Coming together is a beginning ; keeping together is progress ; working together is success. Henry Ford
Dans le monde des entreprises du 21e siècle, il était jusqu’à présent question de mobilité, d’intelligence collective, d’organisation matricielle, d’entreprise en réseau, de collaboration transversale, de pilotage par projet, etc. Et ces nouvelles approches remplaçaient les méthodes de management du siècle passé, plus individuelles et hiérarchisées, où travail rimait généralement avec solo et silo.
Mais aujourd’hui, après deux ans de pandémie pendant lesquelles le travail à distance s’est généralisé … le monde du travail est en pleine mutation.
- La mobilité a connu un brutal coup d’arrêt.
- La collaboration a dû se réinventer, tout comme le management pour gérer des équipes et des projets à distance.
- Le lieu de travail unique n’est plus la seule solution pour garantir la productivité des travailleurs.
- Les questions de culture d’entreprise et de sentiment d’appartenance se posent avec plus d’acuité que jamais.
- Un nouvel équilibre doit être trouvé, pour garantir le bien-être physique et mental des travailleurs
Vers un travail hybride ou phygital
La pandémie nous a obligés à repenser nos lieux et nos méthodes de travail en profondeur. Et si nous sommes de plus en plus nombreux à penser que l’avenir du travail est hybride, à quoi cela ressemblera-t-il vraiment ?
Il est clair que notre mode de travail pendant la pandémie aura un impact positif sur l’avenir du travail, à condition d’en tirer les enseignements qui s’imposent :
- Certaines parties de notre travail quotidien peuvent être effectuées à distance. Et même si les chiffres varient, on constate une véritable augmentation de la productivité : nous n’avons pas seulement travaillé plus, mais nous avons aussi été plus productifs.
- De nombreuses entreprises ont été capables de réduire la bureaucratie et ont ainsi pu prendre des décisions plus rapidement, avec un objectif commun.
- Mais l’expérience du 100% à distance a eu des répercussions négatives importantes sur le bien-être et la santé mentale de nombreux travailleurs, a accru l’anxiété et l’isolement, a allongé les journées de travail et augmenté le nombre de réunions, et dans de nombreux cas, a entraîné la perte du sentiment d’appartenance au sein des organisations.
La majorité des employés ne souhaitent pas revenir à un travail 100 % au bureau, et les employeurs non plus. Ils envisagent une forme de travail hybride, combinant travail au bureau et à distance.