PME & réseaux sociaux: 5 erreurs qui peuvent nuire à votre image

Vous êtes ici:|||PME & réseaux sociaux: 5 erreurs qui peuvent nuire à votre image

PME & réseaux sociaux: 5 erreurs qui peuvent nuire à votre image

Les médias sociaux sont un atout marketing indéniable pour les petites entreprises. À condition de les utiliser correctement.  Des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, etc. sont des outils intéressants pour interagir avec vos clients -actuels ou potentiels-, du moins si votre entreprise les utilise à bon escient.

Voici 5 erreurs courantes que toute petite entreprise devrait éviter sur les réseaux sociaux.

1. Manque de cohérence

Quels que soient les médias choisis, la cohérence de l’ensemble de votre communication est vitale. Pour y parvenir, mieux vaut réfléchir en amont et répondre à quelques questions avant de se lancer.

  • Quelle image souhaitez-vous donner de votre entreprise ?
  • Quel type de photos ou d’illustrations vous représentent le mieux ? Quelles sont vos couleurs ?
  • Quel ton allez-vous adopter ? Humoristique, sérieux, passionné, décalé …

Tout est possible, mais vous devez définir votre style et vous y tenir.  Ce sera votre « marque de fabrique ». Et de vos réponses à ces premières questions découlera une ligne et une logique de communication que vous adapterez à chaque média.

De plus, dans la mesure où les messages sur Facebook, Twitter, etc. sont souvent conçus «à la volée», en réponse aux questions ou interactions des utilisateurs, il est particulièrement important que la personne qui anime ces pages ait une excellente connaissance de votre société, de votre ligne éditoriale et … toute votre confiance (surtout si vous confiez ce rôle à une personne externe).

2. Manque d’interactions

Ne perdez jamais de vue que les médias sociaux sont des canaux de communication à double sens. Leur principal avantage réside précisément dans cette capacité d’interagir avec vos clients et prospects, quasi en temps réel.  Pas question donc de passer à côté de cet avantage !

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux comme s’il s’agissait d’un canal de communication à sens unique: ils postent des informations, des promotions … sans plus.  Or, les utilisateurs s’attendent à être en mesure d’interagir avec vous. Il est donc important de demander leur avis, de les faire participer à l’amélioration de vos produits et services, bref, de susciter les interactions et … d’être là pour leur répondre.

Bien sûr, certaines interactions peuvent être négatives. Vous devez donc être capables de les  traiter de manière opportune.  Mieux vaut vous y préparer !

3. Manque de visuels

Dans la plupart des réseaux sociaux, les photos, les vidéos et les infographies ont plus de succès et génèrent plus de partages qu’un simple texte. Ne vous privez pas de ce moyen supplémentaire pour éveiller l’intérêt ou susciter l’enthousiasme à propos de votre entreprise. La viralité d’une bonne illustration n’est plus à démontrer.

Par ailleurs, assurez-vous que vos photos et illustrations soient formatées correctement (pensez à optimiser la taille de vos illustrations pour les utilisations mobiles). N’oubliez pas d’optimiser la taille des images que vous utilisez dans vos messages (car seules les images correctement dimensionnées rempliront pleinement leur fonction).

Enfin, choisissez avec soin vos images de couverture et vos photos de profil (logo correctement découpé et positionné, etc.).  Les couleurs et le style de vos comptes sur les réseaux sociaux doivent correspondre à votre charte graphique (rappelez-vous le mot d’ordre de départ: cohérence).

4. Choix de média inadéquat

Autre élément crucial de votre stratégie marketing: le choix des médias. Cela demande bien sûr de connaître les habitudes de vos clients. Quels sont leurs réseaux préférés ? Quelles communautés fréquentent-ils ?

Un mauvais choix peut rendre votre activité sur les réseaux sociaux inutile, puisque vos messages ne toucheront pas les bonnes personnes.   En identifiant les plateformes fréquentées pas vos clients, vous êtes assurés que vos messages atteindront votre cible.

Parfois, ce choix sera dicté par votre secteur d’activité: Pinterest est particulièrement indiqué si vous visez un public féminin et des activités de loisirs et DIY. Google+ sera pas contre incontournable pour un commerce de proximité ou un restaurant puisqu’il renforcera votre visibilité sur Google Maps et Google Search.  LinkedIn est LE réseau social du B2B.

5. Manque d’investissement

Rappelez-vous que la gestion efficace des médias sociaux nécessite du temps. En tout cas, vous devrez y consacrer assez de temps pour bien déployer votre stratégie marketing et parvenir à convertir vos « fans » en nouveaux clients.  Car c’est bien cela votre objectif ultime !

Ouvrir un compte ou une page ne suffit pas. Il faut surtout les alimenter de manière continue et dans la durée. La régularité est la clé sur les plateformes sociales. Vous ne maintiendrez votre public en haleine que si vous publiez régulièrement du contenu qu’il jugera utile, pertinent ou agréable et ludique.

De toute évidence, développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux implique d’y passer assez de temps

  • Pour rechercher des sources d’inspiration,
  • pour récolter et publier des informations et illustrations utiles et pertinentes,
  • pour susciter et entretenir le dialogue avec vos fans,
  • pour chercher des idées de promotions et d’interactions (concours, quiz, etc.)
  • pour surveiller vos concurrents et les tendances de votre secteur
  • pour mesurer vos actions et les améliorer.
By | 2018-04-11T19:40:09+00:00 10 juillet 2014|Categories: Réseaux sociaux|Tags: |4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PME & réseaux sociaux: 5 erreurs qui peuvent nuire à votre image

Send this to a friend