Cinq règles
très simples suffisent pour créer une infographie réussie : elle doit raconter, visualiser, simplifier, tomber à point et être facile à partager.

 
C’est ce que démontre l‘agence digitale américaine IQ dans une infographie très réussie et une présentation powerpoint truffée d’exemples (bons et mauvais!).
 
 

1. Raconter une histoire

Structurez votre infographie comme si vous rédigiez une histoire: elle doit avoir une introduction, un corps et une conclusion. Et avant de songer à l’aspect créatif et au design, listez tous les points que vous voulez aborder et trouvez l’articulation logique qui liera tous les éléments. Une infographie n’est pas un patchwork. Elle n’aura de l’impact que si les illustrations servent un message à l’architecture claire et maîtrisée.

2. Choisir les visuels adéquats

Le type d’infographie que vous créerez dépendra des données à votre disposition. Encore une fois, le point de départ ce n’est pas le design mais bien les données. Pensez également au terminal sur lequel vos lecteurs découvriront votre infographie: portable, tablette ou PC. Attention donc à la taille de l’écran et à la lisibilité.
Enfin, toutes les données ne sont pas bonnes à transposer en infographie. Si un tableau est plus compréhensible, ne perdez pas votre temps.

3. Faire simple

Quelques secondes, c’est parfois tout ce qu’un internaute consacre à une infographie. Soyez donc bref, concis et clair.
Peu de textes renforcés par des visuels forts et compréhensibles.

4. Actualiser

Les infographies sont à la mode. Elles illustrent souvent des sujets « tendance ». En conséquence, les données qu’elles présentent évoluent très vite. Il faut donc être prêt à les réviser régulièrement.  Et n’oubliez pas cette règle de base: datez votre composition.

5. Facile à partager

Publiez votre infographie là où se trouve votre audience. Sur votre blog bien sûr, mais aussi sur les réseaux sociaux et des sites de curation.
Optimisez les fonctions de partage et de bookmarking et postez la dans des endroits à large diffusion tel que Pinterest ou visual.ly.

5 Rules for Infographic Success

Browse more data visualization.