Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’analyse des données business, collectées à partir d’une variété de sources internes et externes, est indispensable pour disposer d’informations fiables directement exploitables pour prendre des décisions rapides. C’est typiquement ce que proposent les solutions logicielles de Business Intelligence (BI). Pourtant, à ce jour, bien peu de PME ou de commerçants ont recours à de tels outils.  Et ceux qui l’envisagent se posent de nombreuses questions : Quelles données analyser ? Quelle est la solution la plus adaptée pour mon entreprise ? Quels sont les meilleurs outils pour mon secteur ?  

Trouver les outils de Business Intelligence les mieux adaptés à votre activité peut relever du défi. Chaque entreprise a des besoins différents. Pourtant les commerçants et les petites entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur l’exploitation efficace des données commerciales, financières ou concurrentielles. Et les e-commerçants ont tout intérêt à disposer d’un suivi des prix pour s’assurer que leur offre s’aligne sur celle du marché.  Car, aujourd’hui, plus que jamais, la BI fait gagner du temps … et de l’argent !

Qu’est-ce que la BI (Business Intelligence) ?

La Business Intelligence (BI) désigne les différentes techniques, stratégies et outils mis en œuvre pour analyser et organiser un éventail de données brutes (internes et externes) afin de les transformer en informations exploitables et fiables, pour, in fine, optimiser la prise de décision et booster la croissance de l’entreprise.

En fournissant une infrastructure pour la collecte, l’analyse et la distribution des données, les outils de BI aident les entreprises à automatiser des processus chronophages de compilation et d’organisation des données. Grâce à ces solutions logicielles, elles peuvent ensuite générer des rapports pertinents en quelques clics. Elles libèrent ainsi un temps précieux qu’elles peuvent consacrer à des tâches plus valorisantes.

La BI peut ainsi aider les PME à renforcer leur compétitivité, à mieux contrôler la gestion opérationnelle et financière de l’entreprise mais aussi à mieux comprendre leur marché et à opérer des choix stratégiques pertinents, par exemple en matière de prix ou de produits à développer.

Que peut apporter la BI aux e-commerçants ?

La BI permet avant tout de remplacer des décisions prises à l’intuition par des décisions reposant sur des analyses étayées par des données fiables.  Les feuilles de calcul utilisées par la plupart des entrepreneurs finissent un jour ou l’autre par montrer leurs limites et devenir source de confusion et de résultats incohérents.

L’utilisation d’une solution BI vous permet de passer à la vitesse supérieure et à gagner en efficacité :

  • Meilleure analyse des données qui vous permet de mieux cerner l’évolution du marché
  • Meilleure vue d’ensemble grâce à des tableaux comparatifs qui agrègent les données
  • Meilleure prise de décision puisque basée sur des données précises et complètes
  • Meilleure réactivité du fait d’un accès permanent à des informations de qualité.

Enfin, l’exploitation efficace des data est l’un des axes clés de la transformation digitale des entreprises.

Exemples de Business Intelligence pour les PME

Il existe une multitude de façons d’utiliser la BI. L’utilisation que vous en ferez dépendra principalement du secteur et des besoins de votre entreprise. Voici quelques-unes des façons les plus courantes dont les petites entreprises utilisent la BI :

  • Analyse des données financières (revenus, bénéfices et autres indicateurs de performance).
  • Analyse des préférences et du comportement des clients pour orienter le développement des produits et services
  • Suivi des performances des ventes et du marketing
  • Suivi de la concurrence et identification des tendances du marché

Tirer le meilleur parti des données BI

Lorsque vous mettez en œuvre des processus de BI dans votre PME ou pour votre e-commerce, mieux vaut suivre quelques bonnes pratiques pour assurer une analyse performante et transparente des données :

  • Qualité et valeur des données. Assurez-vous de collecter des données utiles et pertinentes.
  • Organisation et stockage des données. Veillez à stocker vos données en toute sécurité.
  • Simplicité. Ne déployez pas de solutions trop complexes. Préférez un outil qui répond à vos besoins immédiats, mais auquel vous pourrez ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure.
  • Intégration des données. Évitez les silos qui vous donnent une analyse fragmentée et incomplète. C’est ce qui arrive si vous utilisez plusieurs outils et applications différentes et non synchronisées. L’intégration de l’ensemble de vos données est indispensable pour avoir une vue complète et riche qui pourra se traduire en informations précieuses et en perspectives exploitables.