7 conseils aux entrepreneurs pour développer une marque forte

Vous êtes ici:||||7 conseils aux entrepreneurs pour développer une marque forte

Mise à jour :

La création d’une entreprise naît du rêve, de l’intuition ou du besoin d’un (ou plusieurs) entrepreneur. L’image de marque de ce nouveau business est donc intimement liée à l’identité de son fondateur. Et son charisme sera le premier moteur de  réussite de l’entreprise.  Les investisseurs l’ont bien compris : ils financent les personnes plus que les idées ou les projets. De même, les clients font confiance à des personnes avant de plébisciter des produits, surtout au démarrage. 

Branding

Bref rappel de ce qu’est le branding (ou création d’une image de marque).  Prenons un exemple simple pour bien comprendre.

Le branding consiste à prendre quelque chose d’aussi élémentaire que de l’eau, claire, transparente et neutre, et à créer une perception et une croyance spécifique à la marque qu’on crée. Par exemple :

  • La marque Perrier rend l’eau rafraîchissante, pétillante et haut de gamme.
  • La marque Evian vous fait vous sentir jeune
  • La marque Montcalm s’affirme source de bien-être et respectueuse de l’environnement.

Toutes ces marques vendent de l’eau claire et translucide ; chacune a pourtant créé une image de marque très différente qui lui a permis de se « démarquer », de se différencier des autres. Ainsi donc, le principal avantage du branding et sa raison d’être réside dans sa capacité à distinguer une entreprise de ses concurrents pour augmenter son potentiel.

Marque personnelle

Avoir une identité forte est indispensable pour tout entrepreneur-créateur. Et mieux vaut y penser avant même de réfléchir à sa marque commerciale. En effet, cela vous donnera une longueur d’avance et améliorera vos chances de succès.

On parle de « personal branding » ou « marque personnelle ».

Comment la créer ? En fait, c’est à la fois très simple et très exigeant : il s’agit de se rendre visible, de communiquer par tous les moyens sa vision, sa valeur personnelle (et professionnelle), de parler de son projet avec clarté et cohérence. Il est particulièrement important de souligner votre vision et vos valeurs par rapport à l’entreprise que vous allez créer.

Ainsi donc, avant même de songer à l’image qu’aura votre marque commerciale (nom, logo, etc.), il importe de montrer votre identité d’entrepreneur-créateur. Et cet acte fondateur se déploie en trois temps :

  • Le temps du connaître qui vous force à définir votre vision, qui  délimitera par la même occasion l’univers de votre marque – vos valeurs, vos priorités – et à cerner vos forces et votre expertise.
  • Le temps du faire connaître qui vous pousse à identifier vos cibles et vos concurrents pour mieux construire votre différence et élaborer une communication unique et pertinente.
  • Le temps du reconnaître, enfin, qui s’alimente et se cultive  dans la durée, par votre présence active sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou par votre activité de networking au sein des communautés professionnelles, où se construiront votre réputation et votre notoriété de créateur d’entreprise.

Dans le but de sortir du lot au sein de votre sphère d’activité, il est avant tout nécessaire d’identifier les personnes et les blogs influents de votre secteur. C’est un bon moyen pour se familiariser avec les bonnes pratiques, relayer du contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux. De plus en plus à l’aise, vous pourrez devenir vous-même rédacteur en contribuant à un blog ou en créant le vôtre. Le personal branding, c’est communiquer sur son savoir-faire et partager son expérience de manière créative. Certains vont même jusqu’à créer leur logo et leur site internet.
Le personal branding c’est donc apprendre à se connaître soi-même. Vos attentes affinées, vous développerez votre propre identité pour acquérir une réputation qui rayonnera autant que vous continuerez à promouvoir votre marque personnelle. (fab-talents)

Source : brandnewsblog

Marque d’entreprise

Lorsque vous aurez clairement défini vos objectifs et votre projet d’entreprise, développer son image de marque coulera de source.  Tout naturellement, le logo, le message et le positionnement de votre entreprise deviendront le reflet de ce qui vous anime, vous, en tant que dirigeant.

C’est de la qualité de votre réflexion initiale que dépendra la cohérence de votre image puisque c’est ce travail en amont qui vous permettra de traduire une idée et une passion en un message unique et percutant.

Créer une marque consiste à construire une identité reconnaissable et à l’associer à des avantages et des conséquences positives.

7 conseils pour se positionner et développer sa marque

  1. Soyez percutant

    Faites converger marque personnelle et professionnelle en vous « appropriant » un attribut clé de votre activité. Chaque produit ou service possède des attributs spécifiques qui sont importants pour les clients: facilité, rapidité, fiabilité, qualité du service client, etc.  (ex : Volvo = sécurité).

  2. Dominez votre segment (même si vous devez le créer)

    Les petites marques qui percent sont celles qui ont trouvé une « petite » idée qui comble un manque  un besoin sur le marché qui n’a pas été rempli avant – et qui continuent à le combler mieux que quiconque. Si vous dominez votre marché, les concurrents qui vous imiteront ne feront qu’amplifier votre rayonnement. (ex: Apple et l’Ipad ou Ikea et les meubles en kit).

  3. Voyez grand

    Les entreprises qui voient grand profitent d’un effet de levier qui propulse leur marque plus rapidement. Les entreprises technologiques l’ont bien compris, qui élaborent un produit de base, tels des logiciels, auquel elles ajoutent une infinité de variantes presque sans frais supplémentaires. Basez votre business model  sur des systèmes et non sur des gens. (ex : Google )

  4. Enchantez vos clients

    Ce sont vos clients qui décident s’ils vous aiment et vous recommandent.  Soyez donc excellent dans votre relation client. Car, selon Guy Kawasaki, des clients enchantés élèvent votre marque, comme s’ils soutenaient une bonne cause. (ex :  Starbucks réinvente les coffee shops)

  5. Transformez chaque employé en un « agent de croissance »

    Gardez tout le monde concentré sur un objectif clé et trois résultats mesurables, afin que le «business as usual » ne soit jamais une option. Entourez-vous de gens plus malins que vous et déléguez au fur et à mesure que vous grandissez.  (ex: Innocent – les fruits tout nus)

  6. Trouvez le juste équilibre entre innovation et fidélité à la marque

    Si vous ignorez l’innovation et vos concurrents, vous serez rapidement dépassé. Mais trop d’innovation risque d’inquiéter vos clients et d’épuiser vos ressources. Pour rester fidèle à votre marque, utilisez l’innovation ouverte et faites participer vos clients dans ce processus. (ex : Coca-Cola)

  7. Rebondissez à chaque opportunité

    Parfois, un soupçon de chance après une mauvaise passe peut propulser votre entreprise et la transformer en marque gagnante. La période de démarrage (parfois appelée «vallée de la mort ») est votre moment le plus vulnérable, mais aussi le plus prometteur.

L’esprit d’entreprise et le branding ne sont pas des sciences. Devenir un créateur de marque, à titre personnel et professionnel, est  un apprentissage de tous les instants. C’est un art en constante évolution, sans formules faciles.

De nos jours, un entrepreneur ne peut pas se permettre de se cacher derrière un site impersonnel ou dans le coin d’un bureau. Les réseaux d’affaires, les médias sociaux et les blogs connectent vos clients les uns aux autres et à vous-même, 24h sur 24, sept jours sur sept.

Si vous n’avez pas pris en main votre marque, quelqu’un d’autre s’en chargera – et il y a peu de chance pour qu’il le fasse comme vous l’auriez souhaité. Voulez-vous prendre le risque de devoir corriger une impression négative?

Pour aller plus loin

                    

2019-03-20T09:17:36+00:00 19 juin 2015|Branding|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 conseils aux entrepreneurs pour développer une marque forte

Send this to a friend