12 étapes pour un lancement de produit réussi

Vous êtes ici:|||12 étapes pour un lancement de produit réussi

12 étapes pour un lancement de produit réussi

Les entreprises dépensent chaque année des millions pour développer et lancer de nouveaux produits dont seulement 10% réussissent.

Nielsen suggère une nouvelle approche qui devrait augmenter les chances de succès à 75%. Après avoir suivi 600 lancements et testé 20.000 concepts, il a élaboré un processus en 12 étapes avec des recommandations précises sur ce que les entreprises devraient changer pour augmenter leurs chances de succès.

Le processus identifie, mesure et prédit le succès au cours d’un cycle à cinq temps: la saillance, la communication, l’attraction, la vente, et l’endurance.

Le temps de la saillance

1. Différencier l’offre 
Votre produit est-il une véritable innovation, quelque chose que les gens veulent vraiment ? Quelle est sa valeur? La première étape consiste donc à évaluer si votre produit a un positionnement précis.
2. Attirer l’attention
Peu importe son degré d’innovation et d’efficacité, votre produit doit attirer l’attention pour être vendu. Concentrez-vous sur l’intérêt et la reconnaissance qu’il suscitera.

Le temps de la communication

3. Établir le contact
Le produit doit se commercialiser de lui-même. Faites en sorte que votre étiquetage / emballage éclaire le consommateur sur ce qu’est le produit.
4. Livrer un message clair et concis
Les gens ont peu de temps. Votre message doit donc être bref, précis et pertinent.

Le temps de l’attraction

5. Créer le besoin, le désir
Surtout en période de récession, le produit doit réponde à un véritable besoin du consommateur. Commodité et facilité d’utilisation sont parmi les attributs les plus importants d’un produit à succès.
6.  Montrer les avantages
Expliquez en quoi votre produit est différent. Le consommateur a souvent le choix entre plusieurs produits similaires: votre avantage doit être évident et séduisant.
7.  Crédibiliser
Emballage, publicité et promotions peuvent dire n’importe quoi. Ce qui compte c’est que le consommateur puisse croire ce qu’il lit et soit sûr qu’il en aura pour son argent. D’où vient votre crédibilité ? Fait-il confiance à votre marque? Est-il prêt à faire confiance à une nouvelle marque?
8. Anticiper les faiblesses acceptables
Chaque produit a ses points faibles. Identifiez-les et maîtrisez-les avant que le consommateur ne les pointe du doigt.

Le temps de la vente

9. Accessibilité
Si innovant soit votre produit, si le consommateur ne peut le voir, il ne le trouvera pas. Votre produit est-il visible? Qui est votre public et quelle est la meilleure façon de mettre votre produit dans leur ligne de mire?
10. Coût acceptable
Le consommateur doit se sentir à l’aise avec le prix d’achat et le coût d’utilisation de votre produit. Le coût correspond bien sûr au prix de détail réel mais aussi à la valeur de certains attributs (qu’il faut valoriser).

Le temps de l’endurance

11. Tenir ses promesses   
Vous avez convaincu le consommateur, votre produit doit maintenant tenir ses promesses. Assurez-vous que votre produit remplisse son contrat, voire même dépasse les promesses de votre publicité.
12. Fidéliser vos clients
Beaucoup d’entreprises ont créé un « tube sans lendemain ». Or, pour assurer le succès d’un produit dans la durée, vous devez fidéliser vos clients. Même si votre produit tient ses promesses, vos concurrents reviendront à la charge et pourront grignoter vos parts de marché si vous n’y prenez garde. Pour fidéliser votre clientèle, vous devez donc constamment garder la distance par rapport à la concurrence.

En conclusion:

Chacune des 12 étapes pèse également sur vos chances de succès. Car le dicton populaire a raison : « vous êtes seulement aussi bon que votre maillon le plus faible ». Ne sous-estimez donc aucune étape, ni aucun risque.

L’avantage de ce système est de pouvoir évaluer plus précisément les chances de réussite de votre produit. Vous pourrez ainsi fixer des normes, comme par exemple choisir de ne lancer un produit que s’il a atteint une probabilité globale de succès supérieure à 65%.

Source: Countdown to Product Launch : 12 key Steps

By | 2018-04-11T19:40:35+00:00 18 mai 2012|Categories: Marketing|Tags: |1 commentaire

Un commentaire

  1. Alexis Blanvillain 2016-04-06 à 13 h 53 min ␣- Répondre

    J’ai également rédigé un article sur le lancement de produit qui pourrait apporté des informations complémentaire à celui ci.
    http://blog.provideup.com/5-astuces-lancement-de-produit/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 étapes pour un lancement de produit réussi

Send this to a friend