Troisième volet de notre dossier LinkedIn pour les PME. Après avoir vu comment optimiser son profil personnel et comment développer son réseau. Il est temps à présent de mettre en valeur votre entreprise.  

Plus de 3 millions de pages d’entreprise ont été créées à ce jour. Et ces pages ne sont pas réservées aux seules grandes entreprises.  Les PME sont de plus en plus nombreuses à faire la promotion de leurs activités sur LinkedIn, surtout si elles sont actives en B2B. 

Pourquoi créer une page d’entreprise sur LinkedIn ?

Bien plus qu’une simple carte de visite, il s’agit de créer un espace dynamique où promouvoir son entreprise activement – son identité, ses activités, son expertise, sa culture- auprès d’une audience professionnelle en quête  d’opportunités d’affaire.

LinkedIn est devenu un partenaire business incontournable. Entre autres, parce qu’une page d’entreprise sert à:

  • améliorer son référencement naturel  (LinkedIn est très bien référencé sur Google – on vous trouvera donc plus facilement),
  • valoriser son activité et ses produits/services auprès des professionnels,
  • nouer des contacts privilégiés, « réseauter »,
  • attirer des clients et générer des leads,
  • recruter du personnel et publier des offres d’emplois,
  • prospecter et intéresser d’éventuels partenaires et investisseurs,
  • mettre en réseau employés, clients, fournisseurs, etc.

Concrètement, comment créer une page d’entreprise ?

C’est très simple, mais, comme toujours, il y a quelques règles à connaître.

Pré-requis

  • Avoir un profil LinkedIn personnel correctement configuré
  • Être employé de l’entreprise et être autorisé à la représenter
  • Utiliser une adresse e-mail rattachée au nom de domaine de l’entreprise.
    (Les webmails de type Gmail ou Hotmail ne sont pas autorisés).
  • Idéalement, compter plusieurs relations dans votre réseau

Requis

  • Se connecter à son profil  personnel. Dans la barre de menu, cliquer sur « centres d’intérêt », puis « entreprises ».
  • Ensuite, sélectionner en haut à droite « ajouter une entreprise ».
  • Il suffit à présent de suivre les instructions. LinkedIn envoie un email d’activation qui permet de compléter sa page entreprise.

Optimiser sa page d’entreprise LinkedIn

Quatre éléments clés pour une page LinkedIn réussie:

  1. Une photo de couverture engageante, un logo et des visuels mémorables
  2. Un descriptif pertinent, reposant sur des mots clés représentatifs  de votre activité
  3. Une rubrique « services » dûment complétée et illustrée
  4. Des mises-à-jour et un suivi régulier pour susciter les abonnements et les réactions.

Bannières et visuels

Beaucoup de sociétés négligent l’aspect visuel de leur page d’entreprise. Pourtant, c’est essentiel.
La  bannière d’accueil donne vie à votre page, capte l’attention et reste en mémoire.

Présentation de Amaranthe Web Agency LinkedIn

LinkedIn vous donne la possibilité d’ajouter jusqu’à trois bannières avec hyperlien sur la partie « services ». Il montre d’ailleurs l’exemple sur sa propre page de société.

Les bannières, peuvent être positionnées sur les onglets Accueil, Carrière et  Services. Chaque onglet peut accueillir une image différente. La taille maximale de ces images est de 646 X 220.

Description

Rappelez-vous les règles du pitch: la présentation de votre activité doit être claire et concise. Elle devra surtout être parfaitement cohérente avec l’ensemble de votre communication (print et web). Soyez complet et mettez-vous à la place du lecteur. Que cherche-t-il ?

Les pages d’entreprise sont excellentes pour le référencement. N’oubliez donc pas de peaufiner votre contenu en pensant au 156 caractères qui apparaîtront dans les résultats de recherche Google.  Utilisez des mots clés riches.  Ils seront utiles tant dans une recherche Google qu’au sein même de LinkedIn.

Produits et services

Dans cette partie, vous avez la possibilité de présenter chacun de vos produits et services. Chacun aura sa page spécifique – avec une description, une photo ou une vidéo. Et vous pouvez également désigner une personne responsable pour chaque produit ou service.

  • Vous pouvez créer plusieurs variantes de vos pages produits et services.  Vous êtes ainsi en mesure de mieux cibler leur présentation en fonction de la taille des clients, du secteur d’activité ou de la localisation.
  • Demandez donc à vos clients et partenaires de recommander vos produits et services. Votre offre y gagnera en crédibilité.
  • Si vous faites affaires avec une clientèle qui utilise une autre langue, optimisez le descriptif de votre entreprise dans d’autres langues. Le descriptif que vous avez créé s’affichera automatiquement dans la langue utilisée par cette personne.
  • Veillez à utiliser des mots-clés pour décrire vos activités. Vous les trouverez sous le descriptif de votre entreprise. Ils vous aideront à mieux référencer votre page LinkedIn

Promouvoir sa page d’entreprise

Comme pour tous les réseaux sociaux, avoir une page ou un compte ne suffit pas, encore faut-il les faire connaître et avoir des abonnés. Voici quelques pistes pour inviter à suivre votre page LinkedIn.

  • Incitez vos employés à suivre votre page
    Vos employés sont sur LinkedIn. Demandez-leur de lier leur profil à la page de votre organisation. Et s’ils ne sont pas présents sur LinkedIn, invitez-les à s’y inscrire. C’est valorisant et pour eux et pour votre entreprise. C’est l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre visibilité. Ainsi, les membres LinkedIn découvriront votre PME via le profil de vos employés.
  • Invitez vos partenaires à vous suivre
    De même, invitez vos fournisseurs, clients et collaborateurs externes à  vous suivre s’ils le désirent. Vous pouvez le faire via un article sur votre site ou une newsletter envoyée à tous vos contacts.
  • Ajoutez un bouton « Suivez-nous » sur votre site
    LinkedIn met également à votre disposition une série de boutons que vous pouvez insérer dans votre site, votre blog ou utiliser en signature d’email.  Ainsi, les personnes intéressées pourront vous rejoindre très facilement ; un clic suffira.
  • Publiez régulièrement des mises à jour
    LinkedIn offre aux entreprises la possibilité de mettre à jour régulièrement le statut de leur organisation. Profitez-en pour diffuser des nouvelles concernant la vie de votre PME ou de votre secteur d’activité. C’est une manière d’engager la conversation avec ceux qui vous suivent.

Analyser sa page LinkedIn

Dernier élément critique de votre page d’entreprise: l’onglet « statistiques ».

Comme dans toute campagne marketing, le succès dépend de votre capacité à mesurer la performance de vos actions et à utiliser ces données pour en améliorer le contenu. Car, comme dans toute relation d’affaire, les membres de votre réseau méritent toute votre attention. C’est pour cela que LinkedIn vous propose un outil pour évaluer et renforcer vos interactions avec ceux qui vous suivent. Nous vous recommandons de surveiller principalement deux critères.

  • L’engagement
    Suivre une entreprise est un choix actif. C’est montrer un réel intérêt pour une entreprise et son activité. Aimer, recommander ou partager vos informations est précieux pour votre entreprise. Mesurer le niveau d’engagement de ceux qui vous suivent vous donnera une indication précieuse sur la valeur réelle du contenu que vous proposez.
  • Le ciblage
    Grâce aux statistiques, vous découvrirez aussi qui sont vos « followers« .  Vous en apprendrez plus en regardant leurs profils. Assurez-vous que vous touchez les bonnes personnes. Si ce n’est pas le cas, à vous d’adapter vos publications ou encore d’utiliser les publicités ciblées ou les articles sponsorisés pour rectifier le tir.

En conclusion

Pour que votre page d’entreprise soit vraiment efficace, misez sur le trio gagnant: communauté – contenu – cohérence.

  • Utilisez votre réseau de relations professionnelles pour construire votre communauté virtuelle.  Vos contacts proches seront vos meilleurs ambassadeurs.
  • LinkedIn étant un réseau professionnel, y démontrer son expertise est le meilleur moyen d’éveiller l’intérêt d’éventuels prospects ou investisseurs.
  • Votre page d’entreprise fait partie de votre stratégie de communication. Elle doit s’inscrire dans le prolongement de vos autres actions marketing. La cohérence de l’ensemble est essentielle.

Bonus

Infographie: 15 astuces pour maximiser l’impact de vos statuts d’entreprise (PDF)

slide-1-638

 

(Visited 1 times, 1 visits today)