Je suis toujours étonnée de constater que les experts en marketing parlent de plus en plus de marketing de contenu et de storytelling, mais que, dans le même temps, les marques et les entrepreneurs peinent à intégrer ces concepts et surtout ne savent pas trop par où commencer, ni comment s’y prendre.

Or, les matériaux sont là, sous leur nez.  Et, avec un peu de (bonne) volonté, de méthode et de ténacité il est possible de démarrer très rapidement.
Les leçons que je vous propose ici sont inspirées d’un article américain que je viens de lire:   17 Lessons About Content Marketing for Small Business.

10 leçons du marketing de contenu appliquées aux PME

  1. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le contenu est essentiel. Les mêmes règles s’appliquent dans tous les cas. Le contenu est vital pour la croissance de l’entreprise : si les clients ne savent pas ce que vous faites, ni comment ou pourquoi vous le faites, il y a peu de chance pour qu’ils viennent vers vous.
    • Tout est contenu: les personnes, les expériences, les passions.  Il n’y a pas que vos produits et vos services qui méritent d’être expliqués. Ne négligez pas l’aspect humain de toute relation commerciale. Faites parler les gens qui travaillent avec vous ou qui achètent vos produits.  Si quelqu’un d’autre dit que vos services sont excellents, c’est beaucoup plus efficace que si vous le dites vous-même.  Soyez enthousiaste. Votre passion sera contagieuse.
      • Tout le monde a des histoires à raconter. Qu’il s’agisse de matériel d’exploitation forestière ou de produits chimiques, toute entreprise a une histoire. Pensez à ce qu’apporte votre entreprise. En quoi votre activité est-elle utile, passionnante, innovante? Qu’apportez-vous et comment améliorez-vous le quotidien des clients? Il n’y a pas de contenu miracle. Il y a surtout une bonne connaissance des besoins des clients, du travail et de la persévérance.
        • Sans contenu web, vous n’existez pas. Les consommateurs s’attendent à trouver sur le net toutes les informations dont ils ont besoin. Et s’ils connaissent déjà votre entreprise, ils espèrent trouver des nouveautés et des réponses aux questions qu’ils se posent. Soignez votre site. C’est le cœur de votre présence en ligne, c’est vers lui que convergent les personnes que vous rencontrez dans le monde réel (lors de salons, de conférences ou de prospections) ou virtuel (sur les réseaux sociaux ou forums).
          • Prévoyez un calendrier éditorial pour publier régulièrement et efficacement. Il n’y a pas de place pour l’amateurisme.  Soyez stratégique et cohérent.  Analysez et comprenez ce qui est important pour vos lecteurs (Google Analytics vous donne cette visibilité – j’y reviendrai). Parlez de ce qui les intéresse. Soyez à l’écoute, ils sont votre meilleure source d’inspiration.  Ayez une stratégie. Sachez pourquoi vous créez tel ou tel contenu.
            • Vous n’avez pas le temps ni l’argent. C’est ce que disent la plupart des entrepreneurs quand on leur parle de contenu. Vous aussi ? C’est que vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité du marketing éditorial. Considérez le comme un investissement – en temps surtout. Pensez à long terme. Et si le ROI n’est pas immédiat, au final vous serez largement récompensé de tous vos efforts. Car le marketing de contenu est le ciment de toute relation client durable. Engagez la conversation, continuez le dialogue. Vos clients apprécieront et les ventes suivront.
              • Vous êtes unique. Montrez-le ! Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Pourquoi un client viendrait-il chez vous plutôt que chez le voisin ? Regardez et demandez autour de vous, réfléchissez jusqu’à ce que vous trouviez l’angle d’attaque. C’est essentiel. Vous devez pouvoir dire en quelques mots simples ce qui fait votre spécificité. Cela doit devenir votre mantra. Comme une incantation qui rythmerait toutes vos communications. Chaque message sera abordé sous le même angle.  Mon mantra? Rendre le marketing et la communication accessibles aux PME et aux indépendants.
                • Choisissez le type de contenu qui vous convient le mieux. Les moyens de communiquer sont nombreux et variés : une vidéo, un blog, des expériences interactives, des conférences en ligne, etc. Quelle est votre zone de confort ? Êtes-vous à l’aise devant une caméra, avez-vous une belle voix, une plume ? Quel ton vous caractérise le mieux ? Sérieux ou plutôt cool ? Bref, pour être crédible et convaincre, votre communication doit vous ressembler.
                  • Pensez visuellement et dynamiquement. Utilisez des images et des vidéos, surtout lorsque vous partagez sur les réseaux sociaux. Ces images vous aideront à raconter votre histoire.  Les gens lisent de moins en moins. Illustrez votre propos pour attirer leur attention.
                    • Gardez un oeil sur ce que font les autres. Que racontent vos concurrents ?  Apprenez des autres. Si vous n’avez pas de concurrents directs, inspirez-vous d’autres secteurs. Soyez curieux de tout.  Nourrissez-vous de multiples sources d’information. Vous enrichirez ainsi votre contenu.  N’arrêtez jamais d’écouter. Ayez un compte Twitter, créez des Alertes Google, abonnez-vous à des groupes sur LinkedIn ou suivez certains fils de curation sur scoop.it (je reviendrai sur ces outils plus tard). Ce sont d’excellents moyens d’être à l’écoute des tendances et du marché.

                    De l’importance du message plus que du canal

                    Les entrepreneurs qui veulent réussir  ne peuvent plus faire l’économie d’une stratégie de contenu.  Car il ne suffit plus d’avoir un site, des brochures, des affiches ou d’être présent sur les réseaux sociaux, encore faut-il que vos messages ne se transforment pas en cacophonie.

                    Bien sûr il faut créer du contenu pour être vu et lu mais il faut aussi et surtout créer une expérience riche et unique pour attirer le client. Au cœur du dispositif, un message cohérent qui s’amplifie et se répercute de canal en canal.

                    Quatre axes sous-tendent  votre  stratégie de contenu :

                    1. Investir dans un contenu de qualité: optimisez vos contenus pour la lecture mais aussi pour le référencement, pour l’interaction et le cross-media ; testez et améliorez sans cesse la pertinence de vos messages ; définissez un style, un ton et une charte éditoriale.
                      • Assurer un flux éditorial régulier: listez les thèmes à aborder, établissez un rythme et un plan de production de contenus ; analysez le succès des différents contenus et les mots clés les plus utilisés par les visiteurs. La régularité de vos communications est aussi un  manière de créer une attente chez vos clients.
                        • Pérenniser la visibilité de l’entreprise: vous ne pouvez être partout à la fois, au risque de vous disperser et de diluer le message. Choisissez donc bien vos cibles et concentrez-vous sur des objectifs clairement définis. Où sont vos clients ? Où vont-ils et qu’attendent-ils de vous ? Une fois de plus, c’est en restant à l’écoute et en veille active que vous pourrez adapter vos communications aux besoins réels ou pressentis de vos consommateurs.
                          • Mesurer ses performances : apprenez aussi bien de vos succès que de vos échecs ; analysez ce qui marche ou non et améliorez-vous constamment. Une présence en ligne se construit progressivement. Les attentes et les habitudes des consommateurs évoluent, sachez vous adapter et rebondir à chaque occasion.

                           En conclusion

                          Les PME n’ont pas les moyens de se payer des campagnes flamboyantes, elles doivent donc miser sur une approche raisonnée et ciblée pour atteindre leur public.  A l’heure du web 2.0, c’est possible. Chaque entreprise a les moyens de prendre en charge tout ou partie de sa communication sans pour autant se ruiner.
                          Des outils plus simples, des réseaux plus matures, des médias enfin accessibles à tous sont autant d’occasion d’entrer en contact avec ses clients et prospects. Un minimum de formation et quelques conseils avisés vous permettront de démarrer dans les meilleures conditions.
                           

                          Lectures conseillées

                          [/one_third_last]

                          A vous de jouer !!

                          Avez-vous déjà expérimenté certaines formes de marketing éditorial?
                          Laissez un commentaire pour partager vos bonnes idées et vos tactiques gagnantes.

                            Besoin d’un coup de main ?

                            Tel: +32 (0)496 37 31 71
                             
                            mail: info@c-marketing.eu