Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.  Sénèque

Créer une entreprise ou créer son propre emploi est parfois une démarche téméraire mais c’est surtout une aventure extrêmement riche, positive et valorisante. Pour soi-même, pour sa communauté (par la création d’emploi) et pour la société en général (par la foi en l’avenir que cela implique).

Si l’on réfléchit aux ingrédients nécessaires pour entreprendre, je rejoins Jean-Paul SAUZEDE qui en relève trois principalement:

  1. Créer, c’est d’abord rêver
    Et la crise est libératrice car elle force la remise en cause, elle oblige à regarder autrement, à aller chercher d’autres ressources.
  2. Créer, c’est ensuite faire confiance
    La relation humaine prime sur le contenu du projet. Si brillante que soit votre idée, vous ne réussirez qu’à condition d’instaurer une relation de confiance avec vos partenaires et clients.
  3. Créer, c’est enfin accepter l’imprévu
    Inéluctablement, en démarrant votre activité vous ferez face à des situations nouvelles, inattendues. Laissez-vous surprendre, embrassez ces occasions qui surgissent et vous nourrissent. Ainsi va la vie qui s’enrichit d’expériences et de rencontres.

Une vidéo inspirante

Amid Faljaoui, rédacteur en chef de l’hebdomadaire économique Trends-Tendances, fin observateur de la vie économique belge et internationale, est passé de l’autre côté du miroir en devenant lui même un entrepreneur !
Il livre au public du TEDxUNamur 2020 ses réflexions et sources d’inspiration sur ce qui freine le futur entrepreneur et ce qui le porte à agir.    

La conférence qui s’intitule « Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. » s’adresse à tous les futurs entrepreneurs.

Quelques lectures pour le weekend: