Le mot « hashtag » (aussi appelé mot-dièse ou mot-clic en français) est entré dans les moeurs et dans les dictionnaires depuis quelque temps déjà. Certains y voient même le symbole d’une génération qui ne jure que par le court et l’immédiat, à laquelle Bain & Company consacre une étude fort intéressante.
Cet article vous propose une plongée au coeur du hashtag : son histoire, ses usages ainsi que les bonnes pratiques et les outils pour optimiser l’utilisation de cet élément incontournable des réseaux sociaux.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Un hashtag est un mot – ou une expression (sans espaces) – précédé par le caractère #. Utilisé surtout dans le contexte du micro-blogging et des réseaux sociaux, il agit comme une étiquette, une balise. Les mots ou les locutions ainsi mis en évidence servent de filtre de recherche. Ils vous aident à atteindre votre public cible et, plus important encore, ils aident votre public cible à vous trouver.
Les hashtags sont également utilisés pour ajouter du sens à un message, transmettre un sentiment (ironie ou sarcasme), suggérer une émotion ou un état d’esprit, poser une question implicite ou directe, voire même introduire une contradiction par rapport à la teneur du message. L’effet peut être drôle, provocateur, informatif, ou mystérieux.
Utilisé pour identifier rapidement tous les messages relatifs à un même sujet, le hashtag permet aussi de fédérer des discussions. Les politiques et les journalistes en usent et en abusent pour rassembler des millions de tweets autour d’une même thématique ou polémique.
Les hashtags sont ainsi devenus le symbole de l’activisme en ligne, sur des sujets sociétaux ou humanitaires. Utiles, inutiles ? Le débat est ouvert. Ils ont en tout cas le mérite de sensibiliser l’opinion sur des sujets dont il faudrait débattre, à l’instar du #BringBackOurGirls lancé par Michelle Obama. Mais certains dénoncent la facilité d’une telle approche et parlent même de slacktivisme (activisme mou).
Twitter a bien sûr cherché un moyen de dégager des revenus du hashtag en introduisant en 2010 les Tendances sponsorisées. Vous payez pour apparaître en haut de la « Liste des Tendances » pendant une journée. Or, la Liste des Tendances (les sujets populaires du moment ou « trending topics ») bénéficie d’une exposition considérable puisqu’elle est mise en évidence à proximité du fil d’actualité d’un utilisateur. C’est donc l’endroit idéal pour démarrer une conversation ou amplifier un message sur Twitter et au-delà.
Enfin, les marques peuvent créer leurs propres hashtags pour renforcer leur branding, lancer des produits ou promouvoir des événements et améliorer leur visibilité sur le web. Mais c’est une arme à double tranchant ; certaines marques en ont fait les frais (comme la banque JP Morgan avec #AskJP ou la police New-Yorkaise avec #myNYPD ainsi que l’explique business2community).
Origine du hashtag
Déjà à la fin des années 80, à l’époque des chats, les dièses # étaient utilisés pour filtrer les sujets traités et retrouver plus facilement le fil d’une discussion.
Mais il faut attendre 2007 pour voir apparaître le premier hashtag sur Twitter.
Et ce n’est qu’en juillet 2009 que Twitter l’intègrera dans son code, permettant ainsi de lier tous les tweets contenant un même hashtag. Quant aux Tendances Sponsorisées qui mettent en avant certains hashtags, elles apparaissent en 2010.
Facebook n’adoptera le hashtag qu’en 2013, suivi par les principaux autres médias sociaux: Pinterest, Google+, Instagram, etc.
En 2013 également, Chirpify, une start-up spécialisée dans le processus d’achat sur les réseaux sociaux, intègre directement les hashtags dans les spots publicitaires avec ses campagnes #Actiontags. Désormais, le téléspectateur peut instantanément acheter le produit qu’il vient de voir dans un spot de pub, simplement en utilisant le hashtag affiché en bas de son écran.
- Hashtags de définition
Vous pouvez utiliser des hashtags pour définir votre activité, vos produits ou services. De cette manière, vous atteindrez plus sûrement les personnes qui cherchent ce que vous offrez. En ajoutant votre ville, vous spécifierez aussi où vous offrez votre produit. - Hashtags de contenu
Les hashtags de contenu font partie intégrante de votre message. Ils mettent en valeur une expression susceptible d’attirer l’attention sur votre publication. - Hashtags tendance
Il s’agit ici d’adopter des hashtags liés à l’actualité ou à un événement et qui font le buzz. Vous profitez du buzz existant et vous renforcez votre visibilité. Mais attention, mieux vaut les utiliser à bon escient et apporter une valeur ajoutée à la conversation en cours. - Hashtags de marque
Contrairement aux hashtags de définition qui utilisent des termes génériques, les hashtags de marques vous sont uniques et spécifiques. De tels hashtags répondent à des objectifs marketing précis. Utilisez-les de manière cohérente, sur différentes plateformes. Certaines marques créent leurs propres hashtags pour fidéliser leur public, lancer des tendances ou consolider leur réputation.
Du bon usage du hashtag dans les réseaux sociaux
Voici quelques consignes pour un hashtag efficace.
- Faites court et simple. Un hashtag doit être évocateur, facile à retenir. Il doit aussi avoir un sens pour votre public cible. Les longs hashtags sont source d’erreurs, et réduisent le nombre de caractères disponibles. Évitez les acronymes. N’utilisez pas decaractères spéciaux, espaces et ponctuation. Par contre, vous pouvez utiliser des nombres, mais pas seuls. Ainsi, #2014 ne fonctionnerait pas tandis que #50ShadesOfGrey est ok. Enfin, si vous employez plusieurs mots dans votre hashtag, n’hésitez pas à capitaliser la 1ère lettre de chaque mot pour en simplifier la lecture.
- Évitez de spammer. Twitter recommande de ne pas dépasser 2 # par tweet. En utiliser plus aurait de toute façon pour effet de diluer leur impact. Et vous risqueriez d’irriter, voire perdre des followers.
- Choisissez un hashtag unique pour parler de vous. Des hashtags trop génériques ne vous serviront à rien puisque vos messages seront noyés dans la masse. Une fois choisi et testé, vous pouvez même enregistrer votre hashtag pour le protéger.
- Vérifiez un hashtag avant de l’utiliser. Testez-le afin d’éviter d’associer votre marque à des conversations négatives. Une simple requête vous indiquera si quelqu’un d’autre utilise le même hashtag, s’il est toujours actif ou quel type de sentiment y est associé.
- Il faut être deux pour un hashtag. Les hashtags servent essentiellement à connecter, à promouvoir, à initier des conversations. Il s’agit donc de s’assurer que votre hashtag « prenne ». Il faut donc en faire la promotion. Faites en sorte qu’il soit visible partout, qu’on ne puisse pas passer à côté !
- Pour améliorer votre visibilité, votre présence en ligne et votre crédibilité, songez à participer à quelques chats Twitter. Ils durent généralement une heure, se concentrent sur un sujet précis et reposent sur un format de Q&A (questions & réponses). L’animateur et les participants sont en mesure de se répondre et de suivre les échanges grâce au hashtag dédié inclus dans leurs tweets.
- Publiez aussi vos # en mode réel. Les hashtags ne sont pas réservés au seul monde digital. N’hésitez pas à la utiliser dans des affiches publicitaires, des flyers ou à la TV.
- Gardez un œil sur votre hashtag. Comme pour toute interaction sur les réseaux sociaux, assurez le suivi et répondez aux internautes. Et si votre hashtag devient « tendance », faites-le savoir ! Il existe d’ailleurs des outils pour mesurer la popularité et la performance d’un hashtag.
C’est là que tout a commencé. Le hashtag y est omniprésent. C’est un outil marketing prisé tant par les marques que par les communautés pour délivrer des messages ciblés. Quelques conseils pour utiliser correctement les hashtags dans la twittosphère:
- Le hashtag agit comme un balise pour filtrer le flux de tweets. En cliquant sur un hashtag vous affichez tous les autres tweets associés à ce mot-clé. Les hashtags très populaires deviennent des Sujets Tendances.
- Vous pouvez insérer des hashtags à n’importe quel endroit d’un tweet : au début, au milieu ou à la fin. Cependant, mieux vaut éviter l’accumulation de # en fin de tweets.
- Si vous insérez un hashtag dans un Tweet sur un compte public, toute personne le recherchant pourra le trouver. Par contre, il n’apparaîtra pas si votre compte est protégé ou privé.
- N’utilisez que des hashtags en rapport direct avec le sujet de votre Tweet. L’ajout de hashtags dans vos tweets favorise les retweets.
Pour savoir ce qui marche ou pas, et pourquoi, je vous suggère de consulter cet article de Hubspot qui a analysé 7 campagnes de hashtag lancées par des personnes ou des marques connues.
Les hashtags sur Facebook sont censés agir de la même manière que sur Twitter, mais en pratique, ils fonctionnent différemment. La principale raison en est la nature des conversations. Tandis que la plupart des tweets sont publics, Facebook a toujours été plus intime et personnel. Les paramètres de confidentialité généralement utilisés sont tels qu’ils laissent peu passer les hashtags. C’est ce qui explique que les hashtags sont surtout utilisés dans les pages entreprise plutôt que dans les profils personnels.
Instagram est le paradis des hashtaggers, qui peuvent y utiliser jusqu’à 30 hashtags pour aider les gens à trouver vos photos. Avec la possibilité de recycler des hashtags pour obtenir plus de visibilité. Il est possible d’ajouter un hashtag à une photo ou une vidéo, à condition qu’elle soit publique. Vous ne pouvez donc « tagger » que vos propres photos/vidéos.
Sur Pinterest les hashtags dans la description des pins sont cliquables. Vous pouvez en utiliser quelques-uns, mais si vous avez lié votre compte Pinterest à Twitter, gardez-les courts. Mais attention, Pinterest annonce que la surutilisation des hashtag peut entraîner la rétrogradation de votre contenu dans les résultats de recherche.
Une analyse du top 100 des marques mondiales révèle qu’elles ont presque toutes adopté les hashtags. En 2013, 97% des marques avaient publié au moins un tweet qui comprenait un hashtag. Voici pourquoi:
- Augmenter l’engagement: # + lien = plus d’engagement
Des études ont montré qu’un tweet avec hashtag génère plus d’engagement (RT, favori ou @ réponse). - Connecter un sujet et une marque à travers de multiples canaux
En créant des campagnes cross-canal avec un identifiant commun, le hashtag, qui se transforme en connecteur universel. - Viraliser une histoire ou un événement
- Surveiller sa réputation
Les hashtags sont indispensables pour identifier les conversations sur les médias sociaux – et l’intérêt qu’elles suscitent. Votre contenu de marque est-il partagé ou ignoré? Ou critiqué?
La liste des outils qui permettent d’optimiser l’utilisation des hashtags s’allonge chaque jour. Plusieurs articles ont déjà abordé ce sujet, ici et là. Je me bornerai donc à vous en présenter trois qui me semblent intéressants:
- Hashtagify (freemium)
Idéal pour rechercher les hashtags les plus populaires, les tweets associés et les personnes les plus influentes pour tel ou tel hashtag. Comme c’est un outil freemium, vous devrez payer pour utiliser certaines fonctionnalités.
- RiteTag aide à découvrir de nouveaux mots clés. Il mesure la popularité d’un hashtag, mais par l’engagement plutôt que par la fréquence. Cela signifie qu’il recommande des hashtags qui obtiennent le plus de like, clics et retweets – pas seulement ceux qu’on voit beaucoup. L’application évalue aussi si le hashtag est surexploité, sous-utilisé ou a le bon équilibre de volume et de concurrence – bref, l’outil ressemble beaucoup aux outils de recherche de mots clés!
- Talkwalker
Talkwalker est plus qu’un outil de suivi de hashtag. Il est idéal pour écouter et engager des conversations autour des marques. C’est un puissant outil de recherche, de veille et d’analyse qui fournit de précieuses indications sur l’utilisation des hashtags en fonction du sexe, de la géographique ou encore analyse les sentiments par rapport à vos propres hashtags, ou ceux de vos concurrents.
En conclusion
Les hashtags sont devenus incontournables. Ils sont bien sûr utilisés prioritairement sur les réseaux sociaux, mais aussi sous d’autres formes promotionnelles. La raison de cette popularité? La recherche en temps (quasi) réel. En utilisant un hashtag spécifique, vous trouvez des résultats plus ciblés, correspondant mieux à vos attentes. Et ces résultats sont actualisés minute par minute. C’est donc bien différent d’une recherche par mots-clés dans un moteur de recherche où vous risquez de tomber sur un article qui date de plusieurs années.
Et les avantages d’un hashtag vont bien au-delà de la veille. Certains hashtags vous permettent de suivre un événement pro, sportif ou politique, de vous connecter à une communauté de fans ou d’experts dans un domaine spécifique.
Et vous ? Quel usage faites-vous de cet astucieux outil marketing ?
Pour aller plus loin
- Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag – F. Saltiel – 2018 – Flammarion
- Hashtag authentic – S. Tasker – 2019
Quelques infographies