Le content marketing ou marketing de contenu (encore appelé marketing éditorial)  comporte deux éléments clés :

  • Le contenu : sous toutes ses formes (articles, vidéos ou images) et dans tous les formats multimédias disponibles.
  • Le marketing : toutes les stratégies et tactiques qui vous permettront de propager vos idées et de rendre votre contenu visible. 

Le marketing de contenu est  un véritable défi dans un monde où il y a plus de 2 milliards d’utilisateurs d’internet, constamment bombardés d’e-mails, de tweets et de bannières publicitaires.

Votre objectif est donc de créer un contenu attrayant et instructif pour mettre en valeur votre business. Mais attention, seul un contenu de qualité suscitera de l’intérêt, attirera du trafic vers votre site web et, espérons-le pour vous, débouchera sur de nouveaux contacts client et des ventes.

Cerise sur le gâteau, un contenu de qualité vous positionne en leader d’opinion dans votre secteur en même temps qu’il éduque, informe, divertit et inspire.

Il y a plusieurs façons de faire du marketing de contenu, mais toutes les méthodes ne donnent des résultats positifs!
Voici six conseils pour vous aider à bien aborder votre content marketing:

Astuce 1: Alimentez votre contenu goutte à goutte

Créer beaucoup de contenu, le lâcher en bloc sur Internet, puis attendre qu’il porte ses fruits tout au long de l’année n’est pas une bonne idée. Pourtant, c’est ce qui se passe avec bien des sites. Vous travaillez d’arrache-pied, vous lancez un nouveau site ou une mise à jour, puis … plus rien ou presque.
Or, les besoins et les situations changent tout le temps, ce qui signifie que votre public peut ne pas  rechercher aujourd’hui les mêmes choses qu’il y a deux ou trois mois. Publier du contenu de manière régulière et persistante, vous permet donc de mieux coller à l’actualité et de tenir compte de l’évolution des intérêts de votre public.

Astuce 2: Surveillez vos anciens contenus

Utilisez Google Analytics ou tout autre logiciel pour surveiller votre contenu. Une fois que vous aurez découvert quels types d’articles ont le plus d’impact, vous aurez une meilleure idée de ce qui intéresse vraiment vos lecteurs. Il y a plusieurs façons de mesurer le succès d’un contenu, mais en général, on considérera qu’un article est bon s’il génère du trafic, s’il éveille l’intérêt (commentaires), génère des demandes de renseignements, ou encore mieux, des ventes.

Astuce n ° 3: Utilisez les médias sociaux

Une fois votre contenu publié sur votre site ou votre blog, l’objectif est qu’il soit vu par un maximum de personnes.  Pour cela, les médias sociaux sont un excellent point de départ. Toutes les personnes qui suivent vos différents comptes seront ainsi averties. Et s’ils aiment votre contenu, ils peuvent choisir de le partager à leur tour. C’est l’effet boule de neige si important pour rendre votre contenu viral!

De plus, Google utilise les signaux des réseaux sociaux pour calculer votre position dans les résultats de recherche. Ainsi donc, un article qui obtient un grand nombre de «J’aime», de partages, de commentaires, de tweets, ou de +1  sera mieux référencé.

Astuce n ° 4: Visez la qualité plutôt que la quantité

Des milliers de contenus sont créés chaque jour. L’internaute a l’embarras du choix. Un titre percutant sera sans doute efficace pour engager l’utilisateur à cliquer et lire votre article. Mais si l’article est mal écrit ou inintéressant, il sera juste scanné puis jeté. Donc, pas de partage social et certainement pas de demande de renseignements ou de vente.

Il est donc important de savoir ce qui intéresse vos lecteurs et de créer des contenus de qualité, pertinents et engageants. Bien sûr, créer un article de qualité prend plus de temps. Et dans le même temps vous auriez pu en créer deux ou trois de moindre qualité.  Mais soyez-en sûr,  un bon article vous rapportera, à terme, bien plus que trois articles médiocres.

Astuce n ° 5: Intégrez la bonne mesure de SEO

Le but de votre contenu est d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche  (le Saint Graal étant d’être dans les premières positions en première page) et ensuite d’avoir le bon titre et la bonne description pour attirer les bonnes personnes. Pour ce faire, vous devez inclure des mots clés pertinents dans votre article, sans en abuser pour autant. Car trop de mots clés peut nuire à la lisibilité de l’article. En règle générale, songez à ajouter des mots clés mais écrivez avant tout pour des personnes, pas pour un moteur de recherche.

Astuce 6: Informez plutôt que de vendre

Les gens sont constamment matraqués d’argumentaires de vente : dans les magasins, dans leurs boîtes aux lettres, dans les publicités contextuelles sur l’Internet, en rue par les panneaux d’affichage. Dès lors ils dépistent immédiatement toute tentative de leur faire acheter quelque chose et zappent aussi vite. Pour éviter cela, vos articles doivent viser à informer plutôt que de vendre un produit. Donnez des informations vraiment utiles sur un sujet qui vous permettra de parler -aussi- de votre produit ou service. Et si votre article est bien écrit, le lecteur arrivera tout seul  à la conclusion que votre produit est intéressant.

Créer des contenus de qualité est donc au cœur de toute stratégie de content  marketing. Une fois créé, votre contenu de qualité doit ensuite être largement diffusé et surveillé à l’aide d’un bon outil analytique. Telle est la recette d’un marketing de contenu réussi.  Maintenant, à vous de jouer !

Source: traduction libre d’un article de business2community
 

Besoin d’un coup de main ?

Tel: +32 (0)496 37 31 71
 
mail: info@c-marketing.eu