En 2010, l’agence bruxelloise TBWA a tricoté de jolies campagnes publicitaires pour l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB).  Le message marketing y est travaillé tout en douceur et en finesse. 

Comment rendre visible l’invisible ?

Comment montrer la chaleur prodiguée par le gaz naturel à l’intérieur d’une maison ? Tel est le défi qu’a relevé l’agence TBWA. Elle a proposé à son client de matérialiser le confort du gaz naturel par de la laine.  Un premier film est né, où l’on voyait une maison se couvrir de laine à mesure que le gaz naturel la réchauffait. Puis, lors d’une seconde campagne en 2012, l’agence a ressorti son tricot pour illustrer la complémentarité du gaz naturel avec les énergies renouvelables. L’objectif marketing étant de renforcer le positionnement ‘’écologique’’ de cette énergie fossile.

Le nouveau film raconte donc cette complémentarité: de la forêt à la maison, tout ce qui est touché par les rayons du soleil se pare de laine jusqu’au moment où un nuage vient masquer le soleil. Après une brève hésitation, une chaudière s’allume et le gaz prend le relais et poursuit le travail de réchauffement entamé.

Le « stop motion » pour un message plus naturel

Plutôt que de faire appel aux effets spéciaux ou à la 3D, la production -signée Lovo Films- et le réalisateur Olivier Babinet ont choisi la technique dite « stop motion » : ce que l’on voit se recouvrir de laine a d’abord été tricoté, appliqué, puis défait centimètre par centimètre et filmé seconde après seconde. Une prouesse technique qui a nécessité deux mois de préparation, quatre jours de tournage et plusieurs kilomètres de laine.

Le résultat: Un message très efficace qui passe tout en douceur et en poésie. La magie est au rendez-vous!

Campagne 2012:

Campagne 2010

Making of de la campagne 2010