Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication est désormais une évidence pour la plupart des entreprises. Et dans le cas d’une activité de vente de produits et services à d’autres entreprises (donc B2B), LinkedIn est incontournable.  

Quelques chiffres clés

Lancé en mars 2003 en Californie, LinkedIn est rapidement devenu le numéro 1 mondial des réseaux sociaux professionnels, loin devant ses challengers européens, Viadeo et Xing.

En 2019, au niveau mondial, LinkedIn, c’est:

  • 610 millions de membres dans plus de 200 pays dont plus de 70% en dehors des Etats-Unis (185 millions en Europe). un réseau accessible en 24 langues
  • 30 millions d’entreprises, 40 millions de décideurs
  • 2,6 millions de Pages Entreprises
  • 1,5 millions de groupes
  • 40% des utilisateurs actifs quotidiennement 
  • En France : 16 millions d’inscrits et 6,8 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • En Belgique3 million de membres, soit 26,4% de la population active et 31.000 Pages Entreprises

A quoi sert LinkedIn pour les entrepreneurs ?

LinkedIn est bien plus qu’un CV en ligne ou un outil pour les recruteurs ou les chercheurs d’emploi.

  • C’est un puissant outil de networking professionnel qui vous permet de vous faire connaître, vous et votre entreprise, d’entrer en contact avec d’autres professionnels ;
  • C’est un outil de veille, source d’inspiration et d’échange d’idées ;
  • C’est un outil de prospection qui complète et accélère vos prises de contact
  • C’est un outil d’e-réputation qui vous permet de partager et faire connaître votre expertise …

Toutefois, LinkedIn n’est performant que si vous en exploitez toutes les possibilités. Or, la majorité des utilisateurs n’utilisent que 30% de ses fonctionnalités.

Nous verrons dans ce dossier comment tirer profit de LinkedIn et en quoi il peut vous être utile. Voici déjà quelques idées : préparer ou valider des contacts commerciaux, demander conseils, tester une idée, annoncer des événements, réaliser un sondage, valoriser votre expertise et faire connaître votre entreprise, chercher un candidat pour un poste précis, trouver des fournisseurs, des partenaires ou des investisseurs.   

Apprivoiser LinkedIn en 6 étapes

Le sujet étant bien trop vaste pour un seul article de blog, je le traiterai donc comme un dossier, et chacun des points suivants fera l’objet d’un ou plusieurs articles séparés.

1. Créer son profil

Que vous soyez indépendant ou dirigeant d’entreprise, la première chose à faire est de créer votre profil personnel. Vous chercherez à l’optimiser en fonction de vos objectifs : recherche d’emploi, recherche de notoriété, valorisation de votre expérience et de vos projets, recherche de partenaires, etc. Votre profil est bien plus qu’une carte de visite, c’est une véritable vitrine de votre savoir-faire. Enrichissez-le avec des fichiers multimédias, racontez votre parcours professionnel de manière à donner envie de vous contacter ou de vous rencontrer.

2. Réseauter et gérer ses contacts

LinkedIn est un formidable outil de networking professionnel. Lorsque vous aurez complété votre profil, l’étape suivante consiste donc à le connecter à l’ensemble de vos connaissances, collègues, prospects, clients, partenaires, fournisseurs, etc. pour pouvoir profiter de la force du réseau.

A découvrir : Réseauter et gérer vos contacts avec LinkedIn.

3. Créer une Page Entreprise

En plus de votre profil personnel de chef d’entreprise, vous avez la possibilité de créer une page pour présenter votre activité de manière plus détaillée (société, présentations des produits et services, annonces ciblées, recrutement, …).

A lire : Votre entreprise sur LinkedIn

4. Suivre des Groupes

Les professionnels d’un même secteur se regroupent pour partager leurs expériences, leurs questions ou leurs réflexions. Les groupes sont un environnement propice pour établir de nouveaux contacts.

A lire : Les groupes au coeur de LinkedIn.

5. Publier et partager son expertise

LinkedIn, c’est avant tout l’occasion  de partager votre expertise avec un large panel de professionnels.

A lire : Publier sur LinkedIn, 7 erreurs à ne pas commettre

6. Quelques fonctions moins connues de LinkedIn

Le saviez-vous? Avec LinkedIn vous pouvez aussi créer un événement, organiser un sondage, connecter vos comptes Twitter, Slideshare ou WordPress pour présenter une image cohérente et forte de votre identité virtuelle. Aperçu de quelques outils bien utiles.

Pourquoi utiliser LinkedIn en B2B  ?

Une présence active sur LinkedIn vous permettra de :

  • Prospecter et proposer vos services
  • Gagner en visibilité et améliorer votre SEO
  • Trouver des partenaires ou des fournisseurs
  • Recruter des collaborateurs
  • Promouvoir votre activité et gérer votre réputation

LinkedIn est donc un formidable levier de visibilité, de réputation et de communication professionnelle. Mais comme tout réseau social, votre profil demande un suivi et des mises à jour régulières pour être vraiment efficace.