Leçon de storytelling par eBay

Vous êtes ici:||, Storytelling|Leçon de storytelling par eBay

Mise à jour :

Ce sont les histoires qui  façonnent le sens et la dynamique de notre vie quotidienne.

Depuis notre plus tendre enfance nous sommes nourris et captivés par mille histoires : imaginaires, historiques, féériques, initiatiques, dramatiques, symboliques. Depuis la nuit des temps, l’homme perpétue, de génération en génération, des mythes et des légendes qui inspirent, éduquent, provoquent ou posent question. Aujourd’hui encore, les histoires passionnent le plus grand nombre.

Les marques et les entreprises l’ont compris : une bonne histoire capte l’attention et fait vendre!
Certains sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de raconter des histoires tellement fortes qu’elles se propagent à la vitesse de l’éclair. YouTube, le canal de diffusion privilégié des nouvelles « légendes» regorge de vidéos qui ont atteint des centaines de milliers, voire des millions de vues en quelques jours.

La vidéo qui suit montre la manière dont eBay met en scène l’histoire d’un motard passionné! Nostalgie, émotion, obstination, passion sont au rendez-vous … L’histoire construite autour d’un objet « ordinaire »  magnifie l’objet. Et la valeur de l’objet décolle. Car les gens achètent avec leur tête mais surtout avec leur cœur et ils sont prêts à payer un objet en fonction de ce qu’il signifie pour eux.

Avec ses millions de vendeurs et d’acheteurs, eBay est un formidable réservoir d’histoires. Il l’a bien compris et exploite ce filon en scénarisant des exemples mémorables et en remerciant par la même occasion sa communauté.  En regardant les commentaires postés sur YouTube, on se rend compte à quel point ce type de marketing est efficace !

eBay’s « Thank You » promotion is really awesome, adds a nice human angle to it all.
Definitely earns eBay a lot more of my mindshare among online stores, I think I’m gonna buy a Sega Dreamcast off their site soon.

By | 2018-04-11T19:40:27+00:00 4 novembre 2012|Categories: Content marketing, Storytelling|Tags: |1 commentaire

Un commentaire

  1. Stéphane Dangel 2012-11-09 à 15 h 34 min ␣- Répondre

    C’est intéressant. Le storytelling a en enffet un très grand avenir s’il est interprété sur un mode connecté : co-création, storytelling crowdsourcé etc. Mais pour ebay, cela risque de ne pas suffire : au delà du storytelling, il semble que ce soit le modèle ebay qui est en perte de vitesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Leçon de storytelling par eBay

Send this to a friend