[màj 20.11.2014]

L’une des premières préoccupations d’un futur entrepreneur est le choix d’un nom et d’un logo pour son entreprise. Souvent, cette question précède même la réflexion sur la stratégie de l’entreprise, l’élaboration du business plan ou les projections financières. Mais c’est en fait bien trop tôt pour être efficace!

A la recherche d’une identité.

La création d’un logo est un travail complexe. Au-delà de l’élégance et de la particularité du design, il s’agit avant tout de créer et révéler une marque afin de la rendre mémorable ; il s’agit de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Et tout cela doit être contenu dans un seul nom, un seul logo.

Il est donc très important que ce nom et ce logo soient mûrement réfléchis et en phase avec votre stratégie. Car une entreprise qui n’accorde que peu d’intérêt à son identité visuelle montre d’emblée à ses clients son manque de professionnalisme.

Tout comme votre apparence et votre tenue jouent un rôle dans la perception que les autres auront de vous, de même votre logo et le nom de votre produit ou service font une première impression sur vos clients. Et cette première impression est souvent décisive.

5 règles pour un logo efficace

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour créer votre logo et de vous faire conseiller dans le choix de l’appellation de votre société ou de la marque de votre produit. Ou, à tout le moins, de tenir compte des 5 règles d’or de la création d’un logo efficace et de tester votre logo auprès d’un groupe de personnes « neutres ».

Règle n°1: votre logo sera simple.

La sobriété du design d’un logo inspire confiance aux utilisateurs. Plus votre logo est simple, plus il reste en mémoire.  De multiples exemples viennent à l’esprit: Apple, Nike, VW, CNN, Bayer, etc. Quel que soit le domaine d’activité, des sociétés mondialement connues ont choisi des logos simples et  facilement reconnaissables partout dans le monde. Pensez-y si vous songez à développer votre activité internationale et assurez-vous que votre nom | logo soit compréhensible dans toutes les langues.   

Règle n°2: votre logo sera équilibré.

Les proportions d’un logo sont d’autant plus importantes que l’esprit perçoit un design harmonieux comme naturellement agréable et attrayant. Pour atteindre une telle harmonie, votre logo doit miser sur l’équilibre entre graphisme, couleurs, typographie.  Les dimensions de votre logo importent également: n’oubliez pas de tester la lisibilité de votre logo dans différentes tailles. Le nom et les détails graphiques doivent rester visibles et compréhensibles même si vous réduisez votre logo (pensez à son utilisation sur des enveloppes, votre papier à entête, etc.). Pensez également aux restrictions propres à certains médias ou aux réseaux sociaux (qui réclament souvent un affichage dans un carré).

Règle n°3: votre logo maîtrisera ses couleurs.

La théorie des couleurs est fort complexe mais si vous appliquez quelques règles de base, vous minimiserez les risques d’erreurs :

  • les couleurs évoquent des sentiments et des humeurs et elles n’ont pas forcément la même signification d’un pays à l’autre
  • le choix d’une palette de couleurs (chaudes ou froides) est important car il reflète l’esprit de votre marque
  • le choix d’une couleur particulière ou d’une association de couleurs « innovante » peut devenir un signe distinctif (ex: le vert John Deere, le rouge Coca Cola, etc.)
  • Attention: votre logo doit pouvoir se décliner en noir & blanc, en niveaux de gris, voire en deux couleurs et rester toujours agréable à regarder!

Règle n°4: votre logo se choisira une typo exclusive.

Le choix d’une typographie est plus subtil qu’il n’y paraît. Que la typo soit inclue dans le logo ou en « accroche », vous devrez tester un certain nombre de typos avant d’en trouver une qui s’intègre parfaitement au design. Trois points à consider :

  • Evitez les typographies banales (Arial, Times New Roman, etc.), trop ornementales ou artisanales. Préférez une typo exclusive (quelques exemples marquants: Twitter, Google, Coca Cola, Walt Disney).
  • Assurez-vous que la typo est toujours lisible, même lorsque vous réduisez votre logo à la taille d’un timbre poste.
  • Choisissez une seule typo, deux au grand maximum.

Règle n°5: votre logo sera original

Rappelez-vous, le but premier de votre logo n’est pas de décorer mais bien de construire votre notoriété.  Il doit donc être unique et  facile à mémoriser!
Les grandes marques l’ont tellement bien compris qu’un seul élément de leur logo permet de reconnaître la marque (on songe à Windows, Nike, Mac Donald, Caterpillar, et bien d’autres).

Pour créer un logo original, qui vous distinguera de la concurrence, il faut impérativement innover et créer votre propre style.
Vous trouverez sur le net quantité de sites vous proposant des formules gratuites ou à bas prix pour la création de logo mais ce n’est pas de cette manière que vous sortirez du lot!  Evitez aussi de copier le style et le design de quelqu’un d’autre. C’est peu recommandable, voire illégal. Soyez unique, créez votre propre identité!   Prenez des risques, essayez plusieurs combinaisons de couleurs, testez plusieurs graphismes et typographies, jusqu’à ce que vous trouviez un logo qui vous convienne parfaitement.

La clé pour créer un logo efficace est de combiner l’ensemble des éléments évoqués: taille, style, couleur, typographie et originalité.  Si vous négligez l’un ou l’autre de ces aspects, vous compromettez la qualité du design final.

N’oubliez pas qu’un logo n’est pas toujours vu dans les meilleurs conditions: vérifiez comment appliquer votre logo sur votre produit, dans votre commerce ou votre société.  Regardez votre logo sous toutes les coutures, dans tous les contextes possibles et imaginables et assurez-vous qu’il soit toujours facilement reconnaissable et identifiables.

Lorsque vous aurez obtenu un résultat qui vous satisfait pleinement, testez-le auprès d’un groupe de personnes neutres (n’appartenant pas à votre famille, vos amis ou votre cercle de connaissances proches). Il existe des questionnaires parfaitement rodés pour tester un logo. Avec un échantillon d’une vingtaine de personnes, vous obtiendrez une évaluation tout à fait fiable.

Faire appel au crowdsourcing créatif

Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de travail sont apparues. Le crowdsourcing est l’une d’elles.
Dans le contexte de la création de logos, des agences d’un genre nouveau sont apparues, qui transposent le modèle Wikipedia au domaine créatif et à la communication visuelle. Concrètement, vous soumettez votre projet (réalisation d’un logo ou tout autre type de projet graphique), et une base de plusieurs  centaines de graphistes est susceptible de répondre à votre appel. Ceux qui sont intéressés par votre demande soumettront un concept. Vous n’aurez que l’embarras du choix!

  • L’avantage de cette formule est que les concepts proposés sont réalisés par plusieurs personnes d’inspiration et de tempérament différents. Vous multipliez les chances de trouver chaussure à votre pied, pour un coût très modique.
  • Le désavantage de cette formule est plus lié au facteur humain (abordé d’ailleurs dans les commentaires de la première version de ce billet) dans la mesure où les graphistes qui participent à ces plateformes sont pour la plupart très mal rémunérés pour leurs efforts. On y trouve donc essentiellement des jeunes qui essaient de se faire connaître. La qualité et surtout l’originalité des créations ne sont pas toujours au rendez-vous.

Faire appel à un pro de la communication visuelle

Vous l’aurez compris, pour créer une identité visuelle vraiment unique, mieux vaut y consacrer un budget suffisant et faire appel à un spécialiste qui prendra le temps de vous écouter, d’analyser et de comprendre la véritable nature de votre activité pour transcrire tout cela dans une identité visuelle forte.

De toute façon, pour obtenir un résultat de qualité, vous ne pourrez en aucun cas faire l’économie d’une réflexion préliminaire quant à votre identité propre, vos valeurs, votre objectif et les clients que vous souhaitez atteindre.

C-Marketing peut vous accompagner dans cette réflexion et vous conseiller dans le choix d’un graphiste. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions.