De tout temps, l’esprit d’entreprise a animé l’humanité et lui a permis de progresser. Il pousse les gens à faire des choses incroyables, à construire des produits étonnants, à résoudre d’énormes problèmes et à changer le monde. Mais qu’est-ce qui fait le succès d’un entrepreneur ? C’est là que beaucoup de gens ne sont pas d’accord.
Si vous avez l’impression de vous être éloigné du chemin que vous avez emprunté au départ, il est temps d’engager une réflexion personnelle et de définir ce que signifie la réussite pour vous.
Le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut. Pierre de Coubertin
Sommaire
Qu’est-ce que le succès ?
Le dictionnaire offre trois sens qui sont autant de pistes de réflexion.
- Sens 1 : la réussite (matérielle, financière, sportive ou autre) et la gloire qui s’ensuit ;
- Sens 2 : le fait d’atteindre l’objectif fixé (réalisation d’un but et satisfaction personnelle) ;
- Sens 3 : le fait de gagner la faveur du public, d’être connu et reconnu (plaire aux autres).
Et vous, quel sens donnez-vous au succès ?
Qu’est-ce que le succès pour un entrepreneur ?
Le succès est différent pour chaque entrepreneur. Pour définir le succès, il faut avant tout se poser la question suivante : « Qu’est-ce qui m’a motivé lorsque j’ai décidé de me lancer à pieds joints ? » Une fois que vous avez la réponse, servez-vous-en comme d’un guide.
Parmi les nombreuses motivations invoquées, en voici 7 qui reviennent très souvent :
- l’argent : peu d’entrepreneurs avoueront que l’argent est leur première motivation. Pourtant il en faut pour lancer un projet, quel qu’il soit. Et l’argent libère l’esprit pour poursuivre son rêve.
- la reconnaissance et l’influence : pour ceux qui rêvent de sortir du lot, l’entrepreneuriat est un bon moyen d’y parvenir – à condition de réussir.
- faire du monde un endroit meilleur : certains rêvent de résoudre les nombreux problèmes notre société moderne, de restaurer l’équilibre vital de la planète, …
- le temps : même si le temps est ce dont l’entrepreneur dispose le moins au début, pouvoir gérer librement son emploi du temps est un des avantages de l’entrepreneuriat
- la liberté : le succès mène généralement à l’argent qui mène à la liberté. Pour beaucoup, c’est comme un passe-partout qui déverrouille le monde.
- l’estime de soi : Les entrepreneurs prospères se sentent bien dans leur peau. Ils ont prouvé leur valeur. Ils ont démontré qu’ils pouvaient surmonter n’importe quel obstacle.
- aimer son travail : Si vous avez été coincé dans un emploi sans avenir à faire quelque chose que vous détestiez, l’entrepreneuriat semble attrayant.
Comprendre ce qui vous motive est une des clés du succès ! L’entrepreneuriat est un travail de longue haleine, et tout ce qui peut vous motiver est essentiel pour traverser les périodes difficiles.
Si vous accordez de l’importance au temps, pensez aux heures supplémentaires que vous pourriez passer chaque jour à faire des activités qui ont du sens si vous réussissez en tant qu’entrepreneur. Si vous tenez à rendre le monde meilleur, pensez à toutes les personnes que vous pourrez aider si vous réussissez. Si vous voulez simplement aimer ce que vous faites, pensez à profiter pour une fois de votre journée de travail pour vous motiver à continuer.
Priorité au succès personnel ou au succès de l’entreprise ?
Pour la plupart des entrepreneurs, le succès est indissociable de la réussite de son entreprise. La croissance et la rentabilité de l’entreprise sont gages de réussite pour son créateur. C’est en tout cas ce qu’enseignent toutes les écoles de commerce. Et pour y parvenir, les entrepreneurs à succès identifient trois piliers sur lesquels bâtir une entreprise prospère :
- disposer des connaissances et compétences nécessaires pour devenir un entrepreneur (connaissance du métier, du marché + soft skills)
- s’appuyer sur un réseau et un mindset entrepreneurial (pour trouver des partenaires, des fournisseurs, des employés, …)
- avoir accès à des ressources (financement) pour lancer l’entreprise.
Mais à côté de cette vision traditionnelle du succès entrepreneurial, on voit émerger une vision plus humaine, moins avide de croissance à tout prix et de bilans financiers en ascension constante. Pour certains entrepreneurs le succès est affaire de sens et de réalisation personnelle avant tout. L’importance est d’apporter sa pierre à la construction du monde de demain, de donner sens à son projet, pour soi et pour la communauté. Les facteurs de succès de ces nouveaux entrepreneurs sont donc bien différents :
- développer un projet qui a du sens (pour soi et pour la planète)
- vivre et partager sa passion
- répondre à des besoins réels
Deux vidéos inspirantes pour les entrepreneurs
Lors d’une conférence TEDx en 2005, Richard St. John résumait le succès d’un entrepreneur en 8 mots après avoir interviewé plus de 500 entrepreneurs et personnalités ayant réussi.
Son livre « The 8 traits successful people have in common » a été appelé « Le guide ultime de la réussite ». L’auteur a passé dix ans à faire des recherches sur le succès et à mener des entretiens en tête-à-tête avec Bill Gates, Richard Branson, Robin Williams, Steven Spielberg, les fondateurs de Google, cinq lauréats du prix Nobel et 500 autres personnes ayant réussi. C’est ainsi qu’il a découvert « les 8 traits de caractère que les gens qui réussissent ont en commun » et qui sont le fondement de la réussite dans toute carrière.
Il ajoutait au cours d’une deuxième conférence TED que le succès n’est pas un but à atteindre mais un cheminement sans fin. Pas question donc de se reposer sur ses lauriers … c’est le meilleur moyen de commencer à décliner !
Pour ceux qui souhaitent entreprendre différemment, il existe d’un excellent MOOC (gratuit) « Devenir entrepreneur du changement« . Conçu pour accompagner les entrepreneurs qui veulent avoir un impact positif dans la société, ce cours les aidera à trouver la voie qui leur correspond pour faire bouger les lignes ! Il les aide à passer de l’envie à l’idée, et de l’idée à l’action.