Comme la plupart des entrepreneurs, vous redémarrez septembre à vive allure, régénéré par la pause estivale, prêt à soulever les montagnes pour développer votre activité. Mais avant de replonger tout à fait le nez dans le guidon, je vous conseille de faire un rapide bilan de votre présence numérique. C’est, à mon avis, un exercice d’autant plus indispensable que l’avenir de votre entreprise dépend de votre maîtrise digitale !

Réussir sa rentrée dépend de son degré de transformation numérique.

Et pour savoir où vous vous situez dans ce processus de transformation, encore trop souvent négligé par les entrepreneurs, je vous propose d’évaluer cinq attitudes indispensables pour réussir dans un monde digital.

Visibilité en ligne

Quelle est votre présence sur le web ?  Faites le test : googlez votre nom ou celui de votre société et analysez les résultats. Vous remplissez la première page de Google, tant vous rayonnez sur votre site et sur les réseaux sociaux … tant mieux ! Vous peinez à occuper l’espace web ? D’autres vous font de l’ombre ? Il est temps de se secouer !

Chaque jour, les consommateurs utilisent l’internet pour s’informer avant d’effectuer leurs achats. Votre visibilité en ligne est critique pour attirer les clients, influencer leur décision d’achat et rester en mémoire au moment où ils choisiront un fournisseur ou un partenaire.

Accessibilité multicanale

Votre entreprise est visible. Bien, mais cela ne suffit pas ! Est-elle facile à contacter ? Vos produits et services sont-ils bien présentés et faciles à comprendre et à commander ?

Avez-vous établi un pont entre la recherche en ligne et votre entreprise physique ? Comment facilitez-vous le passage du virtuel au réel (disponibilité des produits visibles en ligne, fiabilité des infos, qualité du service, etc.) ?

Enfin, quelle expérience web mobile procurez-vous à vos clients ? Utilisez-vous les outils et canaux mobiles, maîtrisez-vous le référencement local, développez-vous une communauté sur les réseaux sociaux pour atteindre votre public partout où il se trouve ?

rentrée réussie

Agilité et actualité

De quand datent les dernières informations publiées sur votre site ou sur les réseaux sociaux ? Une semaine, un mois, un an ? À quelle fréquence mettez-vous à jour les informations sur vos produits et services ?

Avez-vous un blog ou une rubrique actualités que vous mettez à jour régulièrement ? Effectuez-vous une veille commerciale et concurrentielle pour suivre et analyser les tendances ? Et partagez-vous les résultats de cette veille avec vos clients et partenaires ?  Bref, êtes-vous source d’inspiration ?

Les contenus que vous publiez sont de précieux atouts pour tisser des liens avec vos clients existants et pour en attirer de nouveaux. Chaque contenu publié en ligne est un point d’accès supplémentaire vers votre entreprise. Multipliez les contenus et les points de contact, c’est tout bénéfice pour votre business.

Vision et proximité

Apprenez à marier vision globale (le monde est si petit) et approche locale (chaque région a ses particularités). La demande de produits ou services peut varier sensiblement d’un pays à l’autre, voire même au sein d’un même pays.

Oubliez la communication de masse, les messages génériques envoyés à une base de contacts non segmentée. Les résultats sont toujours décevants. Donnez-vous la peine de mettre en place un CRM et segmenter correctement vos listes de contacts pour développer une communication ciblée, tenant compte des attentes de chaque type de client. L’impact de vos campagnes marketing sera bien meilleur.

Enfin, adaptez vos communications en fonction des médias (on ne communique par sur LinkedIn comme sur Facebook ou sur son site) et des publics.

rentrée réussie

Authenticité et humanité

Oubliez les discours racoleur sur le client roi, star, ambassadeur, que sais-je encore. Votre client est avant tout un homme (ou une femme) en quête d’une solution pour mieux travailler, mieux vivre, mieux bouger, mieux être … Votre priorité est donc de l’écouter, de le comprendre et de répondre à ses attentes. C’est simple comme une conversation entre hommes. C’est stimulant comme une passion qui se partage, c’est inspirant comme une expérience qui se raconte autour d’une tasse de café.

Alors, quel est votre discours ? Théorique et impersonnel ou au contraire empathique et humain ? Que racontez-vous à vos (futurs) clients ? Partagez-vous votre enthousiasme et vos succès ? Si vous pensez que c’est inutile, détrompez-vous : de nombreux achats sont motivés par l’une ou l’autre émotion avant d’être rationalisés.

En conclusion

La transformation digitale est une lame de fond que vous ne pouvez ignorer.  Elle doit se répandre à travers tous les services de votre entreprise et toucher l’ensemble de vos collaborateurs. N’hésitez pas à les mobiliser. Encadrez les, donnez-leur des formations et des outils efficaces.

Pour réussir, il vous faudra sans cesse écouter, analyser, adapter, améliorer, amplifier.  Tel est le cercle vertueux que nous vous recommandons de mettre en place dès aujourd’hui.

Bonne rentrée !