Le digital a profondément modifié le comportement des acheteurs et des consommateurs. C’est un fait que tout entrepreneur doit prendre en compte s’il veut assurer la réussite de son entreprise. Toutefois, en fonction du type de produits ou de services que vous vendrez, la place et l’impact du digital sur votre activité revêt des formes différentes, ce qui influencera votre stratégie digitale.  

Si vous peinez à articuler votre stratégie digitale, je vous invite à écouter attentivement les explications de Cédric Cauderlier, expert en marketing digital.  

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie digitale ?

Désormais nous cherchons tous des produits et des services en ligne, avant même de contacter un vendeur ou de choisir une marque ou une entreprise. C’est pour cela qu’il est tellement important que vos clients potentiels vous trouvent en ligne. En effet, ils sont bien plus nombreux que vos éventuels prospects locaux. En effet, grâce aux diverses techniques du marketing digital, vous pourrez atteindre un public plus large, national ou international, d’une manière rentable, évolutive et mesurable.

Pour rappel, voici quelques-uns des avantages du marketing digital :

  • Il vous donne la possibilité d’interagir avec toutes sortes de prospects et d’apprendre exactement ce qu’ils recherchent, et donc de mieux connaître vos (futurs) clients.
  • Vous pouvez ainsi atteindre n’importe qui, n’importe où, n’importe quand.
  • Vous ciblez le bon public au bon moment, car la personnalisation est plus simple avec le marketing numérique.
  • Vous communiquez avec vos prospects à chaque étape du processus d’achat.
  • Vous touchez plus de clients à moindre coût.
  • Vous apprenez à connaître votre public et vous pouvez susciter l’engagement nécessaire pour créer une fidélité à votre marque.
  • Vous pouvez plus facilement suivre, mesurer et contrôler les réponses à vos efforts de marketing de manière simple et instantanée.

Les canaux et les outils à mettre en place pour déployer une stratégie digitale efficace sont nombreux et variés. N’ayez pas peur de tester différentes méthodes et scénarios. Examinez les résultats obtenus pour voir ce qui fonctionne auprès de votre clientèle, et assurez-vous d’obtenir un retour sur investissement (ROI) positif.

digital+marketing+strategies

Comme le laisse supposer le tableau ci-dessus, déployer une stratégie de marketing digital peut s’avérer complexe. Ne vous laissez pas impressionner. Commencez par planifier une série d’actions simples aux objectifs clairement définis dont vous pourrez mesurer les résultats.

Le squelette de votre stratégie digitale

Avec les bons outils, vous pouvez créer une stratégie peu coûteuse qui ne nécessite qu’une petite équipe pour obtenir un retour important en termes de portée et de notoriété. Cependant, si la promotion d’une marque sur Internet est facile, cela signifie aussi qu’il y a beaucoup de concurrence.  Quelle que soit votre stratégie, vous devez impérativement investir dans le SEO, le contenu, les médias sociaux, l’e-mailing et l’automatisation. Les schéma et tableau ci-dessous vous donnent déjà quelques pistes.

paid owned earned media

tableau recaputilatif earned vs owned media

La base de votre stratégie digitale (owned media)

Votre stratégie digitale doit toujours commencer par ce que vous maîtrisez : votre site web, votre blog, votre référencement naturel (SEO) et une présence régulière sur les réseaux sociaux.

  • Optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO)
    À long terme, aucune publicité payante n’a autant de poids que des contenus optimisés pour le SEO, qui rendent votre site web, vos produits et vos services visibles dès lors qu’ils apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche Google. Être bien positionné dans les moteurs de recherche est certes un travail de longue haleine, mais c’est surtout le meilleur moyen d’obtenir (sur le long terme) du trafic vers votre site et d’instaurer la confiance. C’est d’autant plus important que c’est le premier contact qu’une personne a avec votre entreprise. L’un de vos objectifs prioritaire est donc de travailler votre référencement (SEO) de telle sorte que Google reconnaisse la valeur et la pertinence de ce que vous avez à offrir et classe votre marque dans les premières positions lorsque les internautes recherchent certains mots clés spécifiques.
  • Publier régulièrement des contenus qualitatifs et utiles
    Produire du contenu de qualité est donc la clé pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Car au-delà du choix des mots clés, il s’agit avant tout de produire un contenu pertinent et utile pour votre cible. Un contenu attrayant qui sera d’ADN de votre identité, la personnalité et l’autorité de votre marque. Le marketing de contenu implique donc de planifier et partager régulièrement des messages, articles, nouvelles, vidéos ou autres.  La planification, le timing, la variété et la qualité du contenu importent.

wat is paid owned en earned media 1024x1023

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir les idées présentées dans la vidéo, je vous invite à lire le livre que Cédric Cauderlier à publié l’an dernier : La stratégie digitale marketing – Ne ratez pas le coche ! Guide pratique pour votre vie professionnelle.
stratégie digitale