Que vous dirigiez un bureau d’architectes, une pharmacie, une entreprise du secteur chimique ou un magasin de seconde main, la création d’un blog est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre présence en ligne. Peu coûteux à mettre en place et à gérer, il est, à long terme, bien plus rentable que les publicités traditionnelles. Les prospectus ou les annonces dans les médias sont éphémères tandis qu’un blog actualisé continue à attirer des clients pendant des années..
Les statistiques parlent d’elles-mêmes :
- Un blog attire 55% de visiteurs en plus sur le site d’une entreprise (Hubspot)
- 409 millions de personnes lisent des blogs chaque mois (WordPress)
- 6 acheteurs su 10 ont fait un achat suite à une recommandation sur un blog (Huffington Post)
Sommaire
- Quels sont les avantages d’un blog pour une TPE / PME ?
- Comment développer un blog utile pour une petite entreprise ?
- La base : cohérence et régularité
- Pensez mots clés et intention de recherche
- Inspirer et motiver
- Faciliter l’interaction
- Bien rédiger pour le web
- Apporter une touche personnelle
- Inviter et relayer l’avis d’experts
- Partager votre veille sur les actualités de votre secteur
- Promouvoir votre blog
- Mesurer la performance de vos contenus
Quels sont les avantages d’un blog pour une TPE / PME ?
Le blog est un ingrédient essentiel du marketing digital d’une entreprise. Il sert à accroître votre visibilité sur internet, à générer du trafic vers votre site Web et à faire connaître votre expertise.
Gagner en visibilité sur Internet
Google adore le contenu actualisé. Chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, vous envoyez un signal à Google. Ses robots d’exploration entrent en action et indexent ce nouveau contenu. S’il est bien rédigé et optimisé pour le référencement, il y a des chances qu’il apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche. Et les internautes peuvent ainsi plus facilement vous découvrir.
Établir votre autorité dans votre secteur.
Les internautes posent de multiples questions à Google. Ils se renseignent avant d’acheter ou de contacter un vendeur. Grâce à votre blog, vous pouvez leur fournir des explications pertinentes. Et s’ils trouvent chez vous des réponses à leurs questions, plutôt que chez vos concurrents, il y a de fortes chances pour qu’ils s’adressent à vous en priorité. Et si vous autorisez les commentaires sur vos articles de blog, ils peuvent même être le point de départ d’une conversation entre vous et des clients potentiels.
Apporter de la valeur à vos clients
Souvent, les entrepreneurs se posent la question de savoir « sur quoi blogguer ». Sans se rendre compte qu’ils ont en fait une source inépuisable de contenu : les questions que posent les clients. En informant les internautes à travers votre blog et en partageant vos connaissances, ou même votre passion, vous établissez un premier contact de grande valeur avec vos lecteurs. Vous ne leur vendez rien (à ce stade), vous les aider à résoudre leur problème. Ils apprécieront !
Se démarquer des concurrents
Si vos concurrents ne communiquent pas régulièrement via un blog, vous serez le premier à occuper le terrain et vous gagnerez rapidement en visibilité. Par contre, s’ils blogguent déjà régulièrement, il vous faudra alors rattraper votre retard et faire mieux qu’eux. Vous devrez analyser leur contenu, en détecter les faiblesses et faire mieux qu’eux. Un fameux défi à relever de toute urgence !
Comment développer un blog utile pour une petite entreprise ?
Bravo, vous êtes décidé à créer un blog ou à reprendre en main votre blog peu actif. Pour vous aider à progresser rapidement, voici quelques conseils :
La base : cohérence et régularité
En matière de blogging, la régularité est essentielle. Peu importe la fréquence (1 article par jour, par semaine ou par mois). Mieux vaut publier moins mais régulièrement, que produire plusieurs articles en quelques jours puis se taire pendant des mois. Néanmoins, plus vous blogguerez, plus vous augmenterez les portes d’accès à votre site et plus vous occuperez la place dans les résultats de recherche de Google. Un article de blog par mois est à mon avis le strict minimum !
Régularité rime aussi avec cohérence. Tant au niveau du style que du type d’informations proposés dans votre blog. C’est d’autant plus critique si vous confiez la rédaction des articles de votre blog à plusieurs personnes. Vous aurez alors besoin d’une charte éditoriale qui définira le ton à adopter (tu, vous ..), la longueur et le style des articles, le type et le nombre de visuels, le maillage interne et externe, etc.
Enfin, veillez à varier les sujets pour ne pas lasser vos lecteurs. Pour vous aider, songez à établir un calendrier de publication.
Pensez mots clés et intention de recherche
Les sujets traités doivent bien sûr avoir un rapport avec l’activité de votre entreprise. Assurez-vous de cibler les personnes susceptibles de devenir vos clients et de bien comprendre ce qu’ils recherchent vraiment. Autrement dit vous devez répondre aux vraies questions des internautes et comprendre quels sont les termes qu’ils utilisent lorsqu’ils interrogent Google.
Pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche, vous devrez donc utiliser des mots clés spécifiques et ciblés. Car plus votre article de blog est bien classé, plus vous aurez de chances que quelqu’un le lise – c’est pour cela que la recherche de mots-clés est si importante.
Bonnes pratiques : Incorporez des mots clés dans le titre de votre article ainsi que dans le corps de votre texte. De cette façon, Google comprendra clairement le sujet de votre article et le classeront probablement plus haut, afin que les internautes puissent le trouver plus facilement.
Répondre aux questions des clients
En répondant aux questions des internautes, vous faites d’une pierre deux coups. Vous répondez aux préoccupations de futurs acheteurs et vous proposez un contenu intéressant et utile pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique abordée (= intentions de recherche) même s’lis ne sont pas encore prêts à acheter dans l’immédiat. À vous de faire en sorte de rester dans leur radar lors d’une prochaine recherche.
Inspirer et motiver
Créer un blog attrayant est une chose. Inspirer, donner envie de passer à l’action, susciter l’enthousiasme en est une autre. Les gens aiment se sentir inspirés. Si votre blog rencontre leurs aspirations profondes ou leurs besoins concrets, il est probable qu’ils reviendront pour lire d’autres articles !
Et quelle que soit votre activité, vous pouvez motiver vos lecteurs. Par exemple, un bureau de comptabilité peut proposer un article sur la création de feuilles de calcul ou un décorateur d’intérieur des conseils et astuces sur l’aménagement de chaque pièces d’une habitation. Croyez-moi, le potentiel est énorme pour tous les métiers !
Faciliter l’interaction
S’abonner et suivre
Si vous voulez que les gens reviennent lire d’autres articles, n’oubliez pas d’ajouter un bouton « suivre » ou « s’abonner » de manière bien visible. Toutefois, sachez que de nombreux lecteurs hésitent à laisser leur coordonnées pour recevoir une newsletter. Mais il existe des solutions alternatives telles que l’accès au flux RSS, les réseaux sociaux ou les notifications push.
Commentaires
Encouragez l’engagement chaque fois que possible, demandez l’avis des lecteurs. Veillez à répondre aux questions et commentaires. Les gens aiment interagir et ils se sentent appréciés lorsque vous leur répondez.
Faites en sorte que les commentaires soient faciles à utiliser et adoptez un ton bienveillant dans vos réponses afin de créer une communauté accueillante avec laquelle vos lecteurs auront envie d’interagir.
Bien rédiger pour le web
Je ne vais pas entrer dans tous les détails pratiques de la rédaction web. Je vous renvoie à d’autres articles dans lesquels je traite le sujet plus en détails.
Néanmoins, je rappelle ici les trois ingrédients clés d’un bon article de blog : la qualité du contenu (le fond), l’articulation du discours et les éléments visuels (la forme).
Qualité du contenu
Il n’y a pas de règle stricte en matière de longueur de contenu. Toutefois, pour éveiller l’attention de Google (et de vos lecteurs), évitez les articles génériques. Abordez chaque sujet et thème de manière bien détaillée. Relisez-vous et demandez-vous si votre contenu apportera quelque chose à vos lecteurs.
D’un point de vue référencement, un article de blog long (et qualitatif) se classera mieux dans les moteurs de recherche. Des études ont montré que les 10 premiers résultats des SERP correspondent souvent à des articles de plus de 2 000 mots. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il faut un minimum d’explications pour aborder une question ou une thématique en profondeur.
Et qu’en est-il de la longueur du titre de votre article ? Les titres sont importants pour capter l’attention des lecteurs, mais aussi pour se faire remarquer des moteurs de recherche. Selon certaines sources, les titres comportant de 6 à 13 mots reçoivent le plus de trafic.
Structure et lisibilité
Avant de cliquer sur le bouton « publier », n’oubliez pas de relire votre article attentivement. Les fautes d’orthographe et de grammaire ne vous font aucun bien. Elles nuisent à votre crédibilité et à votre référencement, car même les moteurs de recherche savent à quoi ressemble un texte bien rédigé !
Pour améliorer la structure et la lisibilité de vos articles, voici quelques éléments à peaufiner :
- Ajouter des titres et intertitres pour articuler votre propos
- Utiliser les listes à puces ou listes numérotées pour dynamiser votre contenu
- Jouer avec les styles de police italique et gras (sans en abuser)
- Insérer des citations ou des blocs de texte pour faire ressortir un contenu important
Éléments visuels
L’ajout d’images ou de vidéos, peut aider à capter l’intérêt des internautes. Avec une durée d’attention de plus en plus courte, ces éléments visuels serviront aussi d’aide mémoire. Car nous retenons 65% des informations comprenant du texte et des visuels, contre 10 % seulement en l’absence de visuels.
Ajouter des éléments visuels, comme une infographie ou un graphique, permet de mettre en évidence les points clés de vos articles. Cela peut conduire à une augmentation du temps passé sur votre blog.
Apporter une touche personnelle
Écrire d’une manière personnelle peut vraiment aider votre entreprise à marquer des points. Malheureusement de nombreuses entreprises se bornent à rédiger des articles trop génériques et insipides ou insistant lourdement sur la façon dont leur produit ou service est meilleur que la concurrence. En fait, c’est le meilleur moyen de faire fuir vos lecteurs.
Par contre, parler de votre entreprise ou d’un sujet qui vous tient à cœur, de manière enthousiaste et personnelle, ne séduira peut être pas tout le monde mais vous permettra de construire une relation constructive avec ceux qui ressentent les choses de la même manière que vous ou qui ont la même passion que vous. Et, qui sait, ils deviendront peut être vos prochains clients …
Inviter et relayer l’avis d’experts
Blogguer est extrêmement chronophage. Pour alléger votre tâche mais aussi pour élargir les perspectives de votre blog, vous pouvez inviter des experts (collaborateurs, fournisseurs, spécialistes) à contribuer au contenu de votre blog. Avoir un regard neuf sur des sujets liés à votre activité est toujours instructif.
Vous pouvez également inviter un leader d’opinion à rédiger un article. Ou interviewer un chef d’entreprise du même secteur et présenter votre conversation sous forme de questions-réponses.
Partager votre veille sur les actualités de votre secteur
Une autre idée consiste à publier un récapitulatif hebdomadaire, mensuel ou trimestriel des actualités de votre secteur. Vous pouvez alors relayer des articles susceptibles d’intéresser votre public, les résumer et expliquer en quoi chacun d’entre eux pourrait les aider.
Promouvoir votre blog
Malheureusement, même s’ils sont intéressants, correctement rédigés et bien optimisés pour le SEO, tous vos articles n’atteindront pas le top 10 du classement des moteurs de recherche.
Promouvoir vos articles de blog s’avère donc nécessaire. Il s’agit d’en parler ailleurs – sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites web, dans vos signatures d’email, via des newsletters, etc.
Vous encouragez ainsi plus de monde à cliquer sur les liens partagés et vous attirez de nouveaux lecteurs.
Mesurer la performance de vos contenus
Enfin, last but not least, une dernière action s’impose pour assurer la pérennité de votre blog : analyser ses performances.
Connectez votre blog à des outils de mesure comme Google Analytics. Vous pourrez ainsi analyser le temps que les utilisateurs passent sur chaque article de blog et quels sont les articles qui attirent le plus. Cela vous aidera à comprendre qui sont vos lecteurs et ce qui les intéresse vraiment.