Réflexion du vendredi | 9

Connaissez-vous Simon Sinek?

Simon Sinek est un optimiste. Il croit en un avenir radieux et en notre capacité à le construire ensemble. Ethnographe de formation et auteur du best-seller  Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, Simon Sinek s’intéresse depuis toujours à ce qui pousse les  gens et les organisations à faire ce qu’ils font. Fasciné par les dirigeants et les entreprises qui ont le plus d’impact sur le monde, ceux qui ont la capacité d’inspirer, il a détecté chez eux certains traits communs dans leur mode de penser, d’agir et de communiquer.

En 2010, son intervention à la conférence TED, comment les grands leaders inspirent l’action, remporte un tel succès que la vidéo enregistrée à cette occasion devient la 7ème vidéo la plus regardée sur TED.com.

Le cercle d’or

Selon lui, tout devrait toujours commencer par la question « Pourquoi ? ». Plutôt que de présenter ce que vous faites et comment vous le faites, commencez donc par expliquer pourquoi vous le faites: ce qui vous anime et vous passionne, ce qui vous pousse à faire ce que vous faites. Pensez au pourquoi avant d’expliquer le quoi et le comment.

Pour étayer sa théorie, Simon Sinek s’appuie sur des exemples tels que Apple, Martin Luther King ou les frères Wright.

Le cercle d’or qu’il présente est un modèle naturel, fondé sur la biologie de la prise de décision humaine, qui explique pourquoi nous sommes inspirés par certaines personnes ou organisations et par certains messages plutôt que d’autres.

Simon Sinek donne un aperçu sur la façon de transformer une idée en un mouvement social. Le cercle d’or est une idée, une autre perspective, qui explique pourquoi certaines personnes et organisations sont plus innovantes, plus influentes et finalement plus en mesure de répéter leur succès encore et encore.

Une vision, si brillante soit elle, ne verra jamais la lumière du jour si les autres, ceux qui sont moins visionnaires, ne sont pas en mesure d’en voir le potentiel. Ce qui importe le plus, c’est la capacité d’une personne à peindre une image de quelque chose qui n’existe pas dans des mots si clairs que les autres peuvent se le représenter sans aucune confusion ou incertitude. C’est à ce moment que l’idée peut inspirer les gens à agir – à partager l’idée et à l’aider à devenir réalité.

Pour aller plus loin

un site: Start with why
un  livre: Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action