Simplexité: la nouvelle alchimie des entreprises à succès

Vous êtes ici:|||Simplexité: la nouvelle alchimie des entreprises à succès

Simplexité: la nouvelle alchimie des entreprises à succès

Faire simple dans un monde complexe, pas si simple que cela ! Nous sommes de plus en plus en quête de simplicité, au travail comme dans la vie privée. Pour autant, nous ne voulons pas renoncer à notre liberté de choisir: nous voulons des options, des services, des fonctionnalités, sur-mesure de préférence. Conséquence: tous ces choix conduisent à l’antithèse de la simplicité, la complexité. Il nous arrive même d’être dépassé par la complexité de la vie quotidienne. Trop de choix. Trop de produits, trop d’options et surtout trop d’informations. Et cela augmente chaque jour.

Rien d’étonnant dès lors que la nouvelle formule magique consiste à créer des produits ou services à la fois simple (d’utilisation) et complexe (technologiquement). C’est d’ailleurs ce qui caractérise les nouvelles entreprises qui réussissent. Google et Apple en tête. Allier simplicité et complexité.  Adopter la simplexité.

Définition

La simplexité est un terme relativement récent mais qui fait appel à des notions vieilles comme le monde et remises au goût du jour par les neurosciences. C’est  l’art de rendre simple, lisible, compréhensible les choses complexes.

Dans son ouvrage paru en 2008, A. Berthoz, spécialiste de la physiologie de la perception et de l’action, professeur au Collège de France, définit ainsi la simplexité:

La simplexité est une façon de vivre avec son monde. Elle est élégance plutôt que sobriété, intelligence plutôt que logique froide, subtilité plutôt que rigueur, diplomatie plutôt qu’autorité

[…] Elle tient compte du corps ému autant que de la conscience claire, elle tient compte du contexte.

La simplexité, telle que je l’entends, est l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes.

Applications

La notion de simplexité s’applique à de multiples domaines comme le design, l’art ou encore le management.

En marketing, la simplexité, consiste à imaginer et proposer des produits simples d’utilisation même s’ils sont complexes à concevoir et à développer. L’idée directrice étant de rendre la technologie bienfaisante, de la mettre au service de l’homme.

Des marques comme Google ouApple ont la simplexité dans leur ADN. Leurs produits sont à la fois merveilleusement simples, fonctionnels, faciles à utiliser et terriblement complexes et sophistiqués.

Google a la fonctionnalité d’un couteau suisse très compliqué, mais la page d’accueil est notre façon d’aborder le couteau fermé. C’est simple, élégant. Vous pouvez le glisser dans votre poche, mais il a tous les gadgets quand vous en avez besoin. Un grand nombre de nos concurrents sont comme un couteau suisse ouvert – ce qui peut être intimidant et parfois nuisible.

Sur le Web, la simplexité est devenue une tendance de fond: réaliser des interfaces web  simples pour le client même si la solution est complexe en interne, est gage de succès.

Gmail et son interface de rédaction d’un email en est un exemple: les options sont nombreuses (car c’est comme ça que les systèmes de messagerie fonctionnent) mais les équipes de Google ont trouvé l’astuce en masquant un maximum de choses.

By | 2018-04-11T19:40:08+00:00 11 août 2014|Categories: Lexi-C|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Simplexité: la nouvelle alchimie des entreprises à succès

Send this to a friend