En tant qu’indépendant ou dirigeant de PME, la question que vous devez vous poser avant de remplir votre profil LinkedIn, c’est : « Comment faire pour que les professionnels de mon secteur me trouvent, consultent mon profil et aient envie d’entrer en contact avec moi, de rejoindre mon réseau ou d’acheter mes produits ? »  Bref, comment devenir visible, me distinguer et convaincre ?

Trop souvent considéré comme un site réservé au seul recrutement, LinkedIn est un puissant outil marketing pour les indépendants, les dirigeants d’entreprises et tous les décideurs.

Avec 590 millions de membres dans le monde en 2019, c’est une ressource indispensable pour établir des connexions avec d’autres professionnels et entreprises, pour étendre son réseau, pour susciter de nouvelles collaborations et décrocher de nouveaux contrats.
linkedin en 2019

S’inscrire sur LinkedIn, rien de plus simple

Rendez-vous sur www.linkedin.com . Tout ce dont vous avez besoin, c’est une adresse mail et un mot de passe. Créer un profil standard est totalement gratuit et suffit largement dans un premier temps.

Une fois inscrit, LinkedIn vous demande de compléter une série de renseignements  personnels. Même si cela vous paraît un peu fastidieux, prenez le temps de bien configurer votre compte. Vous pouvez régler de manière fine les paramètres de confidentialité, le partage ou non de vos données personnelles, ce que vous souhaitez partager et avec qui.

premiers pas sur LinkedIn

Bon à savoir : N’hésitez pas à étendre votre visibilité au-delà de LinkedIn. Les profils sur LinkedIn sont souvent parmi les premiers résultats lorsque vous recherchez un professionnel sur Google. Votre profil LinkedIn va donc augmenter votre visibilité également sur Google.  

Compléter son profil à 100%

Au fur et à mesure que vous compléterez votre profil, vous verrez progresser un curseur indiquant le degré d’achèvement ainsi que des suggestions pour le compléter. Selon LinkedIn un profil complet augmente de 40% l’efficacité de votre marketing. Les informations que vous partagez permettent à des professionnels -recruteurs, fournisseurs, futurs clients ou partenaires éventuels- de mieux vous connaître. Cette étape est donc indispensable pour développer votre visibilité et votre notoriété dans votre secteur d’activité.

Le B.A. BA du profil LinkedIn

Les ingrédients de base d’un profil se regroupent en une série de cadres, dont le nombre varie en fonction de vos choix. Depuis sa création en 2009, LinkedIn a parcouru un long chemin. Le profil devient de plus en plus simple et visuel. La navigation est aérée, les cadres bien définis pour  repérer facilement les différentes sections.

La fonction d’édition en ligne (illustrée par le petit crayon à côté de chaque section)directe et intuitive, permet de modifier ou compléter son profil en un clin d’œil.

 

  1. Le premier cadre correspond à votre « carte de visite ».
  2. Le deuxième met en avant votre parcours professionnel.
  3. Le troisième, parfois très long, commence par un résumé de votre parcours suivi de votre expérience avec la description de vos postes précédents, de vos compétences, des langues que vous maîtrisez, de vos projets, de votre formation et de vos prix et récompenses.
  4. Le quatrième liste vos recommandations
  5. Le cinquième met en avant vos relations
  6. Viennent ensuite vos groupes et d’autres cadres encore, en fonction de vos sélections.
  7. Enfin, la colonne de droite montre la force de votre profil et illustre de façon très visuelle votre réseau.

On distingue profil complet (tel que le découvrent les membres de votre réseau) et profil public. Dans les préférences de votre compte, vous pourrez définir très précisément les éléments de votre profil qui seront visibles ou non des personnes que vous ne connaissez pas.

La première impression compte

Abordons à présent le premier cadre, celui qui retient l’attention (ou pas). Gardez surtout à l’esprit votre objectif premier : faire bonne impression et mettre en valeur vos talents.

La partie supérieure de votre profil s’appelle la carte d’introduction. Cette section affiche les informations qui décrivent votre statut personnel et professionnel actuel. La carte d’introduction est le premier élément visible des membres qui consultent votre profil. Utilisez cette section pour vous présenter et pour mettre en avant les informations que vous souhaitez partager instantanément.

premiers pas sur LinkedIn

La photo

Préférez une photo de qualité, sans arrière-plan.  Vous êtes sur un réseau professionnel, pas sur Facebook. Un portrait studio ou équivalent. Présentez-vous comme vous le feriez pour rencontrer un client. Souriez. Donnez envie de vous rencontrer. Votre photo donne le ton : soyez pro et sympa !   

Le titre

120 caractères pour expliquer ce que vous faites. Considérez ce titre comme votre vitrine. Il s’agit de vous positionner par rapport à vos concurrents.  Évitez les titres trop généraux comme Fondateur de xyz (cela ne dit rien de votre activité). Soyez précis et «vendeur». 120 caractères, cela vous laisse la place de préciser pas mal de choses.

L’utilisation de mots-clés est critique. Au plus un mot ou une phrase apparaît dans votre profil, au plus vous avez de chances d’apparaître en tête des résultats de recherche pour ce mot ou cette phrase. Choisissez les 2 ou 3 mots-clés qui sont les plus représentatifs de votre activité. Des combinaisons de 2 ou 3 mots donnent les meilleurs résultats.
En panne d’idées ? Regardez les profils similaires, les termes utilisés par votre secteur.

LinkedIn comptabilise tous les mots-clés de votre profil pour vous positionner dans les résultats de recherche avancée. En maximisant l’utilisation de vos mots-clés, vous gagnez en crédibilité, en visibilité et vous pouvez atteindre plus de prospects. Tenez-en compte!

Sur la droite sont repris dans l’ordre, le nom de votre entreprise actuelle, le nom de l’établissement où vous avez suivi votre dernière formation, un lien vers vos coordonnées de contact et la taille de votre réseau LinkedIn.

premiers pas sur LinkedIn

Le résumé

C’est le deuxième élément le plus important pour mettre en valeur et en contexte votre expertise et votre vision. Ne le négligez pas! Je vois encore trop de profils où cette section est inexistante ou presque. Il apparaît alors «au-dessus du pli», ce qui rend les premières phrases d’autant plus importantes. Adoptez la technique de l’entonnoir. Commencez par le message le plus important : en un paragraphe court, résumez votre vision d’entrepreneur. Ensuite seulement, donnez des détails. Pensez à séparer votre résumé en plusieurs blocs: informations sur l’entreprise, informations sur votre carrière professionnelle (hard skills) et informations personnelles (soft skills). Ainsi, après le filtre initial du titre, votre résumé est le point de départ, la base sur laquelle d’autres professionnels vont se forger une opinion sur vous et votre entreprise.

Vous avez 2000 caractères à votre disposition pour raconter votre histoire. Néanmoins, il s’agit bien d’un résumé ; évitez donc les d’explications à rallonge et privilégiez une présentation découpées en paragraphes graphiquement séparés et centrés chacun autour d’une idée principale. L’internaute est par définition pressé et impatient. Il scannera votre résumé et ne le lira que si quelque chose accroche son regard.

Sept conseils pour réussir votre résumé

  1. Votre résumé est une variante de votre pitch. Il doit être concis et cohérent.
  2. Exprimez-vous, à la première personne, avec punch et passion.
  3. Ne vendez pas votre profil, évitez le discours racoleur.
  4. Misez sur ​​la simplicité. Pas de jargon. Pour être mémorable, éliminez le superflu.
  5. Fuyez les mots creux (buzzwords). Préférez des faits et des réalisations concrètes.
  6. N’oubliez pas les mots-clés mais sans exagération.
  7. Structurez et aérez votre résumé.

Et pour en savoir plus, consultez notre dossier LinkedIn pour les PME.

premiers pas sur LinkedIn