Tout contenu publié sur internet contribue à promouvoir l’image de votre entreprise. Mieux vaut donc choisir avec soin le style et les thèmes abordés et définir une stratégie éditoriale claire pour servir vos objectifs de croissance et rencontrer les attentes de vos (futurs) clients. Deux instruments pour vous aider : l’un relève de la stratégie de communication, l’autre de sa mise en pratique.

La charte éditoriale

La charte éditoriale est à l’écriture web ce que la charte graphique est au design. Toutes deux contribuent à donner une image cohérente de votre entreprise. Toutes deux fixent les règles qui régissent la production de vos contenus (visuels ou textuels). L’une est destinée aux rédacteurs web, l’autre aux graphistes.

La ligne éditoriale de votre site, de votre blog ou de votre présence sur les réseaux sociaux, c’est le fil rouge de votre communication web.  Elle précise ces points clés qui seront votre marque de fabrique :

  • Positionnement: rappel de vos objectifs de communication, des messages-clé, du public ciblé et du type de ROI visé (notoriété, influence, croissance, …)
  • Personnalité: quel style & ton adopter – différenciation par rapport à la concurrence
  • Territoire éditorial: choix des catégories et thèmes à aborder, angle de communication
  • Formats : blog, newsletter, vidéos, réseaux sociaux, … (avec des objectifs clairs et distincts pour chacun)
  • Stratégie SEO: champ lexical, structure, maillage, mots clés, etc.
  • Règles rédactionnelles (indispensables si plusieurs rédacteurs collaborent) : règles formelles, structure, niveau lexical, règle en matière d’illustrations, etc.
  • Gabarits : calibrage et structuration visuelle des pages & des rubriques, découpe des paragraphes, citations, mises en évidence, cadres, références, …
  • Workflow: flux de production, circuit de l’information, validation, …
  • Outils de mesure : détails des KPI – l’évaluation des résultats est vitale pour assurer le succès de votre marketing de contenu.

La charte définit aussi le type de contenus à produire en fonction de vos objectifs marketing.

Quel format adopter ?

La charte éditoriale est un document, plus ou moins long et complexe, produit le plus souvent par une agence ou un consultant externe.
Quelle qu’en soit le degré de précision, assurez-vous qu’elle soit pratique et utilisée par vos rédacteurs web.

L’agence en stratégie de contenu Yellow Dolphins propose trois formats particulièrement efficaces pour faire de votre charte éditoriale un succès:

  1. La checklist : concise, orientée action, toujours à portée de la main du rédacteur web
  2. Le poster : visuel avant tout (format A4, A3 ou A2)
  3. Le CMS : l’aide contextuelle est sans doute la plus difficile à mettre en oeuvre mais c’est l’idéal si elle s’intègre à votre outil de gestion de contenu.

Le calendrier éditorial

Dès lors que vous savez où aller et comment, vous pouvez aborder la phase de production de contenu avec plus de sérénité. Mais pas n’importe comment …

Pour rationaliser, planifier et  fluidifier le cycle de production de vos contenus, le calendrier éditorial est votre maître atout.
Il vous permet bien sûr de visualiser en un coup d’œil les objectifs de la semaine, du mois, du trimestre ou de l’année. Mais il fait bien plus que cela.
Il vous permet d’équilibrer les thèmes abordés et de mélanger les genres pour éviter de lasser votre public. Il vous permet de gérer le cycle de production (préparation – révisions – publication – promotion) et contribue au maintien de la fréquence de publication. Il rassemble enfin tous les contributeurs autour d’un même outil centralisé. Productivité assurée !

Les avantages

  • Rythmer et fluidifier : pour assurer la régularité des publications et éviter le coup par coup
  • Gagner du temps: plus d’oubli et moins de stress – tout est planifié
  • Optimiser le mix des contenus, des formats, des supports et des thématiques
  • Équilibrer: meilleure répartition des dates, des thématiques, des mots clés
  • Contextualiser: préparer vos contenus en fonction de l’actu, des marronniers et/ou de la vie de l’entreprise
  • Anticiper: préparer des visuels, vidéos, CTA, pour enrichir vos contenus
  • Orchestrer : indispensable s’il y a plusieurs rédacteurs

Les outils

Dans un premier temps, surtout si vous êtes seul à gérer vos contenus, pas besoin d’investir dans des outils ou des applications coûteux ou sophistiqués pour obtenir un résultat satisfaisant. En voici quelques uns qui vous permettront de bien démarrer :

Depuis 2017, j’ai adopté le calendrier de CoSchedule que je trouve particulièrement pratique et complet. J’en parle dans la rubrique outils éditoriaux.