modèles pour sa marque afin de faciliter l’adhésion à la charte graphique de l’entreprise sans avoir besoin de passer par un graphiste pour créer chaque document, chaque présentation ou tout ce qui peut être nécessaire.

Mais si, comme moi, vous souhaitez l’utiliser de manière plus structurée et professionnelle pour gérer les visuels de plusieurs comptes ou marques (avec différents branding), ou pour travailler en équipe, alors vous devrez impérativement passer par la version payante. Elle reste finalement assez abordable (entre 9,95$ et 12,95$/mois/personne) et vous donne accès à des fonctionnalités indispensables pour travailler plus efficacement.