L’aventure entrepreneuriale tente de plus en plus d’hommes et de femmes. Tous rêvent de devenir leur propre patron, d’œuvrer pour un monde meilleur ou plus simplement de créer leur propre emploi. Mais une question revient souvent : l’âge est-il un facteur de réussite ?
De nombreuses études ont tenté d’établir une corrélation entre l’âge et le succès d’un entrepreneur. Pour aboutir à la constatation que ce n’est qu’un facteur parmi d’autres. Car, même si chacun garde en mémoire le succès fulgurant de jeunes entrepreneurs comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates qui ont démarré leur business vers les vingt ans, l’âge moyen de l’entrepreneur se situe en réalité au-delà de 35 ans.
Ce qui diffère probablement le plus entre les différentes tranches d’âge, c’est la motivation qui pousse à franchir le pas : une idée ou une passion pour les plus jeunes, le besoin ou la nécessité du changement au-delà d’un certain âge.
Sommaire
Avant 30 ans : la fougue et la créativité ne sont pas toujours gage de succès
Les moins de 30 ans représentent en France 20% des créateurs d’entreprises. Leur motivation, leur imagination et leur fougue sont fortes mais il leur manque souvent certaines compétences clés ou les moyens financiers pour faire décoller leur projet.
Certains projets peu matures ont donc moins de chance de réussir. Et si certaines compétences clés font aussi défaut, il devient bien difficile de dépasser les obstacles, gérer le stress, affronter la concurrence, ou encore de jongler avec les règlementations, les finances ou l’administration.
Heureusement, de nombreux jeunes créateurs, conscients de leur manque d’expérience, ont l’intelligence de s’entourer de mentors et d’experts.
35-44 : le meilleur âge pour entreprendre
Trentenaires et quarantenaires disposent de toutes les potentialités pour créer et développer leur business. Ils ont acquis une certaine expérience du travail et sont désormais assez matures pour être pris au sérieux par les banquiers, les investisseurs ou d’éventuels partenaires. De plus, leur principal atout est bien souvent le réseau professionnel qu’ils ont développé, voire même les économies réalisées pour pouvoir investir dans leur entreprise.
Le principal frein pour cette tranche d’âge est généralement extérieur à leur projet : il s’agit de leur situation personnelle (jeunes enfants ou famille à charge) ou de certaines habitudes de vie (besoin de vacances, de confort, éventuel manque de mobilité, etc.).
50 et plus : nouveau départ
Au-delà de 50 ans, les candidats entrepreneurs ont acquis une expérience professionnelle qui leur donne une crédibilité et une légitimité, tant auprès des banques que de futurs partenaires ou clients. Est-ce pour autant gage de succès ?
Souvent forcés de se réinventer suite à un licenciement, les entrepreneurs qui se lancent à plus de 50 ans rêvent de trouver un nouvel équilibre dans un projet qui fait sens pour eux. Leurs compétences professionnelles, combinées à leur expérience, les poussent à se lancer dans des projets plus réalistes. Toutefois, l’énergie et l’investissement considérable que demande l’aventure entrepreneuriale peut en décourager certains, même très motivés.
En conclusion
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Il n’y a qu’un seul mot d’ordre : si cela vous tente, et si votre motivation est claire et réelle, lancez-vous !
Renseignez-vous et faites-vous accompagner. Il existe de nombreuses structures pour aider toutes les générations d’entrepreneurs. Dans bien des cas, les coûts de démarrage sont restreints. Et les technologies et le numérique ont profondément transformé l’économie, au point d’ouvrir largement le champ des possibles.