Référencement local : 3 facteurs pour améliorer la visibilité de votre entreprise

Vous êtes ici:||||Référencement local : 3 facteurs pour améliorer la visibilité de votre entreprise

Pour ne pas rester dans l’ombre, les PME et les commerçants ont tout intérêt à épingler leur entreprise sur la carte (Google Maps).  C’est indispensable pour un bon référencement local mais cela ne suffit pas. Il faut aussi veiller à présenter l’entreprise sous son meilleur jour et à la mettre en valeur dans la durée, en communiquant régulièrement (via Google + ou YouTube). De plus, le référencement local dépend également des avis clients et des étoiles que vous obtiendrez. C’est le nouveau bouche-à-oreille !

map with Pin Pointers

Google My Business (que je vous ai déjà présenté ici) permet de gérer tout cela très simplement et efficacement.  En validant et en complétant les informations relatives à votre établissement, vous aidez les internautes à vous trouver sur Google. C’est un outil incontournable pour la géolocalisation des PME et un levier de croissance pour les commerces de proximité.

3 facteurs influencent votre seo local

Pertinence

Google évalue dans quelle mesure votre entreprise correspond à la recherche lancée par l’utilisateur.
Il est donc primordial de fournir des informations complètes et détaillées pour permettre à l’algorithme de Google de vous faire figurer en bonne place dans ses résultats de recherche.

Mon Conseil

  • Choisissez la catégorie qui vous représente le mieux et correspond aux recherches des internautes. C’est un critère de pertinence important pour les moteurs de recherche.
  • Complétez avec précision le profil de votre entreprise. Et si vous hésitez, suivez les consignes de Google

Distance

En matière de référencement local, l’éloignement d’une entreprise par rapport au lieu indiqué dans la recherche est bien entendu un critère déterminant. Et si aucun lieu n’est précisé dans la recherche, Google calcule la distance par rapport à la position de l’ordinateur ou du smartphone qui émet la requête (grâce à son adresse IP). Ce qui veut dire aussi que les résultats de recherche peuvent être différents si vous êtes localisé à Londres, Bruxelles ou Paris.

Mon Conseil

  • si vous avez plusieurs magasins ou si vous proposez vos services dans plusieurs villes ou régions, n’oubliez pas de mentionner tous ces lieux sur votre page Google+ local, sur votre site et sur les réseaux sociaux.

Importance

Google évalue la popularité de votre entreprise par rapport à d’autres établissements similaires. Les principaux signaux qu’il utilise sont les suivants :

  • La popularité de votre site web (nombre de liens vers celui-ci et qualité de ces liens)
  • Les commentaires et évaluations des internautes. Plus vous enregistrez d’avis positifs, meilleur sera votre classement local.
  • Le taux de clics et les interactions avec votre page Google+
  • Votre activité sur les médias sociaux

Mon Conseil
Faites vivre votre page pro Google + en publiant des billets, des liens, des images, des vidéos, etc. Vous donnerez ainsi l’occasion aux internautes de réagir, partager et diffuser les informations qui vous concernent.

Que vous apporte le référencement local ?

Pour un commerçant ou une entreprise locale, soigner sa présentation sur Google My Business a de nombreux avantages :

  • apparaître dans le trio de tête de la recherche locale (il n’y a plus que 3 places)
  • disposer d’infos (horaires, adresses, etc.), photos, avis clients, directement visibles sur Google
  • apparaître sur la carte Google Maps de votre ville ou région
  • obtenir des statistiques sur le trafic vers votre page Google+

Cerise sur le gâteau, le référencement local est totalement gratuit, comme le précise Google :

Il n’est pas possible d’effectuer de demande ni de payer pour obtenir un meilleur classement sur Google (local). Les détails de l’algorithme de recherche sont maintenus confidentiels pour assurer un système de classement aussi juste que possible pour tous.

Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici ce que j’obtiens comme résultat local pour ma requête « coiffure Etterbeek ». À votre avis, où iront les clients ?

coiffure etterbeek local seo

Le référencement local au-delà de Google My Business

Paramétrer correctement sa page Google My Business n’est évidemment pas le seul moyen d’optimiser votre référencement local. Voici trois autres pistes à suivre:

  • Créer du contenu local sur votre site (et en profiter pour mentionner votre ville ou région dans les balises titres des pages correspondantes)
  • Multiplier votre présence sur les annuaires locaux (certes les bottins ont disparu mais leur équivalent digital est encore souvent utilisé, surtout dans certains domaines – ex : resto.be)
  • Créer un maillage local autour de votre commerce (en établissant des liens avec des partenaires locaux et des renvois d’un site vers l’autre – une approche vraiment « win-win » pour chacun)

ecosysteme-local

By | 2018-11-09T16:57:42+00:00 21 mars 2016|Categories: Référencement|Tags: |1 commentaire

Un commentaire

  1. Smart Ranking 2016-04-13 à 21 h 57 min ␣- Répondre

    Le référencement local est d’autant plus important qu’il s’agit désormais d’un critère de choix de la part du consommateur… même pour du e-commerce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Référencement local : 3 facteurs pour améliorer la visibilité de votre entreprise

Send this to a friend