5 conseils avant la rentrée

Vous êtes ici:||, Entreprendre|5 conseils avant la rentrée

La fin du mois d’août oscille entre nostalgie (on rêve de prolonger l’été, les vacances, le farniente…) et effervescence (la rentrée des classes approche, tout comme la reprise du travail, le  retour des embouteillages et la vie à 100 à l’heure). Et, comme la plupart des entrepreneurs, vous serez sans doute rapidement aspiré par un tourbillon de demandes, de problèmes et d’emails à traiter d’urgence.

STOP ! Avant d’enfiler votre cape de superman ou superwoman et de foncer, prenez quelques minutes pour lire ces 5 conseils et réfléchir à la meilleure manière d’aborder la rentrée pour vivre un peu plus sereinement les prochains mois.  

Prenez soin de vous

Durant l’été, votre horloge biologique s’est adaptée avec bonheur à un rythme différent: dormir plus, voyager, s’aérer, faire du sport, lire, vivre déconnecté, ralentir le rythme, manger mieux, …

Au lieu de reprendre dès la semaine prochaine votre vieille routine (qui rime souvent avec mauvaise hygiène de vie), je vous propose de prendre au moins une bonne résolution. Laquelle ? Cela dépend de vos (mauvaises) habitudes. À vous de choisir parmi ces quelques exemples: prenez le temps de déjeuner le matin, faites une pause à midi et sortez prendre l’air, inscrivez-vous à un club de sport (2h de sport par semaine, c’est ce que recommandent tous les spécialistes), déconnectez-vous  plus tôt le soir, jouez avec vos enfants, dormez suffisamment.   Alors, par quoi commencerez-vous ?

Redéfinissez et communiquez vos priorités

Après avoir pris soin de votre santé (indispensable pour rester performant), il s’agit de passer en revue vos objectifs et vos projets. Quels sont ceux qui auront réellement un impact positif sur votre business ? Concentrez-vous sur l’essentiel. Vos priorités sont-elles claires ? Qu’allez-vous faire ce trimestre ? Lancer un nouveau produit, faire connaître un nouveau service ? Trouver de nouveaux clients ? Reprendre contact avec des clients dormants ?  Améliorer vos méthodes de travail ? Étendre votre activité en ligne  avec un e-shop ? Les possibilités sont quasi illimitées.

Pour y voir clair, commencez par rédiger un plan d’action. Cela vous forcera à organiser vos idées et à rester pleinement concentré sur ce qui est vraiment important. Affichez-le dans votre bureau et communiquez vos (nouvelles) priorités à vos partenaires et employés. Vous aurez ainsi une plus grande chance de succès.

Ouvrez votre esprit, retournez à l’école

De quand date votre dernière formation ? Comment vous tenez-vous au courant de l’évolution de votre métier, des nouvelles technologies ?  Tout change tellement vite. Si votre diplôme date de plus de 10 ans, il y a de fortes chances pour qu’il soit en grande partie obsolète. Bien sûr, vous me direz que vous avez appris à apprendre … Encore faut-il prendre le temps de continuer à apprendre ! Et ce n’est pas le nez dans le guidon que vous le trouverez.

Ici aussi, faites une rapide évaluation de vos besoins. Que devez-vous améliorer pour être plus efficace et rentable ? Votre style de management ? Votre gestion  financière ? Votre marketing web ? Vos méthodes de production ? Vos techniques de vente ? Votre connaissance des langues ? Votre gestion du temps ? La liste est longue comme vous pouvez le constater. Heureusement, les sources de formation continue se multiplient et se démocratisent. Renseignez-vous et lancez-vous !

Suivre une formation vous permettra de rafraîchir ou approfondir vos connaissances mais vous donnera aussi l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs, de nouer de nouveaux contacts, de développer votre réseau. Tout bénéfice pour vous et pour votre entreprise !

Anticipez, planifiez, organisez

Pour définir une stratégie et des priorités qui tiennent la route, il convient de l’ancrer dans le concret, de lui donner un contexte. Bref de garder l’œil sur son environnement économique et concurrentiel. Anticiper les changements et être prêt à évoluer implique de rester à l’écoute du monde qui vous entoure. Ne pas faire de veille risque de vous coûter cher !

Le succès ne vient pas sans vision, planification et organisation. Les plans à très long terme ne sont plus de mise, l’avenir est trop incertain. Mais un planning à court et moyen terme est indispensable pour garder le cap et avancer dans la bonne direction (celle que vous aurez définie et que vous ferez évoluer en fonction des circonstances).

Dès lors, chaque semaine, voire chaque jour, prenez quelques minutes (pas beaucoup plus) pour recentrer vos actions et garder le contrôle de votre activité. Avant de vous connecter, prenez quelques instants pour réfléchir, à tête reposée, sur vos vraies priorités.

Ensuite, utilisez et maîtrisez les outils de gestion et la technologie pour devenir plus structuré et productif. Et n’oubliez pas de mesurer vos succès, à la fois qualitativement et quantitativement.

Entourez-vous, apprenez à déléguer

Aujourd’hui, plus que jamais, il est impossible de réussir seul. Tout simplement parce que le monde est bien trop complexe pour qu’une seule personne en maîtrise tous les aspects. Qu’il s’agisse de finance, production, vente, promotion, gestion du personnel, service clients, ou encore de tous les nouveaux développements liés au business connecté, mobile, social.

Arrêtez de vouloir tout gérer tout seul. Recrutez ou associez-vous. Trouvez les partenaires qui vous feront avancer plus vite et mieux. Développez une équipe ou un réseau et faites confiance à vos partenaires et collaborateurs. Eux aussi veulent réussir. Eux aussi ont besoin de s’entourer.  Collaborer efficacement, voilà une autre clé du succès.

En conclusion

Entreprendre est toujours une aventure passionnante. Mais la passion se construit, se nourrit et se partage. Prenez le recul et le temps d’y réfléchir. Structurez votre vision et votre intuition pour vivre votre rêve chaque jour. Bonne rentrée !

By | 2018-04-11T19:40:07+00:00 29 août 2014|Categories: Actus, Entreprendre|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 conseils avant la rentrée

Send this to a friend