Calendriers de l’avent: le marketing joue la séduction avant Noël

Vous êtes ici:||||Calendriers de l’avent: le marketing joue la séduction avant Noël

Mise à jour :

Bientôt décembre. Les calendriers de l’avent sont de retour. Et ils ne sont pas uniquement réservés aux enfants. Le marketing  s’en est emparé, pour le plus grand plaisir de nombreux consommateurs. Des vitrines des grandes surfaces aux magasins de luxe, des pages Facebook aux applis, ils envahissent les rayons et le web. Petit tour d’horizon. 

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens avant la naissance de Jésus-Christ à Noël. Wikipedia

Engouement marketing

Bien loin de la tradition originale des images pieuses pour enfants sages, le calendrier de l’avent s’est progressivement métamorphosé en redoutable machine marketing, avec des collections de (mini) jouets ou gourmandises pour petits et grands. Les grandes marques de jouets l’ont tellement bien compris que Lego sort pas moins de 3 calendriers de l’avent en 2015.

Les calendriers de l’avent séduisent également de plus en plus d’adultes et se déclinent dans toutes les gammes: luxe, chocolat, confiserie, boissons, parfums ou cosmétiques. Plus de 850.000 calendriers sont ainsi vendus chaque année en France.

Véritable aubaine pour les marketeurs, les calendriers de l’avent remplissent bien des fonctions:

  • Entretenir l’attente et générer du trafic … Jadis, il s’agissait de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’attiser la curiosité des consommateurs et de les séduire avant les achats de fins d’année. De nombreuses marques mettent ce temps à profit pour inspirer leurs clients et alimenter leur désir.
  • Faire tester un large choix de produits. Qu’il s’agisse de miniatures de parfum ou de cosmétiques, de mignonettes d’alcool,  d’assortiments de chocolats, de thés ou d’autres douceurs … voilà une bien jolie manière de présenter un échantillon de sa production et de la faire apprécier.  Et d’orienter le choix au moment des cadeaux de fête.
  • Offrir une pause, un moment de partage.  En cette période d’effervescence avant les fêtes, chacun apprécie ce rituel quotidien: ouvrir une nouvelle fenêtre, découvrir et partager un moment de plaisir. La magie de Noël opère déjà.
  • Séduire et provoquer un achat coup de cœur. Les grandes marques l’ont bien compris. Peu importe le prix, les calendriers de l’avent se vendent comme des petits pains. Certains sont déjà en rupture de stock. C’est bien la rareté et l’exclusivité qui en font tout l’attrait.
  • Effet viral: facilement mis en avant chez soi ou sur les réseaux sociaux, le calendrier de l’avent permet aux marques de communiquer à moindre frais.
  • Cross-selling: des partenariats éphémères se créent pour varier les plaisirs. Ainsi L’Occitane, propose en partenariat avec le blog My Little Paris un calendrier où se mêlent produits de beauté, étiquettes et playlist pour Noël.

Et le calendrier de l’avent digital ?

C’est un moyen abordable pour faire connaître son entreprise et ses produits à un moment où les gens sont plus enclins à acheter. L’expérience montre que ces calendriers de l’avent sont populaires et rencontrent un franc succès !

  • Sur Facebook, le calendrier de l’Avent prend le plus souvent la forme d’un jeu concours. Chaque jour, un lot différent à gagner.  Belle manière de tenir en haleine sa communauté et de récompenser les plus fidèles.   Kontest réunit trucs et astuces en une infographie fort intéressante. Quelques exemples sur le blog so-buzz. Ou encore cette présentation de SocialShaker:

    • Sur son site ou son blog: il existe des applications qui vous permettent d’insérer un calendrier digital dont vous pourrez gérer le contenu au fur et à mesure. Il n’est donc pas trop tard pour se lancer !
    • Storytelling  & interactivité:  Au-delà de la présentation d’échantillons de produits, certaines marques se lancent sur la piste du storytelling, de la réalité augmentée ou plus simplement dispensent conseils, trucs et astuces tout au long du mois de décembre. D’autres revisitent les QR codes de manière fort créative.
  • Sur smartphone ou tablette:  un calendrier de l’Avent pour iOS et Android propose de découvrir 25 applis gratuites pour se mettre dans l’ambiance de Noël.
  • Un calendrier participatif, créé sur Thinglink, par et pour des enseignants, pour découvrir l’esprit de Noël et participer chaque jour à de nouvelles activités.

En conclusion

Tout le monde aime les traditions de Noël. Tout le monde aime les cadeaux. Alors ne vous privez pas d’une belle occasion de faire connaître vos produits, séduire des prospects et fidéliser vos clients. Il est encore temps (du moins pour les formules digitales) !

advent-calendar-infographie

By | 2018-04-11T19:40:03+00:00 15 novembre 2015|Categories: Marketing, Publicité|4 Comments

4 Commentaires

  1. web 2014-12-11 à 16 h 47 min ␣- Répondre

    Je sais ce qu’il me reste à faire…vous féliciter pour votre atricle !

    • admin 2014-12-11 à 17 h 33 min ␣- Répondre

      Merci :-). Ravie qu’il vous inspire …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendriers de l'avent: le marketing joue la séduction avant Noël

Send this to a friend