Avez-vous l’impression que votre marketing s’essouffle? Avez-vous le sentiment que les clients vous filent entre les doigts? Êtes-vous découragé face à l’évolution rapide des technologies que vous ne maîtrisez pas? Si c’est le cas, respirez un grand coup, prenez le temps d’évaluer l’efficacité réelle de vos fonctionnements et de vos processus de commercialisation … et passez à l’action ! Car pour garder votre business au top, vous devez impérativement muscler votre marketing digital.
Les statistiques sur le degré de maturité numérique des entreprises, tant en France qu’en Belgique montre qu’il y a encore un long chemin à parcourir.
L’infographie ci-dessous date de 2016-2017. La situation en France devrait donc avoir progressé depuis lors, mais probablement pas autant qu’on pourrait l’espérer.
Quant au baromètre 2018 établi par la Région Wallonne, il montre une situation peu reluisante pour les PME régionales.
Ces chiffres montrent bien la nécessité pour de très nombreuses petites PME d’opérer rapidement une transformation digitale en profondeur si elles veulent survivre à l’ère du digital.
Passons à présent en revenu quelques moyens simples d’embrayer la vitesse supérieure.
Sommaire
1. Musclez votre contenu
Au cœur du marketing, il y a le contenu. De préférence riche et varié, régulièrement nourri et mis à jour. Fini les fiches produit ou plaquettes de présentation insipides. Elles ne suffisent plus pour convaincre le client. Il s’agit de partager vos valeurs, de faire connaître votre savoir-faire mais aussi et surtout d’être à l’écoute de vos clients et de construire une relation dynamique et mémorable.
Tout cela prend du temps bien sûr. Alors, voici quelques astuces pour muscler votre contenu en douceur :
- Faites des variations sur un même sujet, présentez-le sous différents angles dans différents médias. En commençant bien sûr par une article sur votre site, que vous diffuserez ensuite plusieurs fois sur les réseaux sociaux sous différents formats (quiz, infographie, résumé, fiche, …) et que vous relayerez ensuite à vos clients & prospects sous forme de newsletter. Attention toutefois au piège du simple copier-coller !
- Récoltez, filtrez et partagez les meilleurs articles de votre veille (relayez les dernières tendances de votre secteur, des trucs et astuces glanés sur internet, les publications de vos clients ou fournisseurs, etc.)
- Générez du trafic vers un contenu plus ancien mais toujours pertinent, en publiant de brefs rappels et des mises à jour.
2. Ne négligez pas l’échauffement
Vous connaissez tous l’expression «il faut marcher avant de courir ». Il en va de même pour votre stratégie de marketing en ligne. Avant d’entamer un marathon de communication web, laissez-vous conseiller par des experts et établissez un plan clair et précis qui vous aidera à monter en puissance pour atteindre vos objectifs.
- Soyez à l’écoute de vos clients et partenaires afin d’identifier leurs habitudes et leurs préférences en ligne
- Testez différentes solutions et différents canaux pour trouver la bonne formule pour votre business et le ton qui convient à chaque conversation et média.
- Observez vos concurrents et adoptez les tactiques gagnantes.
3. Optez pour un jogging matinal
Une fois votre stratégie marketing définie, l’entraînement peut commencer. Mais attention, comme pour le jogging, il y a certaines règles à respecter :
- Fixez-vous des objectifs accessibles. Rien ne sert de brûler les étapes et d’épuiser vos forces dès les premières sorties. Mieux vaut publier 2 articles par mois sur votre blog d’entreprise et poster deux fois par semaine des messages sur vos réseaux sociaux et le faire régulièrement pour créer un rendez-vous avec ceux qui vous suivent, plutôt que de publier frénétiquement pendant quelques jours ou semaines puis vous rendre compte que vous ne pouvez pas suivre le rythme … pour tout arrêter pendant des semaines ou des mois.
- L’endurance et la régularité sont les clés du succès, dans le digital comme en sport. Fixez-vous des séances quotidienne ou hebdomadaire en fonction de vos disponibilités. Montez progressivement en puissance. La réussite est à ce prix : beaucoup d’exercice, très régulièrement, avec persévérance.
- Soyez attentifs à vos performances et modifiez votre programme si nécessaire.
- Ne vous surestimez pas et respectez les règles du jeu. Une communication inappropriée peut faire le buzz … mais s’il est mauvais, cela risque de vous mettre hors circuit et vous aurez du mal à vous en remettre !
4. Variez les exercices
Pour éviter la monotonie et le désintérêt, songez à varier les exercices. Même si certains types de contenu sont fort appréciés, ne construisez pas toute votre stratégie autour d’une seule tactique. Variez non seulement les contenus, mais aussi les formats et les outils pour attirer le plus grand nombre de clients.
Les formes de contenu qui peuvent faire partie d’un programme digital sont multiples :
- des études de cas, des témoignages clients, des articles de fond
- des vidéos, des images et des infographies
- des mises à jour de vos statuts Facebook, LinkedIn et des tweets
- des webinaires, des livres blancs, des fiches métier
- des coupons, des promotions via QR codes
- des e-Newsletters, des landing pages, des mini-sites
- des comptes-rendus de conférences, des récits d’événements
5. Ne reprenez pas vos mauvaises habitudes
Il y aura forcément des moments où vous aurez envie de tout abandonner et de retourner à vos vieilles habitudes. N’en faites rien!
Transformer vos pratiques marketing pour intégrer le digital est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’assiduité et de persévérance.
Assurez-vous du soutien de collègues et de partenaires. Encouragez-vous mutuellement et échangez les bonnes pratiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Et si vous traversez une mauvaise passe, persévérez ! Si le trafic de votre site web ou l’engagement sur les réseaux sociaux ne décolle pas rapidement, si vous avez l’impression de prêcher dans le désert … ce n’est pas une raison pour arrêter. Que du contraire! Observez ce qui marche et ce qui ne marche pas et demandez-vous pourquoi. Et si vous ne trouvez pas la réponse seul, faites-vous aider par des spécialistes.
Et chaque fois que cela s’avérera nécessaire, n’hésitez pas à effectuer de petits réglages et adapter votre plan initial. L’important est de rester en mouvement, dans une démarche d’amélioration constante et de garder le cap sur l’objectif de départ.
6. Suivez vos progrès
Comme pour tout entraînement sportif, vous devrez sans cesse mesurer vos performances si vous voulez vous améliorer.
Le monitoring est donc une étape critique – trop souvent négligée – du processus marketing. Sans indicateurs et outils de mesure appropriés, vous ne pourrez efficacement évaluer et améliorer votre programme. Définir une série d’objectifs et des critères de référence vous permet d’analyser les résultats, de mesurer les progrès réalisés, d’évaluer les points forts, mais aussi les faiblesses de votre travail de revitalisation.
7. N’espérez pas des résultats immédiats
Quoi qu’en dise les promesses publicitaires, vous ne retrouverez pas une forme olympique du jour au lendemain. Transformer votre stratégie marketing est une démarche qui prendra un certain temps. Le temps nécessaire pour engranger des résultats probants varie en fonction du secteur – B2B ou B2C – et de votre public cible. Ne vous découragez pas, si vous gardez le cap de votre nouvelle stratégie marketing les résultats suivront. C’est garanti !
En conclusion
Même si certains « exercices » sont plus faciles à dire qu’à faire, il est indispensable de (re)prendre en main votre marketing digital. Il en va de la santé de votre entreprise. Et si vous avez besoin d’aide, faites appel à un expert.
Inspiration : Toprankblog