Pour survivre dans un contexte économique incertain et changeant, les entreprises doivent pouvoir compter sur leur capacité à réinventer leur business en permanence. Car aujourd’hui plus que jamais, l’imagination est source de valeur et de profit. Faire émerger des idées et des pratiques innovantes est la clé du succès.

La logique vous mènera de A à B. L’imagination vous mènera partout. Albert Einstein

Devenir créatif s’apprend

Chacun possède un “muscle créatif” qu’il doit entraîner et qui a des répercussions positives sur les plans personnel, professionnel et organisationnel. Croiser les savoirs (connaissances, compétences, expériences), aborder les problèmes sous un angle différent, donner forme à de nouvelles idées, sont autant de pratiques que l’on peut acquérir à force d’entraînement et de discipline.

La créativité modifie notre rapport au monde, tant dans notre vie privée que professionnelle.

La créativité en entreprise est cette attitude – ou plutôt cet état d’esprit – qui se caractérise par une propension à avoir une vision élargie et décalée, penser hors du cadre, créer des liens entre les idées, les personnes, les projets, les transformer, s’adapter, proposer des solutions novatrices, être proactif et inspirant dans son fonctionnement. (manager-go)

La créativité favorise la collaboration entre collègues, en renforçant l’estime que l’on a de soi, en réduisant la peur de l’échec, en dopant la résilience et en aiguisant la curiosité de chacun.

les 7 principes leonardiens de la creativite 1536x1086

Les obstacles à la créativité

D’une génération à l’autre, on trouve les mêmes freins à la créativité, liés essentiellement à la charge de travail (d’où la fameuse expression « avoir le nez dans le guidon »), au processus organisationnel (des processus trop contraignants ou un manque de temps dédié à l’innovation ou encore l’absence de flexibilité dans l’organisation du travail) ou même la configuration de l’espace de travail.

L’innovation ne naît pas dans le vide : elle a besoin d’un leader qui la canalise, en se montrant ouvert aux idées inattendues, flexible et curieux.

L’entreprise créative : une culture à acquérir

Pour développer la créativité en entreprise, il faut laisser libre cours à l’imagination des employés et créer des espaces d’échanges.

Être à l’écoute des employés et de leurs idées a aussi permis l’invention du micro-ondes, en 1945. Ingénieur chez Raytheon, une usine qui fournissait l’armée en magnétrons pour radars, Percy Spencer a ressenti de la chaleur dans la poche de sa blouse en passant près d’un magnétron en activité. Plongeant sa main dans sa poche, il a constaté qu’une tablette de chocolat y avait fondu. L’idée d’explorer davantage les possibilités des micro-ondes a ainsi permis le développement le four que l’on connaît bien aujourd’hui. (carrefourrh)

Lectures pour le weekend

Deux livres pour poursuivre la réflexion et découvrir des outils pour favoriser la créativité dans votre entreprise :

     

Et deux articles qui pourraient vous intéresser :