ISSUU : pour publier en ligne gratuitement

Vous êtes ici:||||ISSUU : pour publier en ligne gratuitement

Mise à jour :

Vous avez un catalogue, un magazine ou une présentation d’entreprise que vous aimeriez diffuser plus largement mais vous ne savez pas comment faire. ISSUU est l’outil qu’il vous faut. Non seulement, il transformera votre fichier inerte en un joli document feuilletable en ligne mais vous pourrez aussi « l’augmenter » pour qu’il devienne une véritable expérience interactive dont vos clients ne pourront plus se passer ! Suivez le guide ! 

Issuu en chiffres

Issuu est un service d’édition numérique très populaire. Issuu propose plus de 25 millions de publications à 100 millions de lecteurs actifs chaque mois.

La plateforme propose des titres de renom dans tous les domaines : la culture, les arts, les loisirs. Des guides de National Geographic aux catalogues Lifestyle de BMW, il y en a pour tous les goûts. Mais vous y trouverez aussi d’innombrables catalogues de marques moins connues ainsi que du contenu hyper-local. Et toutes ces publications sont accessibles à tous, à tout moment et sur tout appareil.

Issuu a été fondé en 2006 à Copenhague par un groupe de « geeks fous de l’industrie de l’édition. » À l’origine, le projet était axé sur la démocratisation des supports d’impression. La société a rencontré un tel succès car elle a réussi à toucher de très nombreux éditeurs en herbe en leur donnant la possibilité de créer leurs propres magazines numériques sans sacrifier l’esthétique et la qualité de l’impression.

Comment ça marche ?

L’utilisation d’Issuu est extrêmement simple puisqu’il suffit de créer un compte, télécharger son document et le visionner en ligne ou partager le lien unique généré par l’application.

Voici la marche à suivre en détail :

  1. Créez un compte gratuit en ligne. Cliquez sur Sign up si c’est la première fois que vous utilisez Issuu et remplissez le formulaire d’inscription. Si vous êtes déjà inscrit, cliquez directement sur Sign in.
  2. Téléchargez votre fichier en cliquant sur le bouton Upload (en haut à droite) ou faites glisser votre fichier dans la fenêtre Issuu ouverte dans votre browser. Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez télécharger jusque 20 publications à la fois. Issuu accepte les formats de fichiers les plus courants : PDF, DOC, PPT, RTF, WPD, ODT, ec. Attention, dans la version gratuite, votre fichier ne peut pas dépasser 500 pages et 100 Mb. Si votre fichier est plus lourd, vous pourrez en réduire la taille via les outils PDF. Le chargement prendra un temps plus ou moins long selon la taille de votre fichier.Issuu upload
  3. Ajoutez le titre de votre publication, une courte description et la date. Vous pouvez également activer ou non le téléchargement de la publication en cochant la case «Autoriser le téléchargement ». Sous la rubrique Visibilité de publication vous pouvez choisir de rendre votre document public ou non. Si vous choisissez de ne pas le rendre public, il sera invisible sur issuu.com (et exclu de leur moteur de recherche, communauté, etc.). Le lien ne sera connu que de vous et ne sera accessible qu’aux personnes à qui vous le communiquerez. Une fois ces réglages faits, cliquez sur le bouton vert Publish Now pour publier votre publication. Issuu convertit alors automatiquement le fichier téléchargé en une publication Issuu.Issuu publishing
  4. Accédez au document publié via l’onglet « Publication List« . Il est prêt pour la lecture en ligne. Mais vous pouvez aussi choisir d’ajouter des liens (internes ou externes) pour enrichir l’expérience de lecture du document, pour renvoyer vers votre site ou votre e-shop.  Vous aurez accès à un url dédié qui vous permet de partager votre publication sur les principaux réseaux sociaux ou via email. Vous pourrez également l’intégrer dans votre site web (via l’onglet embed widget). Insérer votre catalogue ou magazine est vraiment intéressant car vos visiteurs ne quittent pas votre site. Cela se fait simplement en utilisant un petit morceau de code HTML / JavaScript que vous incluez dans votre site web, CMS ou blog. Voici un exemple d’une publication incorporée à un site.catalogue 2016 cc
  5. Consultez vos statistiques : combien de personnes ont vu votre publication (impressions), combien l’ont ouvert, téléchargé, etc.

(+) ce que j’aime

  • Télécharger un fichier sur Issuu est simple, rapide et efficace.
  • Nombreuses fonctionnalités pratiques pour publier et « augmenter » vos publications en ligne : recherche de texte, animation tourne-page, capacité de zoom et ajout de liens (clip).
  • Possibilité de partager facilement vos documents sur les principaux médias sociaux.
  • Rapidité de lecture sur n’importe quel type de support.
  • Vous pouvez afficher les pages de plusieurs façons différentes.
  • C’est bon pour le référencement : pour chaque document téléchargé, Issuu publie le texte intégral du document d’une manière telle que les moteurs de recherche peuvent facilement comprendre.

(-) ce que j’aime moins

Difficile de trouver des points négatifs … les seuls bémols éventuels :

  • L’application n’est accessible qu’en anglais. Le site n’est pas traduit. Pour les puristes, il existe un équivalent français : Calameo.
  • Présence de publicité et liens vers d’autres publications dans le plan de base gratuit.

Prix et plans tarifaires:

Issuu offre 3 plans différents :

  • Le plan de basecomplètement gratuit. Il vous permet de télécharger et de partager vos documents, de lire sur Android et iOS et d’incorporer vos publications partout. Il est bien suffisant dans la plupart des cas. C’est celui que j’utilise pour mes clients.
  • Le plan Premium – 35 $ par mois (sur base annuelle). Mêmes fonctionnalités mais sans publicité + personnalisation des intégrations + statistiques complètes
  • Le Plan Optimum – à 269 $ par mois (sur base annuelle). Il offre en plus des fonctionnalités précédentes, un accès illimité à la fonction « collaborer », des publications privées illimitées et un accès illimité aux API. Cela ne devient intéressant  que si plusieurs personnes doivent travailler sur de plus gros projets.

Il est bien sûr possible de tester les plans Premium et Optimum grâce à un essai gratuit de 14 jours.

Points forts:

Issuu est un programme vraiment puissant qui permet d’accéder à une variété d’outils performants, même sur le plan de base. Ces outils comprennent :

  • Un lecteur intégré – pour partager votre publication sur votre site ou votre blog.
  • Un Mobile HTML5 Reader – les publications Issuu s’adaptent à n’importe quel type d’appareil portable.
  • Des statistiques– pour suivre et comprendre ce qui intéresse vos lecteurs.
    Nombre d’impressions (nombre de personnes qui ont vu votre publication), nombre de lectures (ceux qui ont ouvert votre document), temps de lecture, nombre de partages, provenance de vos lecteurs, etc. Historique de 30 jours dans le plan de base.
  • Partage social – pour rendre vos publications visibles sur Google, Facebook, Twitter, LinkedIn et email.
  • Édition illimitée – vous pouvez publier autant de fois que vous voulez et aussi souvent que vous le souhaitez. Stockage illimité et trafic illimité.
    Dans le plan de base, taille jusqu’à 500 pages et 100 Mo.
  • Recherche optimisée –
  • Clips (ou appels à l’action) – les Clips sont des liens web, vidéo et shopping avec lesquels vos lecteurs peuvent interagir directement et partager, acheter ou encore regarder des vidéos qui les inspirent. Chaque Clip apparaît avec un contour bleu + une icône qui indique sa nature (partage, vidéo ou shopping).

  • L’icône de partage (clip) est un excellent moyen pour vos lecteurs de partager sur les réseaux sociaux un contenu intéressant découvert dans vos publications. Quand un lecteur clique sur ce bouton, un pop-up apparaît, et il peut partager le contenu « clippé » via Pinterest, Facebook, Twitter, Tumblr, Google+, ou par e-mail.
  • API stable et sûre qui permet de mettre à jour automatiquement et pour vos intégrations personnalisées à travailler sur votre site.
  • Support à la clientèle. Vous pouvez communiquer avec leur équipe internationale ou passer par leur Knowledge Base disponible en ligne.

Les alternatives à Issuu

Il existe bien sûr de nombreuses alternatives à Issuu, plus ou moins connues et plus ou moins abouties. J’en mentionnerai trois.

Calaméo

Calaméo est une l’équivalent français d’Issuu. De la même manière, la plateforme permet de publier et partager des documents en ligne en y intégrant des éléments multimédia. A partir d’un fichier PDF, une publication interactive est générée que l’on peut consulter soit sur le site de Calameo, soit l’intégrer dans son propre site ou blog, soit la télécharger. Il est possible d’en feuilleter les pages, de les marquer ou encore de zoomer.

Joomag

Avec ses 384,000+ éditeurs numériques et une base de clients de plus de 20 millions de visiteurs, Joomag peut être considéré comme l’une des principales alternatives à Issuu.

Joomag utilise le plein potentiel d’une plateforme d’édition numérique. Il va même plus loin que Calaméo ou Issuu dans la création de magazine numérique puisqu’il propose un certain nombre de modèles de magazine, préconçus et entièrement personnalisables, qui vous permettent de démarrer si votre publication n’est pas encore mise en forme. Il dispose aussi d’un éditeur en ligne professionnel.

Et comme les autres plateformes, pour rendre vos contenus numériques plus attrayant, Joomag permet d’ajouter des liens, des vidéos, de l’audio, des animations flash, des galeries photo et bien plus encore.

Yumpu

Enfin, Yumpu est également un fournisseur de solutions de publication numérique qui permet de convertir des  fichiers PDF en flipbooks. L’interface est très facile à utiliser, explicite et gratuite, sans limite de taille de fichier.

Avec plus de 20 millions de publications, Yumpu est très populaire. Toutes les fonctions de base sont gratuites. 

Contrairement à d’autres sites de publication, vous pouvez créer un nombre illimité de magazines et de pages de magazines, sans avoir à payer de frais mensuels. Et bien sûr vous pouvez ajouter des éléments multimédias (fichiers vidéo et audio) à vos publications. Une fois terminés, ces magazines numériques peuvent être partagés sur les médias sociaux ou intégrés dans un site web ou un blog avec un code d’intégration simple.

By | 2018-08-10T00:44:13+00:00 24 août 2016|Categories: Outils de communication|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ISSUU : pour publier en ligne gratuitement

Send this to a friend